Neutralisation de quatre terroristes par la Turquie en Irak et en Syrie
Les forces de sécurité turques ont réussi à neutraliser quatre terroristes dans les régions du nord de l’Irak et de la Syrie, selon une annonce faite dimanche par le ministère de la Défense turc.
Deux de ces terroristes ont été ciblés dans la zone de l’opération Bouclier de l’Euphrate, située dans le nord de la Syrie. Les deux autres ont été neutralisés dans la zone de l’opération Griffe-Serrure, qui se trouve dans le nord de l’Irak.
À titre de contexte, les terroristes du PKK choisissent souvent le nord de l’Irak pour planifier et lancer des attaques transfrontalières en direction de la Türkiye. La Türkiye, pour contrer ces menaces, a mis en place depuis 2016 trois grandes opérations antiterroristes à sa frontière avec la Syrie pour bloquer les tentatives de création d’un corridor terroriste. Il s’agit de l’opération Bouclier de l’Euphrate en 2016, de Rameau d’olivier en 2018 et de Source de paix en 2019.
Au cours des 35 dernières années de campagne menée contre la Türkiye par le PKK, cette organisation, classée comme terroriste par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne, a causé la mort de plus de 40 000 personnes, dont de nombreux civils innocents, des femmes et des enfants. Il est également important de noter que le YPG constitue la branche syrienne de cette organisation. Ces informations nous ont été rapportées sur le site de notre confrère, l’Agence Anadolu.