L’Assemblée nationale a franchi une nouvelle étape dans l’examen de deux propositions de loi portant sur l’encadrement des fonds politiques et la déclaration de patrimoine en fin de mandat. Déclarés recevables par le bureau de l’institution, ces textes, soutenus par les députés de Pastef, ravivent les tensions entre l’exécutif et le législatif.
La première proposition vise à mieux encadrer l’utilisation des fonds politiques, tandis que la seconde prévoit l’obligation, notamment pour le président de la République, de déclarer son patrimoine à la fin de son mandat. Ces deux questions avaient déjà alimenté de vifs échanges sur la scène politique ces dernières semaines.
Conformément à la procédure, les textes ont été transmis au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui dispose d’un délai de dix jours pour émettre son avis. Toutefois, cet avis reste consultatif et ne peut empêcher la poursuite de la procédure législative au sein de l’Assemblée nationale.
Ces initiatives interviennent dans un climat politique marqué par des divergences persistantes entre l’exécutif et le Parlement. Après les débats autour de la réforme constitutionnelle, l’examen de ces nouvelles propositions pourrait donner lieu à un nouvel épisode de confrontation institutionnelle.

Il n’y a que deux camp. Tous ceux qui sont pour la transparence dans la gestion de la chose publique seront pour le vote et l’adoption de cette loi. Tous ceux qui ne sont pas favorables à la transparence dans la gestion des affaires de l’état ne seront pas d’accord.
Je suis 100% avec toi
JUB JUBAL JUBANTI, OUSMANE SONKO SEUL ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Un client de SWEAT beauté un menteur koko jouboul ta manta joubanti mais il est tjr suivi par ses moutons et ses cons
Yow tékiwo Dara sa yaye séyoul sa baye contanoul Thi mome
Sonko pour toujours sonko à vie
Vacances parlementaires ou complicité ? Le Pastef au pied du mur:
Si le Pastef veut enfin prouver qu’il est du côté du peuple et non du côté des privilèges, l’Assemblée nationale doit immédiatement annuler ses vacances dorées. Le temps des slogans de campagne est révolu, place aux actes. Les députés doivent siéger sans relâche et nous pondre, jour après jour, des amendements d’acier pour verrouiller l’état de droit et nettoyer la gouvernance de ses scories.
Et de grâce, que l’on range les calculettes partisanes au vestiaire ! Le peuple n’a que faire des règlements de comptes politiques ou du service après-vente d’un parti. Ce que les Sénégalais attendent, c’est une thérapie de choc institutionnelle. Si la rupture promise n’était pas qu’une posture pour attraper le pouvoir, que l’Assemblée se transforme en usine à fabriquer de la transparence. Dans le cas contraire, nous saurons que les nouveaux maîtres du pays ont simplement troqué leurs treillis de combat contre le confort des privilèges qu’ils dénonçaient hier.
Oui Diouf vous avez tout dit les anti souverainistes vont s’y opposer
En l’occurrence le président de la république
Vous etes en retard car les fonds commencent a etre utilises pour chercher une base politique mais il faudra y mettre une clause retroactive pour controler tout ce qui a ete fait jusqu a maintenant.
Par ailleurs nous demandons a celui qui a ete designe du doigt de coupler les elections legislatives et presidentielles anticipees en lieu et place de vouloir coupler les elections legislatives et municipales(qui semble etre impossible).
Au regard de la situation politique chaotique qui sevit dans le.pays,la parole doit etre donne au peuple pour clarification.Donc nous exigeons des elections presidentielles anticipees couplees a des elections legislatives.Au meme moment le mandat des maires sera prolonge jusqu a ce qu il ait clarification.
En attendant nous demandons a l AN DE mener systematiquement des blocages.
Ne plus faire passer des projets de loi
Faire des propositions de loi de transparence
Refuser de voter la L F R.
Bloquer toute discussion avec l executif.
Creer des.commissions d enquete parlementaire pour les evenements meurtriers entre 2021 et 2024 apres le blocage de la justice par celui qui est designe du doigt..
Mener des motions de censure par rapport aux sorties de serigne gueye diop.
MR LE PRESIDENT SONKO LA GUERRE COMME A LA GUERRE.
en politique il ne peut y avoir de sentiments.le dernier acte pose au.palais.de la Republique,la reception du president le plus sanguinaire de notre histoire politique est suffisante pour declencher les hostilites.
ATTENTION ATTENTION.
LES OBJECTIFS DE CELUI QUI EST DESIGNE DU DOIGT SONT DE DETRUIRE LE PASTEF ET DE.FAIRE REVENIR MACKY SALL AU POUVOIR POUR ASSURER SES ARRIERES .
Il est têtu sonko il risque de finir en prison s il ne fait pas attention à Diomay
Na safaafafff
Lolou sene problème la.kharou peul peul you bonne yi
Mr. Diomaye Faye,
En recevant ce monsieur Sall, vous venez de commettre un parjure!
C’est à dire vous avez menti sous serment. Un parjure se produit principalement lors d’une procédure officielle, lorsqu’une personne jure solennellement devant son peuple et son juge, le Conseil Constitutionnel, de s’opposer à la politique de M. Sall, mais fait délibérément une fausse déclaration pour induire le peuple en erreur. Le peuple vote et M. Faye va faire le contraire de ses déclarations.
C’est tout simplement scandaleux et honteux.
Qui va dorénavant croire à un politicien sénégalais ou les respecter?
Je plains les Sénégalais. Leur vote ne sert plus à rien. Voter c’est perdre son temps…
Vous n’êtes pas u homme respectable. Renier sa parole c’est la pire des choses pour un home qui se respecte.
ABROGER LA LOI D’AMNISTIE. C’est mieux
Qui à 100 % mais que ça soit pour tout le monde
La loi d amnestie a seja fait zon effer.L abroger n.a plus de sens.
Et puis amnestie ou pas quel est le probleme pour pastef?
Des accusations fobdees sur des mensonges et pilotes par des corrompus pour arriver a la condamnation d un innocent.
Aujourdhui tous les complots sont mis a nu.Ce qui reste c est l hemoglobine du sang des senegalais qui circulent entre les mains d un sanguinaire voleur du siecle.
Des memes suites qui etait demandeur ?Qui a vote l amnestie?
NOUS DEMANDONS AUX RESPONSABLES DE PASTEF DE FAIRE DES CONFERENCES PUBLIQUES DANS TOUS LES DEPARTEMENTS DU PAYS SUR LE THEME(NGORE).
Le debut d un processus de lutte contre les mecreants voleurs sanguinaires.
LA POLITIQUE AUTREMENT
Le senegal est en un tournant.
UN REFERENDUM ENTRE LE MAL( ceux qui veulent des fonds politiques pour s enrichir ceux qui refusent de declarer leur patrimoine ceux qui veulent enrichir leurs epouses sa famille son clan,ceux qui protegent les assassins les voleurs,ceux qui veulent pereniser l exploitation de l homme par l homme,ceux qui veulent maintenir la lutte des classes …enfin ceux qui mettre notre pays a la disposition des etrangers.)
ET LE BIEN
(ceux qui defendent les interets de notre pays,ceux qui veulent arreter et emprisonner les voleurs criminels et receleurs de CARTE D ELECTEUR.
Senegalais lamda et alpha de tout le pays unissez vous.
MORT AU TRAITRE.
L OEIL DE CAEN EST TEMOIN
Ah les manipulateurs. Diomaye est 1000% pour , il demande juste à ce que cette déclaration soit étendue à l’ensemble des gestionnaires de deniers publics.
Arrête d’être un nullard, la nouvelle loi de l’OFNAC prévoit déjà tout cela. Tu ne fais que répéter les bêtises et manipulations des autres sans réfléchir.
Mbirmi dina Leer