Diomaye Faye somme quatre ministres de clarifier leur position : rester au gouvernement ou partir

Bassirou Diomaye Faye demande à quatre membres de son gouvernement de clarifier leur position politique. Déthié Fall, Cheikh Tidiane Dièye, Boubacar Camara et Moustapha Guirassy sont concernés.

La demande intervient après leur absence à l’assemblée générale constitutive de Kiiraay, le parti porté par le chef de l’État. La cérémonie s’est tenue le 25 juillet au King Fahd Palace, alors que plusieurs responsables politiques, parlementaires et élus locaux avaient fait le déplacement.

Le compte à rebours est désormais engagé pour les quatre ministres. Selon senenews, ils doivent choisir entre le maintien au gouvernement et un départ, afin de mettre fin à l’ambiguïté autour de leur positionnement politique.

Une clarification attendue

Les quatre responsables sont d’anciens alliés d’Ousmane Sonko et dirigent leurs propres formations politiques. Depuis la rupture entre le président de la République et l’ancien Premier ministre, ils ont continué à exercer leurs fonctions gouvernementales sans rompre publiquement avec le leader de Pastef.

Le message attribué à la présidence est direct : les ministres qui souhaitent conserver leur portefeuille devront soutenir publiquement l’action présidentielle et s’inscrire dans la dynamique de Kiiraay. Ceux qui choisiraient de rester alignés sur Ousmane Sonko ne pourraient plus, selon cette logique, participer au Conseil des ministres.

L’ultimatum aux quatre ministres intervient après plusieurs semaines de repositionnements politiques. Avant l’assemblée constitutive, trois d’entre eux — Cheikh Tidiane Dièye, Déthié Fall et Moustapha Guirassy — faisaient déjà face à la pression de cadres de leurs formations, dont certains rejoignaient le camp présidentiel.

Le 25 juillet, 306 maires issus des 14 régions avaient été reçus au Palais de la République dans le cadre de cette séquence politique. La création de Kiiraay, initialement annoncée pour le 8 août, a finalement été officialisée lors de l’assemblée générale constitutive.

La pression pourrait également s’étendre à d’autres responsables de l’administration publique. Des directeurs généraux et des présidents de conseil d’administration considérés comme proches de l’ancienne architecture Pastef-APTES pourraient être appelés à clarifier leur position, avec des changements annoncés à la tête d’agences et de sociétés publiques.

Le PCA de l’APIX, Lansana Gagny Sakho, avait auparavant critiqué publiquement l’attitude de certains ministres accusés, selon lui, d’agir comme des opposants tout en occupant des fonctions gouvernementales.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

5 commentaires

  1. C’est du détournement de deniers publics que de se servir de ses fonctions publiques à des fins privées. Marien LEPEN a été condamnée pénalement pour cela en 1ère instance et en appel. Diomaye Faye semble faire la même chose

  2. Faux en FAKE Politicien honteux ! Le Président n’a jamais dit ça. Cependant, ces Ministres doivent montrer leur Loyauté et être plus souriants pour ne pas dire enthousiastes de travailler pour le Sénégal.

  3. Je voudrais savoir si l’institution Sénégalaise interdit les opposants à être membre du gouvernement ?

  4. Je demande aux sénégalais de sanctionner de la manière la plus brutale le parti du président lors des prochaines élections. Comment un parti financé à partir des deniers publics sénégalais pense tromper les sénégalais. ces ministres dont on parle doivent eux même prendre leur responsabilité. Un Moustapha guirassy propriétaire d’un hôtel à kedougou ne représente rien ici.

  5. Ass c’est toi mm qui nous disaient que le gouvernement appartenait à tous les sénégalais, ni de parti état ni de état parti et maintenant vous voulez obligé tout le monde à rejoindre votre sinon vous les limogé.
    Bon bon bon

Laisser un commentaire