Publicité

Voile à l'isja : Imam Kanté prévient contre l’islamophobie (Senego tv)

L’Institution Sainte-Jeanne-d’Arc (ISJA) a mis en place un « nouveau règlement » refusant aux élèves musulmanes de porter le voile en classe. Une décision considérée par l’imam Makhtar Kanté comme une provocation de plus.

Le religieux se tient droit dans ses bottes. L’Institution Sainte-Jeanne-d’Arc (ISJA) ne peut pas interdire ce qui ne l’est pas au regard de la loi sénégalaise. « Je considère cet acte comme de la provocation parce que ça a eu lieu dans le passé. Cela nous permet de comprendre de quoi il s’agit réellement (…)« , avant d’ajouter que ce que prône cet établissement ne passera pas au Sénégal.

Publicité

Signature…

Dès l’ébruitement de l’affaire, une autre polémique s’est vite posée dans l’espace publique sénégalais. La signature des parents d’élèves ! « Si les parents signent ce qui n’est pas conforme avec la loi, ces signatures là ne seront pas valables« , a coupé court l’imam Kanté indiquant que la loi ne permet à l’Isja d’écarter les filles parce qu’elles sont voilées.

Publicité

Solution…

L’admission des élèves musulmanes dans les salles de classes, telle est l’unique alternative que propose l’imam Makhtar Kanté. « Je n’ai rien contre eux (Ndlr: dirigeants de l’Isja). J’ai beaucoup de respect pour eux« , a-t-il fait savoir avant de clore: « Qu’ils respectent la loi, s’ils veulent la paix« .

Regardez

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. aba

    la loi sénegalaise est au dessus de tout réglement intérieur ,, ensuite un reglement interieur qui risque de troubler l’ordre public devient dangereux


  2. Nous ne sommes pas dans un pays musulman mais dans un pays à majorité musulmane il y’a nuance.Le pays est laïc les KG ne peuvent pas aller à l’encontre de notre constitution.Supposons que le khalife des mourides dise que cette mesure ne doit pas passer, ces propos sonneront comme une fatwa contre cette école et elle sera investit et même saccagée par sa communauté et c la cohésion entre musulman et chrétiens qui en pâtira C’est à l’état de prendre ces responsabilités devant cette décision ignoble et d’un autre âge.Imam Kanté est un citoyen qui fustige cette decision impopulaire et il a raison car contraire à la loi de notre pays et en celà les senegalais dans leur majorité doivent appuyer imam dans son combat pour les lois et réglements de ce pays soient respectés par ces écoles françaises.En fait toutes ces manigances ne sont apparues que lorsqu’on a dit avoir découvert des ressources naturelles dans le pays.Ils veulent créer la polémique en nos envoyant des cobayes comme ces écoles,cette pharmacie qui interdit la priére ect mais qu’il sache que le peuple à tout compris et est décider à prendre son destin en main


  3. Beugue sama rew

    Merci imam c’est la France qui est dérrière toutes ces

    conneries ils veulent faire du Senegal la 2 nd Libye pour

    ensuite prendre nos ressources on partage le même cimetière

    à Ziguinchor ici cest le Djolof chacun vie sa réligion vivent les chrétiens

    Et musulmans du Senegal


  4. Mais où st les khalifes généraux ils ne disent rien en ce qui concerne les affaires religieuses… il est temps que les sénégalais ouvrent bien les yeux et savoir ceux qu, ils suivent sont la pour la religion ou pour autre chose que l, on ignore


Laisser un commentaire