Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Turquie : Condamnation du Ministère des Affaires étrangères pour une action israélienne à Al-Aqsa

Le Ministère turc des Affaires étrangères a vigoureusement réagi mercredi suite à l’intrusion d’un membre du gouvernement israélien sur l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Dans une déclaration, ils ont dénoncé cette incursion comme une « provocation dangereuse ». Cette réaction a été publiée sur le site de nos confrères d’Anadolu.

Visant Itamar Ben-Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale, le ministère a accusé ce qu’il appelle les « complices » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ces actions seraient, selon eux, destinées à « exacerber les tensions dans la région ». Ben-Gvir, affilié à l’extrême droite israélienne, aurait pénétré dans la mosquée en compagnie d’un groupe d’Israéliens, escorté par des forces de police.

Publicité

Cette visite a provoqué une vive réaction dans le monde arabo-musulman. Dans le même temps, la Turquie a critiqué l’extension des opérations militaires israéliennes à Gaza et la poursuite des activités de colonisation en Cisjordanie, qu’elle perçoit comme une « nouvelle preuve du mépris d’Israël pour le droit international ». Ces accusations ont été rapportées par nos confrères de l’agence Anadolu.

Ankara appelle la communauté internationale à une « position ferme » pour protéger les lieux saints et contrer les provocations. Ils insistent pour mettre un terme à l’occupation par Israël et à son expansion territoriale. Ces positions fermes illustrent l’inquiétude grandissante face aux développements actuels dans la région.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire