Tourisme : Les acteurs du secteur réunis pour valider l’avant-projet du code du tourisme aligné sur la Vision « Sénégal 2050 »

Les acteurs du tourisme se sont réunis pour partager et valider un avant projet de 2023, ce mercredi 25 mars dans un hôtel de la place. Cet atelier renseigne sur le code du tourisme et des projets de textes d’application avec le référentiel des politiques publiques de la vision Sénégal 2050.
La rencontre présidée par Thierno Mademba Gaye, directeur de cabinet du ministre du tourisme et de l’artisanat consiste à réétudier le code du tourisme. C’est un avant-projet qui avait été soumis depuis 2023 mais qui n’était pas au bout du processus.
En raison du référentiel des politiques publiques de la vision Sénégal 2050, tous les textes seront obligés de s’aligner au référentiel. Pour un processus inclusif, le Dc invite le secteur privé à venir faire le travail avec l’administration. Des textes d’application des projets de décret seront examinés et ensuite soumis au gouvernement.
Le Dc est revenu sur les difficultés du secteurs touristique et espère des solutions idoines dans cet atelier.
Regardez
Xxx
Monsieur le Ministre les travailleurs du secteur (, hôtellerie restauration tourismes) s’étonnent de votre manière de driver la politique de ce dpt qui occupe une place prépondérante dans l’économie nationale.Vous n’avez jamais initié ou même s’intéresser aux sorts de ces milliers de travailleurs qui en réalité sont les vrais acteurs qui sont à la base de ses arrivées par leur savoir faire et leur Votre collègue du travail abat beaucoup d’efforts pour stabiliser les emplois mais avec les puissants lobbies incrustés dans le système les travailleurs de votre dpt subissent les affres de la précarité, des licenciements,du harcèlement sous toutes ses formes,de la sesonalisation à outrance comme à Sénégal hotels qui sur 400 employés compte environ 30 CDI tout le reste constitue du betail taillable et corvéable.Le DRH larbin compte dans ses travailleurs qui ont fait 19 ans de journaliers sans aucune protection sociale. Mr le Ministre le tripartisme n’est pas un vain mot accordez une importance aux avis de toutes les parties prenantes. Nous avons notre avis sur ce code qui semble être patate chaude entre vos mains.Nous avons notre idée sur la promotion du tourisme,la consolidation des emplois existants , l’accompagnement et la formation,la revue de certains programmes qui ne sont adaptés au type de clientèle etc.Pensez aussi à aider les travailleurs pour qu’une nouvelle convention puisse etre mise en place.L’actuelle date de 1999 donc largement dépassée. Mr les travailleurs de votre département ont besoin de vous entendre sur leur sort vous ne gerez pas seulement le patronnat à notre avis.
Merci !
La souffrance de mes proches amis et famille qui travaillent dans ce secteur est intolérable.
Nous souffrons tous pour eux.
Le secteur du Tourisme:<>
Nous les agents qui servons au niveau de la tutelle, subissons pire que vous!
10 heures par jour
6 jours par semaine
Pas d’heures supplémentaires
4 jours de congés payés par mois
90 du personnel ont des CDD qui sont arrêtés un mois avant l’arrivée de la durée légale du contrat le transformant automatiquement en CDI.
Un à deux mois d’arrêt de travail pour contourner la loi et on leur renouvelle leur CDD et le tour est joué.
Il y a des travailleurs Sénégalais qui ont ce genre de contrat depuis plusieurs années et l’état du Sénégal ferme les yeux.
Il suffit de faire un petit tour dans les hôtels gérés par Racine Sy (King Fadh et Royal Saly par exemple) pour voir la détresse des travailleurs.
Maudits soient nos inspecteurs du travail qui sucent le sang de pauvres Sénégalais en empochant les enveloppes de la honte.
Un an est passé mais les conditions exécrables des travailleurs du secteur touristique n’ont pas changé.
Vous voulez développer le secteur le plus dynamique en termes de revenus Dioumaye et Sonko faites alors votre travail en faisant sortir les inspecteurs du travail de leurs bureaux et de les jeter dehors et faites en venir d’autres qui n’auront que le JJJ en tête.