Exclue de Ste Jeanne d’Arc – Awmara : “Ce qui me fait le plus mal”

“Je suis élève à l’Institution Sainte Jeanne D’Arc depuis la classe de Cp. Et ce qui me fait mal dans cette histoire, je suis dans ma dernière année, en classe de Terminale”, a dénoncé ce vendredi,Awmara Badaoui. 

Très meurtrie de cette décision, la fille explique qu’elle a fait tout son cursus dans cette institution. “Depuis mes débuts, jusqu’à présent, on nous a jamais fait sentir qu’on est différend des autres élèves. L’établissement nous a toujours mis au même pied. On n’a jamais évoqué de problèmes de foulard. Et les élèves étaient toujours soudés, la main dans la main. Tout le monde était ami. Il n’y a jamais eu de différence de couleurs ou de race.”

Une stigmatisation de l’Institution

Et l’institut se lève un bon jour, en créant des mensonges pour mettre une barrière entre les élèves. Autrement dit, “faire une stigmatisation en attirant l’attention des autres élèves envers nous. C’est cela qui me fait le plus mal, a fait savoir Awmara.”Même pour aller aux toilettes, on était accompagné par un surveillant, a ajouté Ouaida, fils de Radouane. Ce père de famille a soutenu que l’Isja a falsifié le règlement intérieur.

Nouveau règlement polémique

L’Institut Sainte Jeanne D’Arc a refusé d’admettre en cours des élèves musulmanes portant le voile, en vertu d’un nouveau règlement qui suscite la polémique dans ce pays très majoritairement musulman et réputé pour sa tolérance religieuse.

L’uniforme habituel

La direction de l’école a envoyé un message aux parents dans lequel, elle précise que la «Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny», dont elle dépend, a décidé que la «tenue autorisée (…) se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons».

Des religieuses catholiques portant le voile dans l’école

Située à deux pas de la cathédrale de Dakar, dans le quartier historique et administratif, l’école, l’une des plus réputées du pays, est fréquentée par des familles aisées. Des religieuses catholiques qui y travaillent portent également un voile.

Abonnez-vous pour ne plus manquer les vidéos en rapport avec le Sénégal !
2225
Annonces

(48) commentaires

  • Issa Ba

    Des gens tapis dans l’ombre veulent semer la haine entre musulmans et Chrétiens afin de déstabiliser le pays. Depuis qu’on a découvert du pétrole et du gaz dans notre sous-sol, ils ne cessent de manipuler les sénégalais. Ils cherchent une brèche pour s’y engouffrer, mais ne leur donnons pas cette possibilité.

    • Douse

      Tu as tout compris cher frère . Mais il n’y arriveront jamais inchallah. 

  • Gastonlagaffe

    REFUSEZ D’ÊTRE LE MOYEN DE VÉHICULER CERTAINS MESSAGES DANS CE PAYS QUI PORTE TRÈS HAUT LE FLAMBEAU DU DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN

    • Ngoné

      C’est pas le problem du senegalais lamda..
      C ‘est plutot entre libanais,français vivant au senegal,les riches français noires vivant au senegal.
      Foutez nous la paix, ou venez dans nos ecole senegalaise

  • Le Sage

    Pourquoi frequenter ces ecoles? Tous Les musulmans doivent boycotter et on verra

  • Sambaissata Sall

    L’état doit sévir. Respecter la constitution ou se voir retirer lagreement et fermer l’école.

  • Senegal Au Senegalaiw

    Connasses rentrez chez vous …semeuses de troubles

    • Babs

      Très bien

  • Senegalais Pur

    Connasses rentrez chez vous …semeuses de troubles

  • Mareme

    Et voici des esclavagistes qui viennent au Sénégal pour nous dictée leurs lois. On sait tout que vous autres libanais êtes les premiers à réduire l’homme noir, vos propres frères muslims en esclave chez vous donc fermez la. Même à lucad vous vous isolez et c’est pas aux chrétiens de vous supporter. Des esclavagistes n’ont rien à dire sur le Sénégal. Point.

  • Baba

    C’est du nimporte quoi putain de Francais…Jeanne d’Arc de merde…president de merde..gouvernement de merde…

  • Limbir

    Fermer l’école cette Etat complexé n’osera jamais toucher un chevaux de l’occident c’est l’ensemble des musulmans qui doivent retirer leures enfants aux sales yeffeurs

  • Puresouche

    Tout ce quelles cherchent ,cest de semer le trouble , de veritables peste ces gens là.vous a t-on deja se solidariser aux sénégalais quand ces derniers on des soucis. Vous pensez quon pas au courant des brimades ,du racisme de lesclavage que vivent nos concitoyennes au Lyban et dans pays arabes et magrehins .Connasses vous ne reussiserez jamais à saper la paix et la cohesion sociale du Senegal.Rentrez chez vous.Salopes!

