Turquie : Accueil de Palestiniens expulsés dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu

Turquie : Accueil de Palestiniens expulsés dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu

À la suite de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, 15 Palestiniens, qui ont été expulsés de leur pays, seront accueillis par la Turquie. Cette initiative fait partie des efforts pour promouvoir la paix dans la région après les affrontements meurtriers qui ont coûté la vie à environ 50 000 personnes et blessé plus de 100 000 autres dans la bande de Gaza, entre le 7 octobre 2023 et le 13 janvier 2025.

Durant cette période, des milliers de Palestiniens ont été emprisonnés par Israël, et 15 000 autres ont été arrêtés pour différentes raisons à Gaza. L’accord de cessez-le-feu stipule la libération de certains détenus en échange des otages détenus. Certains des condamnés à la prison à perpétuité ont été bannis de Palestine, avec l’engagement de ne jamais y revenir.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a pris la décision d’accueillir certains de ces Palestiniens, forcés de vivre loin de leur terre natale suite à leur libération. Le service de renseignement turc (MIT) a joué un rôle clé en organisant leur arrivée en Turquie par l’intermédiaire de l’Égypte.

Ce texte se base sur les informations fournies par Anadolu, traduit par Tuncay Çakmak.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *