Palestine : Antonio Guterres dévoile 53 milliards de dollars nécessaires pour reconstruire Gaza
![Palestine : Antonio Guterres dévoile 53 milliards de dollars nécessaires pour reconstruire Gaza](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/Palestine-Antonio-Guterres-devoile-53-milliards-de-dollars-necessaires-pour-reconstruire-Gaza_thumbnail.jpg)
Selon un rapport publié le mardi 11 février par Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, un montant total de 53,142 milliards de dollars est nécessaire pour la reconstruction de la bande de Gaza à court, moyen et long termes. Ces informations ont été rapportées par le quotidien québécois La Presse.
Antonio Guterres précise que pour les trois premières années, un montant de 20,568 milliards de dollars sera requis. Cette estimation fait suite à une résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre dernier. Cette résolution réclamait un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza et demandait au secrétaire général de fournir dans les deux mois une évaluation des besoins.
Dans ce contexte, bien qu’il ne soit pas possible de déterminer pleinement tous les besoins, une évaluation intermédiaire suggère l’importance considérable des ressources nécessaires. Le secteur du logement, touché à plus de 60 %, requiert 15,2 milliards de dollars. D’autres secteurs importants incluent le commerce et l’industrie avec 6,9 milliards, la santé avec également 6,9 milliards, et l’agriculture et la protection sociale, chacun estimé à 4,2 milliards de dollars.
Des fonds significatifs sont également nécessaires pour l’eau et l’assainissement (2,7 milliards), l’éducation (2,6 milliards) et l’environnement (1,9 milliard), ce dernier incluant le retrait des débris dangereux. Le rapport d’Anadolu, consulté par notre rédaction, souligne que 50 millions de tonnes de débris résultant de la guerre incluent des restes humains et des matériaux dangereux tels que l’amiante.
Enfin, pour garantir la viabilité des efforts de reconstruction, ceux-ci doivent s’intégrer dans un cadre politique et sécuritaire plus large. La bande de Gaza devrait constituer une partie d’un État palestinien indépendant et viable. En ce sens, le rapport recommande que l’Autorité palestinienne joue un rôle central dans la planification des activités de relèvement et de reconstruction de Gaza.
Bédou magique
Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.
Ferme la fraudeur du Bénin.