Accord de pêche avec le Sénégal : Les précisions de l’UE

Les termes de l’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne, approuvés hier par les députés du parlement européen, ont créé moult polémique. Si le tonnage (10 000 tonnes de thon et 1750 tonnes de Merlu noir) annuel accordé aux 45 navires européens donne le tournis, la contrepartie financière annuelle (1,7 million d’euro, soit 1,113 milliard Cfa) n’en est pas moins renversante. Sous le feu roulant des critiques, la délégation de l’Union européenne au Sénégal apporte des précisions.

Le thon et le merlu noir

« L’Accord de partenariat de pêche durable UE-Sénégal et son protocole de mise en œuvre garantissent un cadre légal, transparent, et assorti de contreparties gagnant-gagnant. Il participe à une meilleure gouvernance des océans et à la protection du secteur des pêches et des emplois qui en dépendent. (…). Il s’agit d’assurer que les quotas de pêche alloués par le Sénégal aux bateaux européens correspondant à une ressource non ciblée par les pêcheurs sénégalais et disponible en quantité suffisante, en adéquation avec les principes d’une pêche durable et responsable. Ces quotas concernent exclusivement des espèces bien déterminées- le thon et le merlu noir- et ne font pas l’objet de licences de pêche qui pourraient interférer avec la pêche artisanale sénégalaise« , lit-on dans un communiqué de l’Union Européen au Sénégal.

Les accords polémiques

En ce qui concerne la contrepartie financière, l’Union européenne affirme que le montant avancé n’est pas exact.  « Ce nouveau protocole représente un montant global de plus de 15,25 millions d’euros sur 5 ans, soit plus de 3 millions d’euros (2 milliards de francs CFA) par an. Le montant comprend une contribution financière annuelle de l’Union européenne d’un montant de 1,7 million  au Trésor sénégalais et une contribution qui sera payée au Trésor par les armateurs européens en contrepartie des licences accordées et des captures effectives (et vérifiées par les autorités du Sénégal), estimée à 1,350 million d’euros (887 millions de francs Cfa) par an », a ajouté le texte.

Documents:

 

4 COMMENTAIRES
  • choserot

    merci d avoir publié le texte dans son intégralité afin de bien comprendre cet accord qui d apres les premières remarques ne semble pas favorable au Senegal. a approfondir avant tout jugement

  • sunu+réw

    Accord de merde

  • Number

    On vit quand même dans un monde de fou les immigrés africains on n en veut pas mais les ressources naturelles halieutiques africain on ne le refuse pas
    Quelle ingratitude

  • pacha

    N’importe quoi ????.. accord de merdre.. putain quand allons nous avoir un peu de bon sens !!!!

Publiez un commentaire