    • Babs

      Good

    • Cuties

      Le règlement c’est le règlement on les a prévenus il faut les les documents pour ne pas se créer de problèmes pareilles c’est tout

  • Onouscachetous

    Stjeanne d’Arc est dans son droit.amené un élève non musulman dans un franco arabe comme falillou mbacké vous verez

  • Vincent Wade

    Mal informé.l ecole appartient à la commune catholique du Sénégal.pas la France.ya ossi des ecole faites par les missionnaire espagnols et italiens.

  • Goumoul Diagne

    Sage, tu n es pas sage aujourd hui, comment se faire boycotte les ecoles jand arc et on est chez nous. Ils doivent quitter Notre pays

  • Baba 99

    Ay Naar ak ak Toubab sounioy khekh souniou yoon wori ci neekk. Mbourou fof ko farine. Mais comme nous on n’a plus d’identité propre, nous sommes plus proches soit des uns ou soit des autres. On n a pas le choix. Nous sommes aliénés culturellement. C’est le produit de notre histoire.

  • Ass

    Agissez contre ces barbares de colon au lieu de rester à dire qu’ils n’y arriveront pas. Eux ils sont entrain de faire ce qu’ils veulent faire, diable de pays.

  • Malick Diallo

    Disons..que.il.faudra.excuter.les.ordre..cest.pas.la.fins.du.monde..lecole.cest.lecole..ont.nest.pour.apprendre…donc.il.faudra.respecter.leurs.reglementation.cest.sa.la.veriter..dans.trop.de.balabres.dans.ce.pays.la..la.discipline.est.de.rigueur.

  • Coumba Faye

    Restez autour d’une table et discutez surtout vous qui voulez rester là-bas il faut se soumettre

  • Abdou

    L, état doit être plus fort l, institut doit respecter le Sénégal où prendre ces valises

  • Abd Allah

    Moi je ne reconnais plus le pays: un vrai pays de merde ou les dirrigeants sont des corrompus voleurs a la solde des ennemies du peuple

  • Goor Fitt

    Ou est l état du Sénégal

  • Baye Mory Samb

    On est dans un pays qui appartient aux sénégalais où on vie dans quelle pays

  • Babs

    Musulmam x chretien, soufi x ibadou = (√petrole + gaz + zircon + or)

  • Azoo

    La race la plus ignoble et la plus pourrie c les arabes !!! C po pour rien Qu’Allah a voulu les purifier en élisant le prophète Mohamed qui est un des leurs. En vain ils ont po changé et juska de nos jours. Donc c une race qu’il faut éviter. Qu’ils dégagent de chez nous ces arabes… Sénégal gnoune gnoko mome descendant de kocc barma

  • Alu

    Mais où est la laïcité dont on parle

  • Mike Dionez

    Arrêté les Sénégalais musulman qui sont chez eux comme étudiant et fermons les écoles et que chacun rentre chez lui la paix fou malade pourquoi aller dans leur ecole le voile n’existe pas dans la religion yerime seck ne connais rien de la religion vous voulez semer le bordel je me demande la RELIGION c’est la foie où ce problème de voiles pour rentré au paradis arêtes là parlé mieux s’occupe les problème des sénégalais des pauvres qui ont des difficultés a vivre se soigner vous yerim fou malade pourquoi aller chez eux pour se soignée des cas graves il fallait reste chez nous n’oublie l’enseignement c’est le français ouf fiché nous la paix avec les problème de voile et de Jeanne d’arc le pays vas très mal parlé de ça

  • Adama Beye

    Je vois pas une table ronde cet ets avait signe un contrat avev letat donc ses enseignants sont payes par les contribuables senegalais ( toutes religions confondues ) cet ETS na pas respecter le contrat signe avec LETAT senegalais .il faut lexclur .te le vatican le prend en charge.Attention le centre afrique nest pas loin de chex nous.On a jamais eu ce genre de En france ceux qui ont essseyer ils ont echec.

  • Renè Diagne

    En tout état de cause l agrément repose sir un règlement intérieur qui s il est modifié L État est assez responsable pour pre’dre ses responsabilités.le pays a toujours besoin de cette parfaite harmonie entre les rzligions faudrait pas que des esprits limités oeuvrent au desordre.Qui plus est et les bonnes soeurs qui travaillent là bas ? Arrêtez pendant qu il est temps.

  • Cheikh Oumar Drame

    Ils chercheront par tout les moins pour rendre invivable mon beau pays avre de paix, malheureusement n’y parviendront pas car les sénégalais sont très intelligent, est averti contre impérialisme.

