Lors de ce “Grand entretien” avec les journalistes, ce jeudi 31 décembre 2020, le Président Macky Sall a été interpellé sur les accords de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne (UE) sujets à polémique, depuis un moment.
Pour le Président Sall, “il faut qu’on soit juste sur les jugements“. La contribution de l’UE, sous forme de don, pour la lutte contre la Covid-19 vaut au Sénégal 150 millions de dollars, à peut près 96 milliards FCFA.
Accords…
En effet, rappelle le Président Macky Sall, le Sénégal a signé des accords de pêche avec l’UE, le Cap Vert, la Guinée Bissau, la Siéra Léone et la Mauritanie. Et concernant l’Union européenne, le chef de l’Etat dénombre près de 30 bateaux de pêche. Le reste, dit-il, sont des bateaux sénégalais qui se sont constitués avec d’autres pays.
2 milliards contre 1 milliard 200…
“Donc sur plus de 160 licences, les 129 sont des bateaux de nationalité sénégalaise… Ces derniers ont payé, cette année, 1 milliard 200 millions en redevance. Quant à l’UE, sa redevance, chaque année, c’est plus de 2 milliards. C’est le double, pour, à peu près 30 bateaux, contre 129…” A cet effet, et vu le rapport, il estime qu’on ne peut parler de bradage de nos ressources. Surtout que, précise-t-il, les poissons qu’ils (l’UE) pêchent, ne sont pas consommés par les Sénégalais.
“Thébou thon”…
Il donne l’exemple du Thon qui, selon lui, n’est pas consommé par la plupart des Sénégalais. “On n’a jamais vu du ‘Thébou Thon’… L’autre poisson, c’est le Merlu que personne ne connait. Moi-même je ne le connais pas… Et c’est ce que les Européens pêchent“, souligne le Président Sall…
Regardez