Ousmane Sonko n’est pas revenu après avoir constaté lui-même, ce samedi, l’état très tardif des travaux du programme d’assainissement de la ville de Pikine à Saint-Louis. Le Premier ministre a exigé du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et du directeur de l’ONAS une étude et un rapport détaillé sur l’exécution financière de ce projet d’un montant de 60 milliards de FCFA.
« Le problème de l’ONAS à Saint-Louis, c’est un problème d’investissement lourd », c’est ce qu’a déclaré ce samedi le directeur général de L’ONAS. Mais, pour le premier ministre, il faut d’abord un rapport détaillé sur l’exécution financière des investissements de l’ONAS sous le régime de Macky Sall.
« L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) n’est pas une entreprise débutante. C’est une société qui existe depuis longtemps, qui a l’habitude de faire des études et des ouvrages. On ne peut pas me dire que, sur le programme des 10 villes, l’ONAS s’est trompé et qu’au lieu de 60 milliards, il a besoin de 100 milliards de FCFA par exemple. Si tel était le cas, il y aurait une faute. Mais je ne pense pas que c’est l’argument que l’on peut recevoir », a déclaré Ousmane Sonko à Saint-Louis, après explications du Dg de l’ONAS.
Deuxièmement, ajoute le Premier ministre au nouveau Dg Dr Cheikh Dieng, « où sont passés les 60 milliards de FCFA ? Il me faut un rapport, une étude détaillée. Parce qu’on ne peut pas dépenser 60 milliards de FCFA et se retrouver aujourd’hui dans cette situation. Même la station n’est pas construite, l’État est obligé de trouver d’autres solutions. Je pense qu’il faut faire preuve de beaucoup de rigueur dans la manière d’aborder ces questions et de ne pas trouver une situation pour la légitimer afin d’avancer ensuite. Avec 60 milliards de FCFA, on devrait avoir des résultats. Or, de ce que je comprends, le résultat n’est nulle part : ni à Touba, ni à Pikine, ni à Saint-Louis, ni à Kaolack, ni ailleurs… Où est passé l’argent ? », regrette-t-il.
Le premier ministre de demander au Dg de lui envoyer rapidement un rapport détaillé sur l’exécution financière du projet d’assainissement dans toutes les villes. « Dès votre retour à Dakar, il faut que vous vous y mettiez et que vous nous. Faites ce travail », a demandé le Premier ministre au directeur de l’ONAS, Cheikh Dieng, avant de le rassurer : L’État va continuer à faire ce qu’il doit faire en mettant des moyens, mais ne laisse pas passer en pertes et profits ce qui a été ou commencé à être fait.
« Dites-nous l’argent qui a été déclaré financé et ce qui a été réalisé sur le terrain à Pikine, Touba et les autres localités. Si l’argent n’a pas été utilisé là où il devait aller ou s’il a été détourné comme dans beaucoup de localités, l’État va situer les responsabilités », a déclaré Ousmane Sonko.
D’après lui, c’est comme cela que le pays doit être redressé, sinon les choses vont se sédimenter et, quand quelqu’un d’autre viendra, il fera ce qu’il voudra et ce sont les pauvres populations qui trinqueront parce que c’est leur argent et en plus, ce sont eux qui vont payer la dette avec les impôts.
Pour terminer, il a appelé le ministre et le Directeur général à tout faire pour éviter les problèmes lors de l’hivernage, surtout avec les inondations.
Pour rappel, le gouvernement du Sénégal a bénéficié en 2015 d’un accord de financement de la BOAD d’un montant de 60 milliards de FCFA pour la mise en œuvre d’un projet d’assainissement qui concerne les villes de Kaolack, Touba, Tivaouane, Louga, Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Pikine, Rufisque et Dakar.
Sonko pour les 60milliards dont tu fais allusion t’as qu’à demander à Gagny sakho que tu viens de nommer pca non sois plus sérieux que ça stp et respecte le sénégal et les sénégalais
Sonko n a rien ,rien compris car il melange tout ,dommage pour nous
dans ce chat ya beaucoup de voleurs c’est eux seulement qui sont pas content de ce que sonko dit
Si le rapport le détermine pas de souci mais dire que 60 milliards sont minimes c’est extrêmement grave . Ah oui des personnes qui ont volé 1000 , 3000 milliards, c’est normal qu’elles minimisent les 60 milliards du contribuable gor gor lois
Patriote reste tranquille, le premier ministre connaît mieux que toi ce dont il parle. Même si vous êtes contre ousmane sonko néanmoins ayez la grandeur de dire la vérité et d’éviter les mensonges car Dieu promet LENFER aux MENTEURS
Maintenant c’est sûr qu’on a un bon président et un PM qui n’est pas un figurant. Ces autorités doivent êtres aidés et appuyés pour le bien de notre pays . C’est fini l’air des politiques politiciens
Machalla
Qu’il essaie de trouver une solution efficace avec son gouvernement avant l’hivernage
Mani même 10000frs il faut des comptes na lep leer point
Sweet beauté Sweet beauté Sweet beauté Sweet beauté ndeye khady ndeye khady
L onas, s’en eau et la sones doivent être fusionnés pour ne former qu une seule entité rentable, efficace et qui s auto finance grâce aux factures payées par les populations. On ne doit pas financer l onas par des prêts et laisser les bénéfices de sen eau sortir du Sénégal … non
Il ne fait que du tapalé il n’a qu’à aller faire son DPG gnou xamm fou Sénégal djeumm mo geune
Va se faire foutre menteur condamné
Le PM est dans le populisme. Il pouvait attendre son retour à Dakar pour adresser au ministre et au DG de l’ONAS une note pour qu’on lui clarifie les 60 milliards investis. Il faut qu’il cesse d’interpeller par voie de presse les autorités même si elles lui sont subalternes sur des questions sensibles
Quand les autorités parlent pour le peuple, avec le peuple vous nous servez de ces qualificatifs purement occidentaux. Heureusement qu’on Diomaye-Sonko . Espèces de voleurs
Monsieur le premier ministre Sonko il faut parler de ta région Ziguinchor ou il y’a pas un bon assainissement dans la ville de ziguinchor des quartiers proche de la ville comme Santhiaba en période d,hivernage il s,inonde les eaux de pluie stagne ou nous les populations nous avons des problèmes pour se déplacer
Merci Monsieur Ndiaye loulér ngua wakh
Les moutons sont manipulés et acquiescent. Sonko est un malade
Fière d’appartenir 54%de mouton de sonko 🤣🤣🤣
Vous allez ramené l’argent du peuple que vous avez volé. Ndoungue Sine rék
Effet d’annonce à la con pour exciter la populace ignare !!
Vous avez justement le pouvoir pour contrôler, saisir le justice en cas manquement et surtout pour agir !
Trop de bavardages et de déclaration populistes !
C’est tout ce qu’il a comme recette pour les moutons qui le suivent . Le fans club comme dirait Thierno Bocoum
C’est tout ce qu’il a comme recette pour les moutons qui le suivent . Le fans club comme dirait Thierno Bocoum
les voleurs n’aiment pas les gens qui parlent de leur vole comme sonko
Sonko n a qu a le demander à ce sakho qu il a placé comme PCA à l apix c est lui qui était dg de l onas
Combien de rapports déjà.
Et combien en a t il lu ?
Il faut arrêter la campagne permanente et les invectives démonstratives à la dadis .
Au travail sinon dans quelques mois tu ne pourras pas arrêter la vague qui va te balayer aussi .
Tais toi et travaille en silence comme monsieur le président de la république son excellence D.D .F
C’est pour la consommation des moutons de panurges . Il ne peut pas s’en départir.
On ne vous a pas dit que cela suffit c est juste pour savoir et a juste raison ou sont passés ces fonds
Soyez républicain tout de même. Je trouve qu il a parfaitement raison que Dieu guide son chemin pour le bien du peuple
Arrête ton cinéma qui n’épate que tes fidèles.
Tu vis de manipulations et de mensonges.
Les biens que tu possèdes déclarés ou non correspondent ils à ton statut d’ancien inspecteur du trésor et domaine ?
Combien de fois tu a aidé à cacher des revenus au fisc contre forte récompense.
Arrête ton cinéma,il y’a encore des gens qui te connaissent qui ont déjà fait « affaire » avec toi .
Je me demande pourquoi ces gens ne parlent pas d’ailleurs !!!
Lol tu es pathétique bilay je pensais k tu les connaissais ses gens 🤣🤣🤣🤣nooon doy ngua war
Ce monsieur est ridicule, Mamour Diallo a ruiné son château de mensonges et là, il revient encore avec des mensonges encore. Décidément ce monsieur est une calamité humaine.
Il n’a rien d’un dirigeant ni d’un croyant. .féne rek…ah non
dans ce chat ya beaucoup de voleurs c’est eux seulement qui sont pas content de ce que sonko dit
Sonko melange mes choses, il ne sait pas ce qu’il dit. Le projet financé par la Bad concerne les infrastructures hydrauliques.
Et…? On ne doit pas savoir où est passé ce financement? Va te plaindre auprès de Senego. Si tu sais lire un article de presse, tu veras que c’est une information donnée par l’auteur de l’article et pas Sonko.
Good Question Mr le Premier Ministre Respect a vous
Dioub reek
Posez la question à Lanssana Gagny Sakho. Selon Adama Gaye c’est un pillard.
La reddition de comptes est une exigence de la bonne gouvernance
LA SOMME DE 60 MILLISRDS EST TRES PETITE POUR REGLER CE PROJET NE CHERCHE PAS DES PRETEXTES ET D ALLER CHERCHER DE L ARGENT . TOUBA SEULEMENT A BESOIN PLUS DE 100 MILLIARDS
Oui, mais qu’est ce qui a été fait avec les 60 milliards d’abord? Si on ne clarifie pas ça, même 500 milliards ne serviront à rien du tout.
On ne peut absolument rien réaliser sans la bonne gouvernance
Tout a fait.
Le patron de l’ONAS s’appelait Lansana Gani Sakho. « Un vrai » patriote qui tu viens de bombarder PCA de l’APIX S.A. censée attirer les investissements
De ce que je sache, l’ONAS a changé plusieurs fois de DG durant ces dernières années, soyez de bonne foie!
ya meuna fene 60 millards c’est trop petit ? c’est ce que macjy t’a fait croire
Je déteste ce gars mais là il a parfaitement raison. Il ne faudrait pas laisser cette histoire en perte et profits.
Yaye xaj de dire je déteste ce gars qui t’a rien fait te connaît même pas ne sait si tu es un être humain maléfique ou un animal
Et même si c’est le cas , il y’a une façon de le demander sans tambour ni trompettes . Mais étant dans le populisme pour nourrir ces moutons, il ne peut pas faire autrement. Wait and see
car un voleur comme toi ne veut pas que la population sache
Si le rapport le détermine pas de souci mais dire que 60 milliards sont minimes c’est extrêmement grave . Ah oui des personnes qui ont volé 1000 , 3000 milliards, c’est normal qu’elles minimisent les 60 milliards du contribuable gor gorlous
ya meuna fene 60 millards c’est trop petit ? c’est ce que macjy t’a fait croire
Patriote yaw pkoi nga nafèkh? Tu es trop hypocrite à passer tout ton temps sur les média à parler comme un idiot 😜