Patriotes, du moins pour ceux qui en étaient pas encore convaincus, alors domptez
vos émotions et prenez l’infusion politique Diomaye et ses recyclés du système, aussi amère qu’elle puisse être à avaler.
Le siège de la coalition Diomaye Président est le symbole de la fraction et de la mésentente politique entre deux vieux compagnons de guerre, qui avaient juré fidélité et loyauté sur le tinssé tels les deux amis du fameux conte larhalé burkinabè.
Des discours de massage venant de l’un ou de l’autre ne sauraient éclipser cette triste réalité.
Le Président Diomaye , a décidé de poursuivre son chemin politique en opérant le divorce avec sa vielle famille et tutrice politique et de le symboliser au vu et au su de tous par un immeuble imposant sur la VDN en son effigie.
Désormais Diomaye est Diomaye et Sonko est Sonko. Finies, les spéculations. Toute l’histoire récente de son élection commandée et tous les sacrifices consentis par les patriotes, aussi énormes qu’ils soient n’ont pas été suffisant à calmer ses nouvelles ambitions politiques.
Le pacte entre lui et son Mentor et avec les Sénégalais qui croyaient en leur compagnonnage sincère est plus que jamais trahi.
La question ironique que l’on ne peut s’empêcher de poser est comment un fervent combattant du SYSTÈME d’hier l’a pu dépoussiéré, recyclé et se l’en approprier ?
La politique est elle allergique aux valeurs de loyauté, de sincérité ?
Il semble que le pouvoir et ses grâces ne laissent aucune place à la morale, à la sincérité dans le compagnonnage. Il obéit absolument à la règle de Machiavel : la fin justifie toujours les moyens.
De Senghor -Dia, à Wade- idrissa Seck en passant par Sankara – Blaise Compaoré et aujourd’hui Sonko -Diomaye, la malédiction des dualité et compagnonnage politique ne cesse de poursuivre et d’éteindre les belles promesses que pourraient offrir une bonne entente politique de deux hommes aux histoires et destins liés.
Un divorce aussi prématuré pour deux hommes qui étaient partis pour partager la même vision jusqu’en 2050.
Ainsi, tel sysyphe qui s’adonnait à l’exercice absurde de lancer la roche sur la montagne, les politiques risquent encore après la troisième alternance, d’embarquer les Sénégalais dans d’autres luttes politiques en leur vendant d’autres illusions. Sauf que tout a été dit, tout a été promi, mais le désenchantement finit toujours par s’imposer comme la règle qui lie politiques et citoyens.
*Professeur d’Anglais.






Le plus triste est que le Sénégal s’en sorte perdant encore une fois. Pendant 3 ans on va parler de 2029. Pastef ne va pas sortir de cette affaire par la grande porte. Dioumaye traître Faye a été choisi personnellement par Ousmane Fencat Sonko. Le chemin pris par Dioumaye traître Faye ne restera pas sans conséquence pour l’électorat de Pastef. Sonko devra nous expliquer pourquoi il a fait son choix sur lui. Pour le moment ce qui est visible est qu’il nous a vendu du pipo. Ce que l’on laisse derrière quand on va dans les toilettes a beaucoup plus de valeur que celui qui est au palais de la république. Ça, c’est la triste réalité.
Et c’est très dommage et triste. Mais le divorce s’était annoncé mais Sonko avait certainement du mal à le croire. Cependant, il en reste d’autres gros poissons se signaleront parce qu’ils ne peuvent plus avancer masqués. Les choses seront plus claires désormais. Mais c’est bien parce que cela libère Sonko et ceux qui croient encore au projet.
Modou Ka,
comme quoi gawetou bakhoul.
Le Vrai.
CE GUIGNOL DE DIOMAYE SE CROIT PLUS INTELLIGENT QUE LES PATRIOTES MAIS IL SE TROMPE LOURDEMENT, ( JE MÉRITE D’ÊTRE LE PRÉSIDENT) ALORS QUE TU N AS JAMAIS GAGNÉ DANS TON BUREAU DE VOTE DEPUIS LE DÉPART DIOMAYE SE CONTREDIT TOUJOURS DANS SES SORTIES IL A BOUFFÉ TOUS CE QU’IL AVAIT VOMI TCHIM PLUS TRAÎTRE QUE CE TYPE TU MEURS
Dioumaye traître Faye n’est pas fou. Il a une voie bien tracée. Il sait qu’il n’a aucune chance face à Pastef. Donc tout sera bon pour empêcher Sonko d’être candidat aux prochaines élections présidentielles. Sans doute il a un joker qu’il peut utiliser contre Sonko. Une botte secrète que personne ne soupçonne. Donc il ne faut pas le sous-estimer. Le chemin qu’il a choisi semble être si suicidaire que l’on puisse penser qu’il est devenu fou. Personne ne va s’enterrer de la sorte. Il doit avoir un plan bien défini.
Nous devons nous faire mal et admettre que le compagnionage est fini.
Il semblerait qu’il est parrainé par watara l’ivoirien, Emanuel macron et les adeptes de fraternité des chefs d’état sic
Il a trahit tout le monde ce parvenu. Il a trahit celui qui la designe. Il a trahit son parti. Il a trahit la societe civile. Il a trahit les coalitions. Il a trahit les 54% de Senegalais qui ont largement vote pour un changement. Il a trahit les martyrs et les prisonniers politique. Jamais un homme n’a jamais etait deteste et vomit que cet indivifu null et minable.
Très explicite texte. Puisque vous êtes un professeur d’anglais, nous vous pardonnons les fautes suivantes : dépoussiéré, recyclé (dépoussiérer, recycler), est elle (est-elle), pourraient offrir une bonne entente (pourrait), tout a été promi (tout a été promis).
Pour Sisyphe, il ne lançait pas la roche (Il étéiat condamné à pousser un rocher).
Merci, pour la bonne compréhension et surtout l’éclairage pour des patriotes encore atteints d’ablation du discernement.
Le Vrai.
Monsieur parfois les fautes proviennent du clavier et on s’en rend compte après publication sans pouvoir corriger