Publicité

Ousmane Sonko assure qu'il n'y aura pas de motion de censure et que d'ici le 12, ils vont… (Vidéo)

Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), sous la direction d’Abdou Mbow, a récemment exprimé sa volonté de déposer une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko. Cette annonce, faite lors d’une session plénière à l’Assemblée nationale le 2 septembre 2024, marque une tentative claire de destitution du Premier ministre, jugé inefficace par l’opposition. Les critiques adressées à Sonko pointent notamment son manque de respect pour les institutions du pays et son incapacité à mener à bien ses fonctions gouvernementales.

En réponse à ces attaques, Ousmane Sonko a fermement réagi lors d’une réunion ce mercredi avec les membres de la Primature. Le Premier ministre a minimisé l’initiative de l’opposition, assurant qu’aucune motion de censure ne serait déposée avant le 12 septembre. Il a même ajouté qu’après cette date, ceux qui s’acharneraient à déposer une telle motion, « auront autre chose à faire que d’être députés à l’Assemblée nationale. ». Une déclaration qui laisse entrevoir la possible dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Publicité

Selon la Constitution sénégalaise, le président a le pouvoir de dissoudre l’Assemblée à partir du moment où la législature en cours atteint deux ans, ce qui sera le cas dès le 12 septembre. En cas de dissolution, les députés perdraient leurs sièges et de nouvelles élections législatives seraient nécessaires. Cette perspective pourrait expliquer l’assurance de Sonko quant à l’improbabilité d’une motion de censure.

Pour l’opposition, le défi est de taille. Actuellement, l’Assemblée nationale est en période de congé, et seule une session extraordinaire pourrait permettre aux députés de se réunir pour voter la motion. En attendant, la certitude affichée par Sonko intrigue, d’autant plus que les moyens sur lesquels il s’appuie pour écarter la possibilité d’une censure restent flous.

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

72 commentaires

  1. Le Vrai

    Le machiavélisme dont Macky Sall a été le concepteur a-t-il trouvé ses descendants en Diomaye et Sonko? Une certitude, cette façon de faire de la politique est une insulte à la mémoire des morts lors des manifestations. Elle est un pied-de-nez à l’espoir des jeunes qui n’aspiraient pas à prendre en pirogue la tangente de l’Atlantique. Elle est gifle envers les électeurs et électrices. Le jeu du chat et de la souris auquel se livrent l’opposition et le gouvernement est d’une ignominie sans commune mesure.

    Le Vrai.


  2. baylèn PM mou liguey

    Sonko est malin, il joue tjrs ses cartes au moment opportun. Tous les jours il remplit le bateau de l’opposition, bientôt ce bateau coulera de lui-même avec ses Pirates sans bruit ni dispute. Naturellement presque..


  3. Sonko mène la danse

    Sonko dirige l’opposition vers le chaos, afin que tout le peuple sache que cette opposition s’en fout des Sénégalais mais que de leur milliards.


  4. Thieully

    Les journaux propagandistes de l’opposition comme seégo sont les responsables de cette dissolution nécessaires puisque le pouvoir n’est pas majoritaire


  5. Raak

    Vraiment président Sonko il fallait pas répondre ça notre combat vous nous avez piqué notre combat les assassins vayou détourneur de nos resources c’est pour nous vous activer juste opération KHoKI et c’est tout


  6. Trouduc

    Bravo PM pour cette fermeté dans l’élégance toute républicaine.Il faut maintenant que la justice entre en jeu et rabatte le caquet à ses vautours prétentieux


  7. Ibg

    Vraiment je me sens.bien.j ai comme l impression.que j ai.ete lu.

    Face à des professeurs soi disant de droit qui ne écoutaient que des balivernes en déroulant leur carence en ce qui concerne l étendu des pouvoirs du P R matérialisée par l ACTE DE GOUVERNEMENT. Étant la clé de vote des institutions,garant de leur bon fonctionnement et celui de l état le président peú prendre toute mesure d acte de gouvernance pour rétablir l ordre et sauvegarder nos deniers publics. Ces mesures ne sont susceptibles d aucun recours car ce ne sont ni des lois ni des décrets mais de actes de gouvernement qui engagé la responsabilité du P R.

    C’est le même cas qui se passe en France ou voilà plus de cinquante jours qu il n existe pas un.premirer ministre.le président français le justifie pour la nécessité d asseoir une stabilité politique.personne n.y peut rien. C est un.acte de gouvernement car il est le.responsable du fonctionnement.des institutions.meme.si.on.sait qu il ya des motivations politiques pour préparer les futurs élections présidentielles.


  8. Ibg

    Très bien Sonko très bien,voilà ce qu on attendait.que le gouvernement posé un ACTE DE GOUVERNEMENT qui consiste à suspendre ces institutions,bloquer les comptes budgétaires.

    Voyou bandit moyé bayame..Comment des ministres peuvent se permettre d interdire à un ministre de poser le débat d orientation budgétaire comme si l assemblée appartient à leur père.Ils pouvaient boycotter le ministre mais pas le chasser et fermer l assemblée nationale.

    Avec une presse Aix abois,detourneußde nos deniers publics nous demandons aux populations de se tenir prêtes et de faire face à ses receveurs.la vraie bataille commence des maintenant. PATRIOTES DE MON PAYS LEVEZ VOUS ET UNISSEZ VOUS POUR PARACHEVER LE MASSACRE.


    • Complexés ou faible d’esprit

      Vous êtes très faible en esprit même les français ne parlent plus bien le français au plus au temps de Senghor plus français que sérère on est au 21eme siècle on a besoin de maîtrise une langue grammaticalement on a besoin de pouvoir se débrouiller avec langue pour règler ses problèmes

      Les Américains n’ont pas ce problème mais les français dougnou Dème même kou andak ak gnoom dou Déme


  9. Thiaps

    Sonko a peur des députés de Benno parcequ il a des problèmes pour s exprimer en français degoul toubab c ça la réalité en plus il n’a pas de programme mais li kanam rawouli beut on vous laminer en morceaux car le peuple sest reveille


    • Lune

      Moi il ne m’a point déçu.

      La suppression du HCTT et du CESE est une nécessité dans la politique de rationalisation des dépenses publiques de l’État.

      La dissolution de l’Assemblee Nationale la plus nulle est un devoir de moraliser cette auguste institution.

      Le premier député trafiquant de faux billets est de quel parti ?


      • Lune

        Un député trafiquant de faux billets et blanchisseur d’argent ne peut sortir que dans les rangs de l’APR.

        Une première dans l’histoire du Sénégal.

        Le balai est invité à l’Assemblée Nationale.


  10. gaolo

    hummmm wa bakh na wa APR danguine diang rew qui nak mokay fabriqué sonko incarne la politique senegalais d’ci les 20ans a venir les jaloux oui vont megrire salopard mosion de censur ont sans fou il ne sera pas devant vous deputé macky sal ak les jaloux


  11. Baye Issa

    Il est évident qu’ Ousmane Sonko est nul et n’a pas les aptitudes de diriger un pays.

    Les sénégalais sont embarqués dans une galère innommable.

    Les sénégalais veulent une orientation sur leur avenir.


  12. Sénégalais

    Sonko tu déçois vraiment le monde même pas capable d’affronter les députés tu as toujours menti mais dis toi ont ne peut tromper éternellement un vrai domeram tchim comme un kaka


    • Barode

      IL y aura pas de BEURÈ mon frère.


      BENNO sait qu’ils n’ont qu’encore que 09 jours et font leur DJEUFEUROU de dernières minutes..

      Ils savent qu’il vont partir.

      Ils avent que le monsieur SONKO qu’allah a octroyé le pouvoir d’élire députés, maires, président, les balaira….


      NON.


      BENNO a ses dernieres chanches de monter qu’ils sont importants, qu’ils ont une voix dans ce pays , après la raclée du 25 Mars.


      Laissons les jouer » le jardin d’enfant » et á partir du 12.09, on les balaira.


      Si ils ont à se plaindre , fallait le faire vis à vis de leur chef, qui les avendu et trahi pour sauver sa famille et son honneur. Mais comme ils sont limités, ils pleurnicheront autre part.


Laisser un commentaire