Turquie : Erdogan Se Félicite de la Croissance Économique Malgré les Défis
![Turquie : Erdogan Se Félicite de la Croissance Économique Malgré les Défis](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/Turquie-Erdogan-Se-Felicite-de-la-Croissance-Economique-Malgre-les-Defis_thumbnail.jpg)
Lors de la cérémonie de clôture du Forum d’affaires Türkiye-Malaisie, organisée au Centre international des congrès de Putrajaya, le président Recep Tayyip Erdogan a salué la résilience de l’économie turque. Malgré de nombreux conflits et le séisme majeur de 2023, l’économie du pays « continue de croître », s’est-il réjoui.
Erdogan a rappelé que l’année dernière avait été marquée par le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Turquie et la Malaisie. Il a souligné que les relations amicales et fraternelles entre les deux nations reposent sur un socle historique vieux de 500 ans. Ces liens se sont concrétisés par un partenariat stratégique global dans divers domaines.
Le président turc a aussi mentionné l’accord avec le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, pour créer un « Conseil de coopération stratégique de haut niveau ». Cette initiative vise à renforcer les relations, en s’appuyant sur cet héritage commun.
Concernant l’économie, Erdogan a déclaré : « Nous avons doublé notre part dans les exportations mondiales. » Ces propos soulignent la performance économique de la Turquie, qui affiche un taux de croissance annuel moyen de 5 % sur deux décennies. Le président a noté que 300 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures du pays.
La Turquie a attiré près de 270 milliards de dollars d’investissements directs étrangers grâce à des politiques économiques transparentes et prévisibles, favorables aux investisseurs. Enfin, Erdogan a affirmé que la Malaisie est considérée comme un partenaire clé dans l’expansion de la Turquie vers la région Asie-Pacifique.
* Ce texte a été initialement publié par nos confrères de l’Agence Anadolu, traduit du turc par Tuncay Çakmak.