Les forces de sécurité turques ont récemment mené des opérations aboutissant à la neutralisation de quatre terroristes dans le nord de l’Irak et de la Syrie. Cette information a été communiquée par le ministère de la Défense turc.
Dans le nord de l’Irak, deux terroristes ont été ciblés dans la zone d’opération baptisée Griffe-Serrure. Parallèlement, deux autres individus ont été neutralisés dans la zone d’opération Bouclier de l’Euphrate, située dans le nord de la Syrie.
Selon les autorités turques, les membres du PKK, un groupe qualifié de terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne, ont souvent recours à la région du nord de l’Irak pour orchestrer des attaques transfrontalières contre la Türkiye.
La Turquie a initié plusieurs opérations antiterroristes depuis 2016 pour contrer toute formation de corridor terroriste à ses frontières. L’opération Bouclier de l’Euphrate, lancée en 2016, a été suivie de Rameau d’olivier en 2018 et de Source de paix en 2019.
Le PKK, au cours de ses plus de trois décennies de violences contre la Türkiye, a causé la mort de plus de 40 000 personnes, comprenant notamment des femmes et des enfants. En Syrie, le PKK est représenté par le groupe YPG, sa branche syrienne.