Turquie : Huit terroristes neutralisés en Irak et Syrie, annonce officielle

Les forces de sécurité turques ont annoncé avoir neutralisé huit terroristes dans le nord de l’Irak et de la Syrie. Cette information a été révélée dimanche par un communiqué du ministère de la Défense, selon un article de Yusuf Soykan Bal publié sur le site d’Anadolu.
Dans le détail, deux terroristes appartenant au PKK ont été neutralisés dans la région d’opérations Griffe-Serrure située dans le nord de l’Irak. Par ailleurs, six autres, issus du PKK/YPG, ont été neutralisés dans le nord de la Syrie.
Le communiqué souligne : « Nous poursuivrons des opérations imprévisibles, non conventionnelles, rapides et continues pour détruire le terrorisme à la source ». Il est également rapporté que les terroristes du PKK se réfugient souvent dans le nord de l’Irak afin de préparer des attaques transfrontalières en Turquie.
Depuis 2016, la Turquie a initié plusieurs opérations antiterroristes à sa frontière nord de la Syrie dans le but de prévenir l’établissement d’un couloir terroriste et de faciliter une installation pacifique des populations. Ces opérations comprennent notamment Bouclier de l’Euphrate (2016), Rameau d’olivier (2018) et Source de paix (2019).
Le PKK est responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes et des enfants, au cours de ses 35 ans de campagne terroriste contre la Turquie. Le YPG, pour sa part, est identifié comme la branche syrienne du PKK. Ces informations ont été rapportées par l’agence Anadolu.