Ce lundi, les commerçants affiliés à l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acis) ont handicapé le commerce intérieur dans presque tous les départements du pays. Ils avaient décrété, depuis mercredi 18 septembre, lors d’une assemblée générale tenue à Dakar, une grève d’avertissement de 72 heures, à compter d’aujourd’hui.
Causes
Les raisons sont liées « aux incendies des différents marchés du Sénégal, à l’insalubrité qui cause un véritable problème de santé publique, aux menaces et déguerpissements sans mesures d’accompagnement nécessaires pour les commerçants, aux tracasseries douanières dont ils sont tous victimes et à la cherté des services portuaires et aéroportuaires.
Commerces fermés
Nos reporters ont fait un tour aux Allées du centenaire (boutiques chinoises) et à Sandaga, où presque toutes les boutiques et cantines ont baissé rideaux. M. Ka commerçants et membre de Acis interrogé, dit être « conscient du manque à gagner, de la gravité de la situation et des risques que cela peut causer pour l’économie nationale. Cependant, comme le dit l’adage, pour faire des omelettes, il faut bien casser des œufs ». Les commerçants de l’Unacois veillent au grain.
Wait and see !!!