Publicité

Pétrole de Sangomar : Le Sénégal engrange près d'un milliard de dollars en six mois

Le Sénégal a enregistré des recettes pétrolières exceptionnelles au cours du premier semestre 2025, atteignant près d’un milliard de dollars grâce aux exportations de brut du champ de Sangomar. Woodside, l’opérateur du champ, a annoncé des revenus de 481 millions de dollars au premier trimestre et de 510 millions de dollars au second trimestre, totalisant 991 millions de dollars, soit l’équivalent de 567,2 milliards de francs CFA.

Des performances saluées par la direction de Woodside

Meg O’Neill, directrice générale de Woodside, s’est félicitée des « performances exceptionnelles » du projet Sangomar, soulignant une production brute de 101 000 barils par jour avec une fiabilité proche de 100 %. Ces résultats font suite à une année 2024 déjà marquée par d’importantes exportations de pétrole brut sénégalais, qui avaient alors soutenu les exportations du pays.

Publicité

En 2024, les exportations de pétrole brut avaient généré 464,6 milliards de francs CFA, selon les données sur le commerce extérieur de cette année. Les exportations totales du Sénégal avaient alors franchi un cap historique, dépassant les 3 900 milliards de francs CFA.

Ces chiffres confirment l’importance croissante du pétrole dans l’économie sénégalaise. Les revenus générés par le champ de Sangomar dépassent les objectifs initiaux, contribuant significativement aux recettes du pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. Kacho

    Vous nous aviez annoncer la baisse prochaine de l’électricité , nous attendons toujours et nous pensons qu’elle sera très conséquente, pas de baisse de l’ordre de 5 f sur les 100 kwt .Nous pensons qu’en toute honnête si vous faites 2 ans vous devriez pouvoir donner une perspective à notre économie. J’usqu ‘ici les sénégalais on été très résilient ; nous voulons enfin enfin gouter aux fruits de cette résilience ; Nous sommes riche de notre pauvreté !


  2. Kassamouna

    N’oubliez surtout pas que Macky le fugitif carnassier de nos derniers a très mal négocié ce contrat.


  3. tengs

    ay doul rek ces domou khatie de pastef une bande de criminel de domoram qui joue avec le feu tout ces crimes ont etait fat par ces assassins de pastef sous la tutelle de ousmane sonko


  4. Sow

    Quelle est réellement la part de l’Etat du Sénégal dans ces 3900 milliards? Il faut préciser que Woodside prend la plus grosse part.


Laisser un commentaire