Pétrole de Sangomar : Le Sénégal engrange près d'un milliard de dollars en six mois

Le Sénégal a enregistré des recettes pétrolières exceptionnelles au cours du premier semestre 2025, atteignant près d’un milliard de dollars grâce aux exportations de brut du champ de Sangomar. Woodside, l’opérateur du champ, a annoncé des revenus de 481 millions de dollars au premier trimestre et de 510 millions de dollars au second trimestre, totalisant 991 millions de dollars, soit l’équivalent de 567,2 milliards de francs CFA.

Des performances saluées par la direction de Woodside

Meg O’Neill, directrice générale de Woodside, s’est félicitée des « performances exceptionnelles » du projet Sangomar, soulignant une production brute de 101 000 barils par jour avec une fiabilité proche de 100 %. Ces résultats font suite à une année 2024 déjà marquée par d’importantes exportations de pétrole brut sénégalais, qui avaient alors soutenu les exportations du pays.

En 2024, les exportations de pétrole brut avaient généré 464,6 milliards de francs CFA, selon les données sur le commerce extérieur de cette année. Les exportations totales du Sénégal avaient alors franchi un cap historique, dépassant les 3 900 milliards de francs CFA.

Ces chiffres confirment l’importance croissante du pétrole dans l’économie sénégalaise. Les revenus générés par le champ de Sangomar dépassent les objectifs initiaux, contribuant significativement aux recettes du pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

23 commentaires

  1. Galass

    Pourtant on nous disait que Macky SALL avait bradé notre pétrole aux toubabs. Ils nous diront (je parle de ceux qui ont une réponse à TOUT) que les contrats ont été révisés sur de décision de DIWW, le Super Savant.


  2. Modou Thiam

    Salam mon cher Président son excellence Mr Bassirou Diomaye.

    Salam mon cher Premier Ministre Pros

    Pour ce pétrole et ce gaz tout ce qui en sort doit servir à l’industrialisation et l’agriculture de notre cher Pays.

    Dans les zones qui ont des ressources minières une implantation d’usines devient obligatoire.

    Voilà 2 choses qui peuvent relancer l’économie du pays.

    Il faut démarrer le plus rapidement et savoir que tout ne peut se réaliser ensemble. Une chose le Sénégal est un grand pays où il y’a de grands hommes. Debout tout le monde et au Travail pour l’émergence tant rêver.

    Vive le Sénégal.


  3. Salif

    Les chiffres ne représentent rien en eux mêmes tels qu’abordés. Sinon un flou total. Vraiment il faut faire des efforts de clarté, de transparence, de sérieux et de qualité sur une question aussi sensible et importante


  4. Nookhore

    Étant donné que il y a des profits et les pionniers marins de SANGOMAR et eux qu est ce que woodside prévoit pour eux zéro incident et zéro prime pendant Trois ans et demi l’état doit réfléchir pour ce cas les soldats de l économie du pays faire entrer une telle somme dans le pays même l’équipe nationale ne l a pas fait!!!!!!


  5. Babacar Seye

    Bjour félicitations et encouragements a toute l’équipe qui gère nos ressources extractives.en tant citoyen du 3e âge je souhaite que le gouvernement pense a améliorer les conditions de vie des plus démunis dans tous le Sénégal merci


  6. Mamadou sarr

    Machallah, l heure est à la construction de notre cher pays dans le jub jubal jubanti

    Jap gni jubul

    La justice est le pilier central dans la construction d une nation

    Vive le Sénégal


  7. Kacho

    Vous nous aviez annoncer la baisse prochaine de l’électricité , nous attendons toujours et nous pensons qu’elle sera très conséquente, pas de baisse de l’ordre de 5 f sur les 100 kwt .Nous pensons qu’en toute honnête si vous faites 2 ans vous devriez pouvoir donner une perspective à notre économie. J’usqu ‘ici les sénégalais on été très résilient ; nous voulons enfin enfin gouter aux fruits de cette résilience ; Nous sommes riche de notre pauvreté !


  8. tengs

    ay doul rek ces domou khatie de pastef une bande de criminel de domoram qui joue avec le feu tout ces crimes ont etait fat par ces assassins de pastef sous la tutelle de ousmane sonko


Laisser un commentaire