L’économie sénégalaise a enregistré une performance exceptionnelle en 2024 avec 3 909,1 milliards de FCFA d’exportations, soit une hausse de 21,3 % par rapport à 2023. Ce résultat, publié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), marque un tournant majeur dans la consolidation du positionnement du pays sur les marchés internationaux.
Plusieurs secteurs stratégiques ont tiré cette dynamique. En tête, les produits pétroliers raffinés ont généré 791,9 milliards FCFA, soit une progression de 17 %, confirmant la montée en puissance de l’industrie de raffinage locale. De son côté, l’or non monétaire a rapporté 588,5 milliards FCFA, avec une hausse de 11 %, consolidant sa place comme valeur refuge des exportations sénégalaises.
Autre indicateur fort : l’entrée en jeu de l’huile brute de pétrole, qui a rapporté 464,6 milliards FCFA. Il s’agit là des premiers effets concrets de l’exploitation des ressources naturelles du pays, désormais pleinement intégrées aux flux d’exportation.
Parallèlement, la transformation agroalimentaire poursuit son essor. Les conserves de poisson ont connu une croissance spectaculaire de 41,5 %, atteignant 67,1 milliards FCFA, preuve de l’efficacité des politiques de valorisation du secteur halieutique.
Au-delà des chiffres, cette performance illustre une diversification réussie de l’économie nationale, portée par des choix stratégiques orientés vers la transformation locale, la montée en valeur ajoutée et la souveraineté économique.
Courage ça ira inchallah,mais humilité et respect de tout bord. Merci et bonne chance aux gouvernants pour une réussite sans tambour ni trompette.
Attention ceci est l’œuvre du régime précédent qu’il faut reconnaître et soutenir le régime actuel pour la consolidation et le renforcement de cet acquis. Vive le Sénégal pour toutes et tous
Cette progression doit être soutenue et renforcer, en plus des infrastructures le senegal peut émerger d’ici 2035 incha allah.
Rien d’extraordinaire. C’est seulement le pétrole qui commence à faire son effet
Le travail et le sérieux paient toujours
Vive le Sénégal qui gagne.
Bonne continuation au duo magique avec l’arrivée prochaine du comptoir d’or et du nouveau SAR 2.0 je pense y’aura une montée économique fulgurante 👌
ANS mome khana guene dou wakh daffa faral Pastef…..mdr. Kouye ligueye bokoul ak kouye randal…
Big up ! L’impossible n’est pas du domaine de dirigeants vertueux.
Le Sénégal peut et doit sortir de l’indigence.
OUI.
Certains ne vont pas être tres contents de ces belles nouvelles.
Ceux-là, qui prient nuit et jour pour que tout échoue, qui nous mène au developpement .
Ceux-La´, qui souhaitent l’echec pour ppizvoir revenir au pouvoir et reprendre leur carnage financier et terrains…
Ceux-là, qui veulent revenir, endetter le pays pour se remplir les poches et celles de leur amis.
je vous dis aujour hui, ce duo DIOMAYE-SONKO va changer ce pays lentement, efficacement et positivement à jamais.
WAIT and SEE.
le problème de l’afrique , ce n’est meme pas les richesses, c’est simplement des africains patriotes qui aiment , respectent et travaillent pour leur peuple.
Ou sont les kulunas avec leurs journalistes mangent merde
Les coulounas ne sont pas contents deh
Au port il n’y a aucun problème . Ceux qui ont le métier portuaire travaillent comme d’habitude contrairement à ceux qui faisaient faisait du tapalé
Cest ca qui nous mène verd le developpement.
Un gouvernant visionnaire machalla
Avec ça pourquoi Sénégal di lebi ay xalis Sénégal waroul dem si bén banque 🏦 wala ben pays diko talal lokho
Si APR n’avait pas vide les caisses on serait déjà dans un paradis terrestre.
Merci pastef
ALhamdoulillah
Maacha’Allah
Nous sommes sur une belle lancée, du courage!!!!
VIVE LE SENEGAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec Le petrol et Le gaz, c’est normal
Mais zero investissement
Le port ca va mais peut mieux faire. Felicitations
Félicitations