« La dynastie Faye-Sall est responsable des convois Barça ou barsakh » (Par Mamadou Lamine Diallo)
La dynastie FayeSall, même avec son nouveau protocole de « Princeton », est bien responsable des convois barça ou barsakh (barsax)
Les opérations barça ou barsakh qui tuent des centaines de jeunes sénégalais sont une conséquence de la crise dans le secteur de la pêche artisanale et industrielle. Par exemple, le yaboye, poisson largement consommé au Sénégal est devenu rare. C’est un constat.
La politique de la pêche, si elle existe, doit être revue notamment avec la covid 19 qui nous impose la souveraineté alimentaire. J’avais déjà dit qu’il fallait un arrêt des accords de pêche pour savoir on ou va. Un audit du secteur s’impose, un état des lieux des bateaux sénégalais, « sénégalisés », affrétés doit être fait, enfin il faut évaluer l’impact économique et social des accords de pêche.
C’est l’Union européenne qui nous apprend qu’elle a signé un accord inégal avec le Sénégal pour la pêche du thon et autres espèces moyennant quelques maigres milliards de francs pour le Trésor. Tout cela se déroule dans l’opacité totale alors que ce poisson qui est une ressource naturelle appartient au peuple. Mais le Président Macky Sall fait comme si ce poisson lui appartient. Il décide seul sans les députés et les élus locaux. Tout cela est proprement scandaleux.
Les pêcheurs notamment de Guet Ndar ont tiré la sonnette d’alarme depuis des mois. La pêche artisanale fait vivre des centaines de milliers de familles, notamment des femmes. Ce secteur va s’effondrer si cette politique prédatrice continue. Ce gouvernement de wax waxett nouvelle formule n’y pourra rien. Du protocole de Rebeuss au nouveau protocole de « Princeton », le fait est que la gouvernance prédatrice accroît les inégalités sociales et de revenus, celles-ci poussent les jeunes aussi dans les convois barsakh.
Dossier nouveau : Le Ministre Hott, patron de l’économie, veut lutter contre les flux financiers illicites au Sénégal, Welcome to the Club
En effet, ce sont des montants importants qui sont en jeu. J’ai souvent attiré l’attention des citoyens sénégalais : 250 à 300 milliards de FCFA par an alimentés par la corruption, la drogue et les rentes des secteurs miniers et gaziers. C’est un rapport officiel d’une Commission présidée par Thabo Mbeki qui a évalué le préjudice subi par l’Afrique à 60 milliards de dollars par an.
Dubaï est devenue une destination privilégiée des prédateurs sénégalais après Singapour et autres paradis fiscaux, Îles Caïmans bien connues par la bande à Franck Timis et Aliou Sall. Je ne sais pas comment il va lutter contre ce fléau alimenté par le régime politique en place.
Par ailleurs, il est temps d’auditer la politique de distribution des quotas de semences et d’engrais de notre pays. Les « quotataires » sont enrichis sur le dos des paysans et de l’Etat. Il s’agit bien de flux financiers internes illicites. Le Brave Hott devrait s’y intéresser au nom de la transformation structurelle de notre économie.
