Ste Jeanne d’Arc : Les voilées encore non admises ce jeudi…

Ste Jeanne d’Arc poursuit toujours sa chasse aux voilées. Après le renvoi des filles mardi dernier, l’institution a remis ça ce jeudi 5 septembre, en isolant une vingtaine de filles, attendant l’arrivée de leurs parents.

20 filles voilées isolées

La direction de l’Institution Ste Jeanne d’Arc avait prévenu les parents des élèves qui s’étaient présentées  à la rentrée  des classes avec le voile islamique mardi dernier.  Ce  jeudi matin,  la vingtaine d’élèves voilées a été admise dans l’enceinte de l’Etablissement, mais aussitôt regroupée dans un amphithéâtre en attendant que leurs parents viennent les chercher. Elle ont été interdites d’accès en classe.

« Nous sommes rentrées en groupe de voilées, puis lorsqu’on a traversé le portail, un surveillant est venu nous chercher. Nous sommes parties à l’amphithéâtre, Mme Sow est venue, a fait l’appel et nous a laissées, en nous mettant à l’écart », témoigne l’une d’elles.

Surveillées jusqu’aux toilettes

Elles sont au nombre de 20 et ont été strictement surveillées, même pour aller aux toilettes, en attendant l’arrivée de leurs parents. « Nous nous sommes dit qu’on n’allait pas venir l’après-midi, car ça ne va servirait à rien. Même pour aller aux toilettes, ils nous suivaient en envoyant des surveillants. Ils n’ont pas respecté notre vie privée, c’est exagéré », ajoute-t-elle.

A noter que les cours ont démarré à l’Institution St Jeanne D’Arc depuis mardi. Seulement, cela n’est pas effectif pour tous les élèves, certaines ne se soumettant pas  au règlement intérieur de l’établissement.

13 COMMENTAIRES
  • baba 99

    Je ne comprends pas qu’une ecole sénégalaise veuille interdire le voile tout comme je ne comprends pas que les élèves voilées n’aillent pas s’inscrire ailleurs. Je ne comprends même pas le voile. Mbourou fof ko farine.

  • ABDOUL AZIZ SOW

    Il fait changer d’école

  • Goor Fitt

    C est l état qui est responsable

  • cenvint

    Changer d’école c’est tout

  • sambaissata Sall

    Pourquoi changer d’école. C est une forfaiture qui doit être réglée au plus vite par l’état. Le règlement intérieur de l’école n’est pas au dessus de la loi fondamentale qui bannit toute discrimination. Ici c’est le Sénégal pas la France.
    L’école est sénégalaise et laïque tant que l’institut est au Sénégal.

  • Bouki

    Et pourtant les bonnes sœurs sont voilées . Où se trouve le problème. Chacun fait comme bon lui semble. On est dans un pays laïc. Laissez les enfants faire leur apprentissage. Y a pas de mal à se voiler. Les soeurs avec vos voiles manifestez vous

  • Bouki

    Que faites vous des bonnes sœurs voilées ?

  • Abou Dia

    Un état irresponsable

  • Fatou

    C’est une école privée catholique!!! Ils ont leurs règlements que je sache.

  • walmaak

    Ils se dire la vérité les gars. L’école sénégalaise est laïque. Mais pouvez vous accepter le port du voile obligatoire à l’institut Al Azar qui applique son règlement intérieur et ne pas vouloir à sainte Jeanne d’arc la sienne?
    Ces parents d’élèves n’ont qu’à se plier au règlement intérieur de l’école et le problème sera résolu.
    Ya salam

  • Ibrahima Faye

    c’est honteux se pays l’école Jeanne d’Arc se trouve aux Sénégal pas en France nie aux USA le Sénégal a c’est réalité ils faut qu’on respecte nos dignitaires ils veux mettre c’est principe ils n’a qu’à allez aiyeure

  • Abdoulaye Niang

    Tous les musulmans doivent quitter cette école et Finira par fermer ses portes

  • CG

    Vous défendez le port du voile sans même connaître cette école.
    La plupart de ces filles voilées sont pas des sénégalaise de souche.
    Ce ne sont que des libanaises et étrangères qui veulent emmerder les gens.
    Moi perso, j’en ai rien à ciré. De un ils sont communautaristes cad ils se mélangent pas et de deux ils respectent pas les noirs.
    Faut aller dans leurs pays d’origine pour connaître vraiment ces gens

Publiez un commentaire