PUBLICITÉ
imam amadou makhtar kante - Voile Isja : Imam Kanté choqué par la position de certains musulmans

Voile Isja : Imam Kanté choqué par la position de certains musulmans

Le religieux, Imam Makhtar Kanté, a encore fait part de son indignation sur l’affaire dite de l’interdiction du voile aux filles musulmanes à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc (Isja).

C’est un post qui vise cette fois-ci, « certains musulmans » jugeant fautifs les parents des élèves concernées par l’affaire. Selon Imam Makhtar Kanté, une telle position « dénote, même si de bonne foi de la part des auteurs, un manque de compassion et de solidarité avec les parents et leurs filles victimes d’une décision illégale et discriminatoire« . Dans la même lancée, le religieux ajoute qu’il s’agit d’une façon de cautionner, par erreur d’appréciation, ladite décision. Et puis renchérit-il, c’est ne pas se battre pour que les filles musulmanes voilées puissent faire leurs études partout où elles le peuvent ou le veulent, sans être exclues pour cause de voile.

Filles voilées

Le religieux en veut pour exemple, de pareilles mesures co-coercitives de la part de « certaines institutions spécialisées » refusant d’admettre les filles voilées. Et de s’interroger sur la conduite à adopter. « Allons nous dire oui, c’est la faute aux parents ou aux filles qui sont allés là-bas. Est-ce qu’une fille voilée mineure ou majeure peut toujours et partout s’inscrire dans une école dite islamique et qui dispose de toutes les formations qu’elle recherche ?« , a-t-il écrit sur sa page facebook.

Solution

Se battre ! Voila ce que propose Imam Kanté pour faire face à l’affaire de l’interdiction du voile dans certains établissements à l’instar de l’Isja. « Si par exemple, une loi venait interdire le voile dans les écoles publiques du Sénégal, est-ce qu’on pourrait se limiter à avoir ce genre de position ?« , s’interroge-t-il, rappelant que l’Isja est une école laïque, même si d’inspiration catholique.

Imam Isja
whatsapp 703
Annonces

(9) commentaires

Warndiaye

Vous croyez , vous que ceux qui sont contre vos positions sont dans l’erreur. Non Mr , ceux qui sont contre les activistes comme toi ne sont ni dans dans l’erreur, ni islamophobes. La plupart d’entre eux sont des musulmans et pratiquants.
Cependant, ils sont pour la JUSTICE et pour le NON-DEUX-POIDS-DEUX MESURES. Si vous denonciez avec autant de virulence les écoles CHARIATIQUES qui obligent les élèves à porter le voile ( donc qui excluent de fait les autres confessions) , de même que les contrées qui appliquent la charia et n’acceptent pas l’édification d’eglises.., on vous aurait soutenu avec force. Mais vos actes, votre indignation sélective donnent l’ impression que vous et vos acolytes travaillez pour les djihadistes, ceux qui nous obligeront demain, si leur dessein reussit à porte la barbe…longue et à confiner les femmes et filles dans les demeures.

Papemassar Mariamasar

Warndiaye tu vas te calmer avec tes discours ici le terroriste c’est vous qui a séquestré des enfants qui pleurent parceque elles veulent juste étudier comme elle ont fait depuis des décennies tu parles de barbe et non voiles des enseignantes qui accueillent ces filles en pareil accoutrement on comprend ce n’est pas une histoire de religion sinon ça aller même pas durer 5mn mais de politique ignoble de l’occident heureusement que les sénégalais sont plus intelligents que tu ne penses

Baba 99

WarNdiaye mbourou fof ko farine. Tu fais la même chose que l’imam Kante. Tu es son double negatif.

Yvemi Diop

Iman tu n »es pas encore choquè

Yvemi Diop

Il faut qu »on reorganise le senegal .en tant que musulmansnous constatons que nous ne portons pas bcp de respect aux autres chose anormale
Prier c »est bon mais porter outrage á l »ordte public .bloquer les routes empecher les gens dormir tranquillement la nuit vous pensez que cela plaoe á DIEU ??? Pour moi non .prie quand tu veux mais ne detange personne . On a bcp de defaut cause pour laquelle bcp de gens yournent le dos á la religion et ça avance sans qu »on s »en rend compte

Tafisco Ndiaye

Imame mo amé kardiague preparere té hamni fi senegal la

Coumba Faye

Construisez une école pareille cest mieux que de parler seulement

Warndiaye

@pape massar…les terroristes sont plutôt ailleurs….Mais n’est pas terroriste qui veut. Il faut avoir des c. . .pour l’être. Nos activistes sont justes des hableurs qui n’ osent que devant des non violents.
Et puis pourquoi vous ne faites pas comme la Niasse qui a ouvert une école oû elle applique les préceptes de sa confession???

Zer

le probleme peut etre vite regle, on construit une ecole et on met les memes profs là bas,maintenat si vous recherchez autre chose que l’enseignement allez mettre le bordel la bas.Mais respectez ceux qui ne manifestent pas et veulent que leurs enfants aillent en cours

Publier un commentaire