Moundiaye Cissé, coordonnateur exécutif de l’ONG 3D, insiste sur un préalable à toute loi encadrant les fonds politiques : publier d’abord les rapports sur l’usage des fonds de la Primature et de l’Assemblée nationale pour les deux dernières années. Dans des déclarations rapportées par LII Quotidien, il lance : « Pourquoi ne pas donner d’abord un signal fort en publiant les rapports sur l’utilisation des fonds gérés par la Primature et l’Assemblée nationale au cours des deux dernières années, avant d’engager une loi sur l’encadrement des fonds de la Présidence ? » Pour M. Cissé, une telle initiative constituerait un véritable exercice de transparence, parce que « la crédibilité d’une réforme commence toujours par l’exemplarité. »
S’il est favorable à un encadrement, le responsable associatif avertit néanmoins qu’une loi ne doit jamais sembler cibler un opposant politique : « une loi ne doit jamais donner l’impression d’être conçue contre un adversaire politique ». Il rappelle que le Premier ministre Ousmane Sonko a lui-même bénéficié de fonds politiques quand il exerçait des responsabilités, et estime que « si cette réforme avait été engagée à cette période, elle aurait probablement eu davantage de crédibilité ».
Il s’exprime dans un contexte où la question des fonds politiques est régulièrement débattue au Sénégal.
Cette prise de position s’inscrit dans un débat déjà nourri. En mai dernier, le journaliste Madiambal Diagne avait énuméré cinq actes possibles pour la majorité PASTEF, forte de 132 députés sur 165, parmi lesquels la suppression des fonds politiques.

Policiers
Barcatou tate
Pourquoi vous les soit disant forum civil êtes malhonnête, qui est la prpremière institution du Sénégal
Le propre d un intellectuel c est l honnetete.
Les senegalais comprennent votre jeu,tu ne dis jamais la verite.
Pourquoi tu ne demandes pas la publication du rapport sur les fonds politiques du president de la Republique?
Ah oui.tu ne.le.demandes pas peut etre que.vous en avez beneficie.?
Tu ne.le.demandes pas parce que ce fond est en train de creer un.parti politique.
D ou viennent ces fonds qui.ont organise les manifestations politiques de ce nouveau parti ?
Vous devrez avoir honte de te reclamer de societe civile..
Tu es sourd et aveugke pour ne pas se rendre compte que Sonko lors de son dernier quesrion de son dernier acte de question au gouvernement avait eclaire les senegalais sur ses fonds politiques et les reformes attendues.
TCHIPPRY
Oui mais sauf que ces gens là ne sont pas des intellectuels ce sont des mercenaires des chasseurs de primes, plus malhonnêtes que alioune et ce cissé tu meurs. Jamais au temps de Macky sall ils n’ont réclamé des audits ou des rapports concernant ces fonds, au contraire ils s’étaient mués en thuriféraires du roi sall pour des prébendes khaliss diaral nalène lounek, aucune dignité, que des minables dans ce pays
Pourquoi sonko veut pas publier son patrimoine? Il cache quoi avec ses jet privés ? Il veut vérifier tout le monde mais lui personne na le droit de connaître son patrimoine
Drôle de posture! « Forum » si vil! Les chiens aboient, la cravane passe.
Le milliardaire sonko cache quoi ?
Tu dois demander un rapport de tous les fonds politiques sans exception si tu es objectif
La loi est égalitaire ! La loi doit s appliquer à tous et à tous les niveaux sans exception ! C’est la voie vers l équité, sans être un moyen de pression injustifié et politique ! Ce langage de clarification honore le SÉNÉGAL que nous aimons 👍 🇲🇱🕊🌿❤️
Domerame pure
La priorité est de savoir qui ou quoi finance de soit disant sociétés civiles, qui ne sont là que pour des interventions politiques équilibrés uniquement contre un camp, qui ne fait pas dans l’égalité des droits et devoirs. Montrez aux Sénégalais qui vous finance ça relève de la sécurisé et la stabilité du pays
Pourquoi Mr Cisse ne demande pas un rapport sur les fonds de la présidence? Ce monsieur est eniment membre du système qui a ruine le pays.
