Retour des Palestiniens vers le nord de Gaza après un cessez-le-feu avec Israël

Retour des Palestiniens vers le nord de Gaza après un cessez-le-feu avec Israël

Lundi matin, des milliers de Palestiniens ont commencé à retourner dans le nord de la bande de Gaza, à la suite de la mise en place d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 19 janvier dernier. Cette information a été rapportée par un correspondant d’Anadolu, répercutée sur le site de nos confrères de Anadolu, et confirmée par des témoins sur le terrain.

À partir de 7 heures locales (5 heures GMT), de nombreux habitants se sont dirigés à pied sur la route côtière Al-Rashid en direction du nord. Ce mouvement de population, partagé via des vidéos par des activistes sur les réseaux sociaux, montre des habitants chantant et célébrant leur retour chez eux. Cette scène positive illustre les retrouvailles avec leur territoire après une période de tensions.

Le bureau des médias de Gaza a précisé que ces déplacements étaient autorisés uniquement à pied par la route côtière depuis 7 heures du matin. Les véhicules, quant à eux, étaient autorisés à circuler depuis le centre et le sud vers le nord par la rue Salaheddin à l’est de Gaza, à partir de 9 heures. Ces consignes montrent l’existence de restrictions temporaires sur les mouvements pendant le cessez-le-feu.

Comme le mentionne l’article publié par nos confrères d’Anadolu, ces mesures marquent un pas vers une certaine normalisation de la vie quotidienne des Palestiniens après des semaines de conflits dans la région.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *