Publicité

Turquie : Erdogan annonce la coopération avec l'Indonésie pour la reconstruction de Gaza

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie poursuivra sa collaboration avec l’Indonésie dans les efforts de reconstruction de la bande de Gaza. Cette déclaration fait suite à plus de 15 mois d’attaques incessantes menées par Israël.

Lors d’une conférence de presse commune avec le président indonésien Prabowo Subianto, Erdogan a salué la position de Jakarta sur la question palestinienne. Il a réitéré l’engagement d’Ankara à « continuer à travailler avec l’Indonésie dans la reconstruction de Gaza ».

Publicité

Le président turc a également renouvelé son appel à l’établissement d’un État palestinien souverain, précisant que « l’établissement d’un État palestinien souverain et territorialement intact sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, ne peut plus être retardé ».

Erdogan a souligné que la stabilité régionale ne pourra être atteinte que lorsque Gaza et les Palestiniens auront trouvé la paix. « Les dommages totaux causés par les attaques israéliennes qui durent depuis 15 mois s’élèvent à près de 100 milliards de dollars », a-t-il souligné, ajoutant que « ces dommages doivent être récupérés auprès de l’auteur », en référence à Israël.

Publicité

Par ailleurs, Erdogan et Subianto ont annoncé des projets visant à renforcer les relations bilatérales à travers le commerce et la coopération dans divers secteurs. « Nous avons discuté de plans visant à porter notre commerce bilatéral à 10 milliards de dollars et à le rendre équilibré », a déclaré le président turc.

* Ce texte basé sur les informations de l’agence Anadolu, a été lu dans le contexte de nos confrères.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire