Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, vendredi dernier à Istanbul, son intention d’organiser une rencontre entre ses homologues russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, afin de relancer les négociations entre la Russie et l’Ukraine. L’annonce a été faite après la prière du vendredi à la mosquée Hz. Ali d’Uskudar, à Istanbul.
Erdogan médiateur entre Poutine et Trump ?
Selon l’agence Anadolu, le président turc a déclaré vouloir réunir les deux dirigeants à Istanbul, rappelant le rôle de médiateur joué par la Turquie lors de la dernière session de négociations russo-ukrainiennes qui s’est tenue à Istanbul. Cette initiative fait écho à une proposition antérieure du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait suggéré un cessez-le-feu suivi d’un sommet impliquant la Russie, les États-Unis et l’Ukraine, potentiellement en Turquie.
Erdogan a indiqué qu’il pourrait s’entretenir dès cette semaine avec Poutine et Trump pour préparer cette rencontre tripartite. Il a souligné que la précédente session de pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne s’était tenue à Istanbul sous l’égide du ministre turc des Affaires étrangères, après une rencontre avec la délégation ukrainienne à Ankara.
La Turquie, puissance montante de l’industrie de la défense
Profitant de l’occasion, le président Erdogan a également vanté les progrès de l’industrie de la défense turque lors de la 17e Foire internationale de l’industrie de la défense (IDEF 2025) à Istanbul. Il a affirmé que le potentiel du secteur était passé de 20 milliards de dollars à son arrivée au pouvoir à 80 milliards de dollars aujourd’hui, soulignant les commandes croissantes et l’importance de l’IDEF sur la scène internationale.