Touba : Le gouvernement invité à faire de l’eau et des inondations ses priorités

Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a invité, hier lundi, le gouvernement à régler les questions de pénurie d’eau et des inondations à Touba, en les inscrivant au cœur de ses projets pour la capitale du mouridisme.

« La pénurie d’eau à Touba et le problème des inondations sont au-delà du plus grand projet de Serigne Mountakha Mbacké, à savoir la construction de l’université Cheikh Ahmadou Bamba. Ce sont les grandes préoccupations du khalife qui exhorte par ma voix, le gouvernement à y apporter des solutions idoines et pérennes, pour soulager ainsi les populations ainsi que les pèlerins qui viennent à Touba », a-t-il déclaré.

Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, qui préside le comité d’organisation du grand magal qui s’est tenue dimanche, s’exprimait à occasion de la cérémonie officielle marquant la fin de cet événement religieux qui commémore le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

Tout en reconnaissant les nombreux efforts consentis par l’État dans la ville sainte, il a insisté sur la nécessité pour le gouvernement d’accélérer les travaux entrepris pour résoudre ces deux problèmes avant la tenue magal 2022, lequel, dit-il, se déroulera en pleine saison des pluies.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a réitéré l’engagement et la volonté du gouvernement à accompagner le khalife général des mourides dans tous ses projets majeurs. Il a également sollicité du khalife des prières, pour l’aboutissement et l’effectivité des grands chantiers de l’État à Touba et partout dans le pays.

4 COMMENTAIRES
  • Ousseynou Cisse

    il faut commencer à payer vos factures d’abord pour réclamer des travaux

  • tige

    l’appétit vient en mangeant.Il faut toujours plus.Pauvre Macky.Comme si ces problèmes de Touba n’étaient pas là depuis Senghor?

  • ENSEIGNENT

    C EST QUE LE PROBLEME DE L EAU A TOUBA NE DATE PAS D AUJOURD HUI . LA SEULE SOLUTION QUE TOUS LES HYDRAULICIENS SAVE EST LE TRANSFERMENT D EAU A PART DE KEUR MOMAR SARR . ET EN CE MOMENT IL FAUT QUE LES GENS ACCEPTENT DE PAYER L EAU COMME DANS LES AUTRES VILLES . CE TRANFERMENT DOIVE ETRE CONFIER A LA SDER ET NON A LA SEN EAU . A TOUBA Y A PLUS DE 30 FORAGES ET LE PROBLEME DU MANQUE D EAU N EST TOUJOURS PAS REGLER . EN PLUS LE MINISTRE EN CHARGE DE L EAU ET DE L ASSAINISSEMENT EST DEPASSE PAR LES EVENEMENTS ET LES DSP N EN PARLONS PAS .

  • Mort dans l'âme

    Payez l’eau comme tous les sénégalais. C’est trop facile ce que touba veut. Vous voulez une chose et le contraire de cette chose là.
    Ou-bien consommez l’eau de pluie, elle est gratuite.

Publiez un commentaire