Opérations sécuritaires en Irak et en Syrie : la Turquie neutralise neuf terroristes

Opérations sécuritaires en Irak et en Syrie : la Turquie neutralise neuf terroristes

Les forces de sécurité de la Turquie ont récemment annoncé la neutralisation de neuf terroristes dans les régions du nord de l’Irak et de la Syrie. Cette information provient d’un communiqué publié dimanche par le ministère turc de la Défense, relayé par nos confrères de l’agence de presse Anadolu.

Dans le nord de l’Irak, trois membres du groupe armé PKK ont été neutralisés dans les zones de l’opération Griffe-Serrure et de la région de Metina. Parallèlement, au nord de la Syrie, six terroristes affiliés au PKK/YPG ont été neutralisés dans les secteurs concernés par les opérations Bouclier de l’Euphrate et Source de paix.

Le PKK est connu pour se cacher dans le nord de l’Irak d’où il planifie des attaques transfrontalières en Turquie. Depuis 2016, Ankara a lancé trois importantes opérations antiterroristes dans le nord de la Syrie. Ces interventions visent à éviter la création de couloirs terroristes et à assurer la réinstallation pacifique des habitants. Celles-ci incluent l’opération Bouclier de l’Euphrate en 2016, Rameau d’olivier en 2018, et Source de paix en 2019.

Dans une lutte de plus de 35 ans contre le PKK, la Turquie, appuyée par les États-Unis et l’Union européenne qui classent également ce groupe comme terroriste, a fait face à la mort de plus de 40 000 personnes, incluant femmes, enfants et nourrissons. Le YPG représente la branche syrienne de ce groupe. Ces données nous sont fournies grâce aux rapports diffusés par Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *