À Touba, le parti Pastef a lancé une initiative citoyenne pour lutter contre les inondations, en collaboration avec la municipalité, Touba Ça Kanam et l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Le samedi dernier, une importante opération de nettoyage des canaux d’évacuation des eaux pluviales a été menée dans le quartier de Ndamatou. Des projets similaires ont été lancés dans d’autres régions du Sénégal pour faire face aux problèmes d’inondations récurrentes. Selon Mansour Faye, coordinateur du parti Pastef à Touba, cette initiative, nommée « Initiative patriotique pour la gestion des inondations » (IPGI), vise à soutenir les populations touchées par les inondations, notamment dans les zones où l’accès aux systèmes d’assainissement est limité.
Vingt-cinq comités de gestion des inondations ont été mis en place dans différents quartiers de la ville, ciblant les zones les plus exposées. Les travaux ont débuté en mai dernier. Le choix du secteur de Ndamatou pour cette opération a été guidé par les recommandations de l’Onas, représentée par Moustapha Rahim Wilson, responsable du service à Touba. Ce dernier a remercié tous les participants à cette journée de mobilisation citoyenne.
L’Onas a prévu de nettoyer 17 kilomètres du réseau de drainage des eaux pluviales entre Mbacké et Touba. Les travaux sont actuellement en cours et ont atteint un taux d’avancement de 50%. M. Wilson a salué l’engagement de Pastef Touba dans la zone de Ndamatou. « C’est à Touba seulement qu’on voit ces genres d’accompagnement. Les gens se donnent corps et âme pour réaliser ces travaux », a-t-il déclaré. Il a également profité de l’occasion pour sensibiliser les habitants de Touba sur l’importance de l’assainissement, déplorant les raccordements illégaux d’eaux usées au réseau de drainage des eaux pluviales. Le directeur de l’Onas a d’ailleurs effectué des visites pour superviser les opérations de curage dans d’autres localités. « C’est un réseau qui est consacré exclusivement aux eaux pluviales mais les gens y font des branchements clandestins », a-t-il regretté, appelant à un changement de comportement.
Mbacké Ndiaye, délégué du quartier Touba Ndamatou, a également félicité l’initiative de Pastef Touba et encouragé l’Onas à superviser les chantiers réalisés dans sa localité.
Cette année aucune échappatoire ce sera votre pluie.
Vous avez intérêt qu’il n’y ait pas d’inondations.