Le Sénégal a la troisième plus grande mine de zircon au monde

Le sous-sol sénégalais pauvre en minerais? Après l’or en bonne qualité que produisent les mines de Kédougou, c’est Diogo, dans la région de Thiès qui a la troisième plus grande mine d’exploitation de zircon au monde.
Inconnue de beaucoup de sénégalais, le paradoxe, même de beaucoup de Thièssois, l’usine produit des milliers de tonnes de zircon à destination européenne. Depuis que le consortium Grande Côte Opération (GCO) a démarré la phase intensive de production de zircon et d’ilménite sur le site de Diogo à près de 150 km au nord de la capitale sénégalaise, pour un investissement d’un coût de 650 millions de dollars, le Sénégal est devenu depuis lors l’un des dix premiers producteurs de zircon à travers le monde. Le Sénégal occupe plus précisément la troisième place dans le peloton mondial.
Le zircon, minéral de zirconium et d’hafnium, est souvent associé aux minéraux de titane (rutile, ilménite) et aux terres rares dans les gisements de sables de plage. Sur le plan géologique, le zircon est un minéral accessoire commun des gneiss, des granites et des pegmatites. Il est souvent en inclusion au sein d’autres minéraux comme la biotite, la tourmaline ou la cordiérite.
En avril 2014, 5500 tonnes de zircon ont été exploités. Aujourd’hui, un autre a été exploré et les études conclues, la validation du projet est d’ailleurs dans sa phase finale. Il s’agit d’un gisement qui se trouve dans la localité Niafourang, en Casamance. Selon nos sources, le potentiel est tel que le Sénégal est à partir de cette exploitation devenu le troisième pays producteur de Zircon, derrière l’Australie et l’Afrique du Sud.
Le zircon est utilisé principalement comme réfractaire dans la fonderie (moulage) et comme abrasif, mais aussi pour polir, émailler ou vitrifier. Il est utilisé dans l’industrie électronique et dans l’industrie des réfractaires comme sable de fonderie (moules de coulée) et pour la fabrication de briques réfractaires. Il est utilisé dans les industries chimiques (peinture), textile et pharmaceutique et pour la production de zirconium entrant dans les alliages spéciaux en substitution partielle du titane (alliage à haute performance anti-corrosion). Sous forme métal, le zirconium est utilisé surtout dans l’industrie nucléaire pour sa transparence aux neutrons et aussi en addition aux alliages spéciaux.
Il est l’un des produits les plus chers et les plus prisés au monde. Il n’y a, par ailleurs, que le diamant qui serait plus cher que le zircon. Ainsi malgré tout, le Sénégal reste un pays pauvre et très endetté avec un sous-sol très riche qui ne nous profite point.
Nous sommes dans de véritables calcaires nous la jeunesse sénégalaise on ne bénéficie rien venant de ces richesse on ne voit rien aussi nous restons you les jours à chercher de l’emploi pour avoir de quoi à manger…c’est honteux ça!!!
mai li lane motakh guouverdememt doussi diokhe benne lérral askane wi
C’est ça le Sénégal. Le président Macky est sensé, en tant qu’ingénieur géologue, protéger cette richesse inestimable. Mais il est entrain de vendre le Sénégal avec la complicité de groupuscules seulement intéressés par le gain. Ces richesses si on n’y prend garde seront une malédiction pour nous.
Ceci n est pas normal nous avons des dirigeants absolument idiots et imbéciles
dirigeants voleurs ils sont la que pour leur gueule
dirigeants voleurs ils sont la que pour leur gueule
les travailleurs senegalais dans cette mine doivent denoncer cela.il nya pas de patriote au senegal chacun cours pour ses propres intérets
Nos compatriotes qui travaillent dans cette compagnie doivent le dénoncer pour l’intérêt national. L’Afrique ne sera jamais développée si nous continuons à exporter des matières premières. Faites parler votre patriotisme.
Il nous faut absolument en éveil de consciences collectifs concernant ces multiples richesses qui gisent dans notre sous sol. Le gouvernement doit nous édifier sur tous les contrats d’exploitations qui permettent aux pilleurs de s’enrichir sous le nez des sénégalais.
Où est l’argent qu’on gagne
Qu est ce que cela a apporter au senegalais? Rien du tout nos fils cntinuent toujours de mourrir en mer en le desespoir.
Si notre pays produit autant de cette richesse, où va l’argent puisque le sénégalais ne le ressent pas dans son vécu quotidien ?
la balle est renvoyée