Tourisme : Mame Mbaye Niang veut être un ministre à l’écoute, « qui comprend la préoccupations » des acteurs…

Les acteurs du tourisme, durant trois (3) jours, se sont concertés avec leur ministère de tutelle sur des sujets importants de la mise en œuvre de la politique touristique définie par le Président Macky SALL.

Une réunion qui a rassemblé plusieurs personnalités et acteurs du tourisme, notamment le Président du Conseil sénégalais du tourisme, les Présidents de Conseil de surveillance ; des Directeurs généraux ; les Chefs de service régionaux du tourisme ; les représentants des syndicats de travailleurs du secteur hôtelier et touristique ; les guides touristiques et les représentants du secteur privé.

Consolidation des acquis…

D’après le ministre du Tourisme, lors de son discours d’ouverture, « cet exercice de réflexion collective en conjuguant nos intelligences autour d’un secteur qui a de l’importance pour le développement socio-croissance de notre pays… Cette rencontre qui se tient dans un contexte post-Covid de consolidation des acquis pour relancer les flux touristiques, est l’occasion de poursuivre le dialogue déjà engagé avec les acteurs sur les défis auxquels est confronté le secteur touristique sénégalais« .

Il y a quelques jours déjà, poursuit Mame Mbaye Niang, « j’avais reçu une délégation de la Fédération des Organisations Patronales de l’Industrie Hôtelière et Touristique du Sénégal, conduite par Son Président Monsieur Mamadou Racine SY. Tout cela entre en droite ligne de notre conception de mettre l’action publique en œuvre sur la base de la concertation qui permet à tout un chacun de s’exprimer afin de s’accorder sur un projet commun dans la satisfaction de l’intérêt général« .

Sous l’effet de la mondialisation…

A cet effet, il a invité à discuter de plusieurs points « qui vont de la préparation des grandes lignes des documents de planification, à l’analyse des instruments de financement de l’investissement, à la gouvernance et à l’encadrement du secteur. Il s’agit notamment de la préparation du Conseil Interministériel sur le Tourisme (CIMT), du Conseil Sénégalais du Tourisme (CST), du Code du tourisme, du Crédit Hôtelier et Touristique, du classement des établissements d’hébergement touristique, mais aussi de la Promotion, des politiques d’aménagements touristiques, de la Lettre de Politique Sectorielle (LPS), de la Revue Annuelle Concertation (RAC) et du cadrage budgétaire 2024-2026… Sous l’effet de la mondialisation, de l’intégration africaine et des stratégies économiques, les regroupements dans ce secteur se multiplient. Les agences de voyages, les systèmes de réservation, les transports, l’industrie hôtelière sont à l’heure des partenariats et des fusions« .

Pour une réglementation et un encadrement du secteur…

Mame Mbaye Niang dit, ainsi vouloir être « un ministre qui vous écoute, qui comprend vos préoccupations et attentes, bref je veux être un ministre partenaire. Partenaire pour une réglementation et un encadrement du secteur, partenaire pour la relance des investissements touristiques avec une forte présence du secteur privé national, partenaire pour des actions de promotion de grandes envergures, partenaire pour toute action allant dans le sens de donner au secteur touristique et aux loisirs toute leur place dans le dispositif socio-économique du pays« .

Le ministre s’est d’ailleurs engagé à soutenir tous les acteurs en poursuivant les efforts du gouvernement dans le cadre de la résilience et ceux initiés pour la relance du secteur : « Je veux travailler avec vous dans la confiance, sans tabou ni complexe. A chacun son métier : vous créez de la richesse et des emplois, mon rôle c’est de vous soutenir. Je mettrai toute mon énergie à vos côtés pour que les résultats soient là, visibles et palpables« .

4 COMMENTAIRES
  • djimbory

    les résultats sont là, visibles et palpables : la corruption, les vols des ressources naturelles, les crimes, les exécutions extra- judiciaires, les crimes physiques et foncières, les crimes infantiles, des nervis étrangers qui tirent à balle réelle sur la population, des nervis introduits au sein des FDS, le partage des des ressources du pays par une minorité,les emprisonnement arbitraires et les les tortures dans les commissariats et les prisons. Voilà les résultats visibles et palpables du despotisme, du ravivage total du faux, des complots, la violation de tout bon droit et la corruption.

  • Ibrahima

    Comment un nulard comme peut faire des résultats ? C’est le ministre le plus nul dans le gouvernement de Macky Sall.Un ministre qui ne peut savoir les 8 pays d’ union monétaire ouest africaine n’a pas sa place dans les institutions de ce pays, à plus forte raison d’être un ministre. C’est Macky qui se moque des sénégalais.

  • Var

    Mame mbaye niang VOLEUR VOLEUR VOLEUR VOLEUR VOLEUR VOLEUR VOLEUR VOLEUR VOLEUR

  • Soukeyna Seck

    Ministre du tourisme……..mdr et de la non eligibilite de Sonko.

Publiez un commentaire