Ces imbéciles corrompus aulieu de mettre la pression sur Diomaye pour qu’ils respecte le calendrier républicain ils nous emmerde avec de mensonges je sais pas il nous prennent pour des. Lns ou bien
Plus imbécil que toi et le client de sweatbooty n’existe pas
Domarame dji iOw so défone déclaration adouna tass sathie kharam biii
Monsieur Cissé ne me dit pas que tu ignore complètement les lois de ce pays. Tu sais bien que ta demande ne peut être satisfaite que si et seulement si la loi est votée.
Mais quel sont les Sénégalais qui ont validé c est soit disant société civile
Aujourd’hui tu es dos au mur avec les milliards détournés tu es contre la société civile
Pourquoi, seulement les deux dernières années? Je dirai les cinq dernières années. Et pourquoi seulement la primature et l’assemblée nationale? Il faut aller au bout du raisonnement, en incluant la présidence pour la même durée?
Senego bayileen message yi gedi filtre
Bien diton frère. Il faut publier les rapports des 2 dernières années du 1er ministère et du président de l’assemblée nationale avant toute chose
Pourquoi le systéme ne pense pas aux senegalais
Ils sont omnibulés par leur geule
Et pourquoi pas tes fonds de ton ONG? Dites nous d’ou vient tes financements.
Société thi biir au lieu de société civile thim espèce de politicien
Delen bah deukh ffff
Les rapports de la présidence ils n’en veulent pas
Thiey waa pastef…gnom na sèn waadji di tedd ak ndiabootam gnom gnou continuer di torokh ak séni waadiour. Beugnagn
Qu’on nous parle madiambal a dit c’est une honte la parole d’un fugitif
Mais ki kane moko Fal ??
Tu tappale .
Vous êtes tous contre Sonko.
Regardez ce guignol sorti de nulle part tu parles très mal le français demande les 9 milliards de la caisse noire cet argent colossal des gorgorlus
Si on publiait aussi les rapports financiers des projets de 3D financés par l’ONG espagnole MUSOL destinés aux femmes de Podor et Ziguinchor. Après on publie aussi le rapport du 1er programme financé par Usaid pour promouvoir la décentralisation via enda graf.
Très bien!! Il faut nous expliquer la provenance de vos propres fonds. On sent de la panique chez les tapalekates. MOI je suis d’avis que tous les fonds doivent être audites y inclus les fonds de la présidence.
Rewmi mi moh barret ay nafekh akh tapalet kat wallahi
Vivement qu’on publie en détails (sauf pour la sécurité nationale. et même cette rubrique doit être controllée par une commission restreinte comme aux USA).
Ce jour là tous les lobby seront découverts et répondront tous au cri du peuple: TOI, DE QUEL DROIT !?
Ousmane Sonko a une main propre debarase de toute corruption.. Nous voulons d’ou vient les resources de la fondation des premieres dames.
La primature a des fonds de 2 milliards, la Presidence a 9 milliards, tu demande un rapport sur les fonds du premier et le second ,tu ne demande rien. Pourquoi une partie de cette societe supposee civile est aussi nafekh, allez adherer au nouveau parti du President et c finit
fumier
C de la malhonnêteté intellectuelle pure et dure Mr le tailleur
Moudiane Cisse votre onc tu ne dèlar ton re sourse tu declarè rien on doi fair de odite sur toi ou tu trouves l’argent de ton onc dit nous sat
Yaw nafèkh bou reye ka
Mondiale n’a rien dit de grave pourquoi s’emporter. Publier d’abord les rapports
Ce Moundiaye Cissé se prend pour qui
De qui se moque t-il ce fou là ? A la fin ce ne sont pas les fonds qui vs intéressent mais plutôt la personne de Sonko. Le président a 8 milliards et vous mettez l’accent sur un milliard yaw saway bouniou fonto. Affaire bi métiwoul que tous les fonds soient encadrés lolou kassé laniou demander pas besoin de wax diou bari….
Veritè absolue Moundiaye, les senegalais exigent d’abord l’audit des 2 ans de sonko sweat beauty à la primature, lui qui avait 1 milliard 780 millions de caisse noire tous les 3 mois (alors qu’il nous avait promis de supprimer les caisses noires dés leur accession au pouvoir 😀). Un vrai domeram ce type 😀😀
Mon Dieu!! HYPOCRISE, traîtrise, haine, … C’est donc ce qu’est maintenant le Sénégalais??
Où sont passés le Joom, le Fouleu, le Fayda, la Teranga, la tolérance qui nous définissaient??
Sonko veut vérifier tout le monde mais lui personne n’a le droit de connaître son patrimoine, ni sa caisse noire