Turquie : Opposition à la Relocalisation des Palestiniens de Gaza
La Turquie a réitéré son opposition catégorique à tout plan visant à déplacer les Palestiniens de Gaza vers d’autres pays de la région. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, Zeki Aktürk, porte-parole du ministère turc de la Défense, a souligné la position ferme de la Turquie face à ces projets.
Aktürk a indirectement répondu aux déclarations concernant la relocalisation des habitants de Gaza en Égypte et en Jordanie, attribuées au Président américain Donald Trump. Il a déclaré : « Nous sommes totalement opposés à l’expulsion, au déplacement ou à l’éloignement de la population palestinienne de Gaza. » Aktürk a également appelé la communauté internationale à reconnaître l’État de Palestine et à soutenir une solution à deux États, tout en assurant une aide humanitaire continue à Gaza.
En outre, le ministère turc a condamné les politiques d’annexion israéliennes en Palestine, ainsi que l’interdiction des activités de l’UNRWA par Israël. Aktürk a déclaré : « La décision d’Israël d’interdire les activités de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient dans les territoires palestiniens est une nouvelle violation du droit international. » Il a souligné qu’Israël « empêche également par cette décision le droit au retour des réfugiés palestiniens ».
Par ailleurs, Aktürk a abordé les relations avec la Syrie. Il a affirmé que « notre priorité est de préserver l’intégrité territoriale de la Syrie ». Une première réunion entre la Turquie et la nouvelle administration syrienne s’est tenue récemment, visant à stabiliser la Syrie et à éliminer les menaces terroristes.
Le texte original a pu être lu sur le site de nos confrères de Anadolu, traduit du turc par Tuncay Çakmak.