Zircon : Après Diogo, le Français Eramet gère Lompoul, 4e plus important gisement au monde

Après la mine de Diogo, située à 50 km au nord de Dakar, considérée comme le troisième plus gros gisement de zircon au monde, le groupe français ERAMET a pris pied à Loumpoul. Selon RFI, la compagnie française compte démarrer l’exploitation de la mine de cette zone située entre Dakar et Saint-Louis en 2023.

Le gisement de Loumpoul est le 4ème plus important de zircon au monde.

A l’instar de la mine de Diogo, c’est la compagnie Grande Côte Opération (GOC) qui est chargée de l’exploitation du zircon. Cette dernière est détenue à 90% par le Français ERAMET et la société australienne Mineral Deposits Limited (MDL) ont créé TiZir Limited. L’Etat du Sénégal détient les 10% du capital qui restent.

A Diogo où 80 000 tonnes de zircon ont été extraites en une seule année (2014), selon les propres chiffres de la compagnie, GOC exploite aussi un autre minerai: l’ilménite. Celui-ci sert dans la production du plastique et du papier. En 2014, la compagnie avait prévu d’en extraire environ 600 000 tonnes.

A noter que le Zircon utilisé dans la fabrication d’écrans plasma, de matériaux de construction et dans l’industrie aérospatiale extrait au Sénégal est essentiellement exporté et est vendu à plus de 1000 dollars la tonne.

Ecoutez

 

11 COMMENTAIRES
  • jabalu

    quelle honte et pourtant on manque de l,eau de l,èlectricitè on lapide nos ressources naturelles à de vils prix ce n,est pas demain l,emergence

    • Deug deug

      I suppose que les villages alentour n’ont ni eau ni electricité ni hopital ni ambulance ni travail
      Les senegalais ne vont jamais gouté aux revenus du zircon tout sera rappatrié en france
      Après on s’etonne qu’on attaque les interets francais
      C’est un partenariat GAGNANT PERDANT

    • Mamadou

      Vils prix… combien? tu n’en sais rien. Mais on doit le faire nous même…ha on sait pas… c’est peut être pour ça qu’on laisse les autres faire ? On vend les concessions car on a pas les moyens de le faire nous même et de le vendre pour nous. Réveil toi Sénégal et crée tes propres richesses.

  • ABDOU AZIZ

    MACKI SALL AVEC LES PERSONNES QUI FONT PARTI DU GOUVERNEMENT SERONT JUGES ET CONDAMNES POUR VOLE ET MAL GOUVERNANCE AU SENEGAL . IL VONT PAYER ÇA

  • Kane Birame

    le zircon est transporte seulement la nuit ,le train arrive a tres tard dans la nuit Pourquoi?

  • rené Diagne

    la France doit impérativement changer de façon de faire..les données ne sont plus les mêmes..nous vouslons et meritons des relations égalitaires..nous voulons jouir comme il se doit de nos richesses.

  • Deukk

    POURQUOI LES SENEGALAIS SE LAISSSENT FAIRE? CEST UNE HONTE POUR UN PEUPLE D’ACCEPTER CERTAINE CHOSE. IL FAUT SE DRESSER ET MOURRIR S’IL LE FAUT.

    • Ibou

      Mourir pour 200 francs par mois tu es pathétique voir complètement idiot !

  • Delo DIagne

    C’est toujours la colonisation . Ils poursuivent l’exploitation de nos matières premières. depuis la traite négrière .

  • Ibou

    Arrêtez de parler de richesses !
    80 000 t à 1 000 dollar la tonne ça fait 80 millions de dollars par an
    Soit 4,7 dollar / an / sénégalais
    Donc même si cet 1rgent était reparti également entre tous les habitants cela ferait 200 francs par mois par habitant !

    • Kanje

      80 millions en une année oui mais au bout de combien d’années? Vous êtes complètement idiot. Dans ces 80 millions le Sénégal n’a que 10% soit 8 millions d’euros soit 5 milliards de FCFA. Réfléchissez avant de l’ouvrir. Le pillage de nos ressources est gigantesque.

Publiez un commentaire