Mouvement tokk fii torokh ak macky sall dictateur
Ce texte est une honte pour un intello de ce niveau. Ce mec en politique c’est un gâchis énorme. Pas pertinent, pas éloquent, pas de chance en politique
meme nos ancetres ont trouvé l emigration le president la trouvé aussi arreté un peu de dire n importe koi
peut etre que je ne connais pas la signification du mot dynastie.2012 a nos jours c est 8 ans un seul president ou est la dynastie.? explique
ecouter nous tous africains on nas une responsabilite ont fou rien ont nas des sales habitudes chacun est profitards lafrique est maudie lafrique est un crimels un seule africain tue milles africains . nos dirigeants ont une tres sale habitude detournait vole il senrrichient illicitement des malsainnes vous africains vous me faites rire vous avez detruient lafrique est pourtant lafrique en particulier le senegal ont navez un bon depart nous etions la premiere capital de lafrique occidentale francaise maintenant nous sommes les derniers tous cela nous sommes responsable …toujour les memes tete les memes responsable…un systeme pourie de 1960 nous anvant lindependance ont vivait tres bien yavait une organisation tres serieuses un respect les colos nous respects tres bien mes nous africains nous sales malhonnetes contronpus
Faye Sall il nont cas changer leur fusil depaul rien ne vas la preuve est la nos enfants prennenent les pirogues pour aller chercher un avenire meilleurs cher pòiticiens faites revenire largent du peuple que vous avez garder dans les paradies fiscaux cest indigne de votre part cest une vous voiyer vos enfants mourire dans les oceans cest une honte hor que les uns se frottent les mains cest indigne de votre part des gens de lenfer que vous etes en compliciter des marabouts verreux
tous cela cest une veritè ce pays a ete vendu depuis longtemps un gouvernement ou les gouvernement qui nas soucie pas du peuple il sont uniquement pour enrichirent eux avec leur familles un systeme sainnes sont les memes qui ce passent les consignes pour tuer un peuple cest vraiment indigne. nous sommes responsable, de notre propre sous devolepement quest qui paye les pots cassès sont nos enfants nè est grandissent qui ne trouve rien il trouve que du menue frètins ces decourageants il ny a plus despoire ça me rend fou . lafrique est male partie nous avons creuser nos propre tombe ya combien de generations de jeunnes que les politicient ont enterrer est ces pauvres chef detats indigne il sont la uniquement pour leur intèret ..il sont en complicitè avec les occidenteaux . sont tous des laches des criminels nè nos enfants sont laisser a eux memes il ne savent plus quelle pieds danger ..macky sall lui il tres riches lui avec sa familles en nous portant prejudice .quelle malheurs la popilation doivent prendre leur responsabilites.quils font face a ses detracteurs voleurs qui voie leur interet je pense que la tombe les attends demain yauras les reditions comptes inchalla tous ce que Dieu a dit il le feras .
Ah bon donc ce vocabulaire est pour macky et pourtant depuis plus de 25ans on n’en parle partout en Afrique des centaines de jeunes qui pensent que l’Europe est l’Eldorado et pourtant des centaines reviennent avec zéro francs juste comme souvenir j’étais en Europe touki takhouleu tèkkii comment peut ton économiser plus 500milles et dire que jai rien seul le travail paie vous faites l’affaire des passeurs c tous des monstres c passeurs
Quel mouvement tekki mais c est torokhte .
Des gens qui aiment mentir auxsénégalais
donc tu ne crois pas a la constitution sénégalaise donc ne mérite pas être député vraiment
Arreter vos mensonges dans le but de destabiliser notre pays le senegal,Chose impossible.Arreter d encourager les jeunes vers le chemin de la suicide.Vous etes des santans.chiipriiii
fichez la paix aux soi disants politiciens senegalais et prenez vos destins en main.
Vous n avez rien compris car le phenomene de l Emigration clandestine existe depuis belle lurette au senegal,depuis les annees 80 et 90.Reussir au senegal est possible
Vous voulez dire qu’avant Macky Sall les Sénégalais n’ont jamais embarqué dans des pirogues à destination des Canaries. Arrêtez vos manières malsaines de faire de la politique sur le dos des innocents. Pire qu’un vampire.
luciole ce type est un tang khol un haineux personne ne prete plus attention a ces dires il pense qu il est plus intelligent que les senegalais tout le monde a compris son jeu il perd son temps ce ndaregne.
tjrs entrain de radoter le pauvre avec son parti de 5 personnes lui son épouse ses 2 enfants et leur chauffeur.
Monsieur Diallo de Tekki , TOKKFII TEKKIFII est vraiment possible et n’oubliez pas que le poisson que les autorités laissent les européens pêcher chez nous n’est pas le poisson que nous consommons, ni celui que nous vendons .
Maintenant si vous voulez faire campagne pour trouver quelques militants pêcheurs nous vous comprenons.