  • Leo

    Cette mesure est anti constitutionnelle. Il faut que cette cours soit saisie et que pour une fois, si elle serve aux senegalais. Sinon c’ est simple que la population regle ça. Voilà pourquoi ce pays de merde va de mal en pie. Dans un pays de 95% de musulman Tu y fermés des écoles turques (musulman) pour laisser plus de place à cette école…

  • Le Sage

    Oumoul Diagne si l Etat ne peut pas garantir nos droits de cultes meme si Les arabes sont evils c est a Nous Senegalais de demontrer le respect Desces droits une Seule libanais voilee doit etre protegee car c est son droits..Nous on tolere tout parcequ on accepte tout ..c est Notre faiblesse ..je n aime pas Les arabes mais ils ont le culot de dire non aux occidentaux

  • Moctar

    Sortez vos enfants de leur école si vous ne pouvez pas respecter leur règlement et arrêtez de nous tympaniser l’Islam n’est pas un moyen de pression

  • Séni Ba

    Ahmed khalifa Niasse et Aliou Sall qu’on ne présente plus dans ce Landerneau islamique s’y sont prononcés et estiment, dans l’interprétation de la charia, que l’institution est dans son droit.
    Par ailleurs, c’est des chrétiens et ils défendent leur foi sans prendre le risque de voir leurs fidèles subir l’influence d’autres religions .
    Mais diantre, avec tout l’argent que les musulmans, 95% de la population gaspillent en pseudo événements religieux, n’y-a-t-il pas des moyens de nous entendre pour créer des institutions plus viables et plus crédibles que l’institution Jeanne d’Arc. Notre dignité de musulman devrait nous pousser a relever ce défi.

    • Talebb

      Tu nous parles là de nafekhs patentés.

  • Yvemi Diop

    Vous les arabes ne nous dictez pas vos lois chez nous . Au liban les noirs qui y travaillent n’ont ni le droit davoir 1 copain noir ni le droit de tomber enceinte et sonr esclaves maltraitès jour et nuit(video somalienne) plestine les noirs palestiniens ne peuvent marier palestinienne blanche tunisie les noirs mis à part meme à lenterrement ,mauritanie nen parlons pas etccc. …. senegalais fait toi recpecter meme si tu partage la meme religion et chez toi cest toi qui commande

  • Mod Jah

    Pour nous sénégalais,nous n’avons pas de problèmes.mais se sont ces connards de libanais qui veulent jouer avec notre sentiment religieux.
    Si à l’âge adulte ils se réfugient derriére le voile ,Çé pour écarter leurs amis noirs kils ont eux depuis l’enfance.
    Ces gens ils savent bien se kils font.
    Je me demande ki est tolérant.
    Celui ki porte le voile ,ki s’écarte, ki ne salut plus des humains com lui,
    Et ki voit les autres comme des moins ke riens; ou celui ki
    Veut ke tous soient ô même point sans distinction.
    À vous de me répondre.

  • Ibu

    c’est le debut du commencement la france cherche a l’exiger a tout les etablissement du senegal

  • Paul Basse

    Il y a problème de compréhension et c’est loin d’être un handicap. On impose jamais sa loi chez quelqu’un. Pourquoi vous ne voulez pas accepter que l’école là, elle est pour les chrétiens. C’est simple. Si vous voulez y inscrire vos enfants, respectez les lois et décisions établies. À l’école les enfants sont pareils et à la maison chez vous pratiquez votre religion comme bon vous semble. Il faut arrêter avec les théories de conflits svp le Sénégal est beau et bien.

    • Talebb

      Dans une république surtout laïque l’école doit être pour tout le monde. Cette école à ce que je sache n’enseigne pas la religion chrétienne exclusivement contrairement aux écoles dit coraniques en priorité. Évitons de faire l’amalgame comme certains le tentent en parlant d’école comme Mariama NIASSE ou Al Azar. Si Isja était clairement une école dite d’enseignement catholique alors les musulmans qui y enverraient leurs enfants n’auraient fait en pleine connaissance de cause et ne pourraient rien revendiquer de contraire aux dispositions réglementaires d’une telle institution.

  • Th

    Il me semble que les élèves sénégalaises se fichent du voile.
    L’ordonnance du coran sur le port du voile est l’affaire des arabes
    Soit on est musulman soit on ne l’est pas.
    Pas de demi-mesure

  • Zapp

    Bras de fer entre l’état et une petite école de rien du tout, pour le moment c’est l’école qui gagne.

  • Tafisco Ndiaye

    Ngone wah gua deugue es verdad

  • Khadi Sy Ouedraogo

    Écoutez ! Si vous ne pouvez pas vous conformer aux règlements de Jeanne d’Arc, s’il vous plaît changer d’école ou de lycée. Je ne comprends pas cette polémique. N’y a t’il pas d’Ecoles Musulmanes ?

  • Lize

    Créer des problèmes pas bon trouver des solutions et ca ira assayer d’harmoniser les couleurs de vos voiles et de la tenue. Proposer, discuter, échanger , informer et ca marchera

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • Aymerou 23:53 - 07/07/2020 Aymerou Gningue : « Moustapha Cissé Lo est toujours vice-président de l’Assemblée parce que…»
  • ribery 23:39 - 07/07/2020 Villa de Franck Ribéry cambriolée: “blessée”, sa femme réagit
  • Video thumbnail for youtube video pszl7vsxnvk 23:26 - 07/07/2020 APR – Serigne Abdoulahat Mbacke Ndoulo en phase avec Macky sur l’exclusion de Cissé Lo… (Vidéo)
  • Macky
    22:53 - 07/07/2020 Cissé Lo, Yakham, Farba : La responsabilité de Macky, selon le professeur de droit