La Banque mondiale prédit une croissance économique record pour le Sénégal. Est-ce une bonne nouvelle ?

Selon la Banque mondiale, le Sénégal est en passe de connaître la plus forte croissance économique de tous les pays africains. Avec la découverte de gisements de pétrole et de gaz offshore, ainsi qu’un secteur bancaire en plein essor, l’économie sénégalaise devrait croître à 8 % en 2023 et à 10,5 % en 2024.

La ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima, a déclaré que les découvertes de pétrole et de gaz offshore constituaient un tournant majeur pour l’économie sénégalaise. En effet, ces gisements devraient apporter une contribution significative à la croissance économique du pays au cours des prochaines années.

En plus du secteur énergétique, les analystes prévoient également une croissance continue dans le secteur bancaire florissant du Sénégal, ainsi que dans les télécommunications et les services financiers, entre autres.

Les prévisions optimistes de la Banque mondiale sont le reflet d’une économie sénégalaise diversifiée, qui a fait preuve de résilience face à la crise sanitaire. Les risques associés à la croissance économique sénégalaise sont également considérés comme globalement modérés.

En zone UEMOA

En moyenne sur la période 2024-2026, la croissance économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devrait s’établir à 6,1%, avec une contribution de tous les secteurs d’activités. Le Sénégal et le Niger devraient jouer un rôle majeur dans la croissance économique de la région, grâce à la production pétrolière.

Est-ce une bonne nouvelle pour les populations ?

Ces prévisions de croissance économique sont une bonne nouvelle pour l’État du Sénégal. Mais la croissance économique d’un pays ne garantit pas nécessairement que l’ensemble de la population du pays devienne plus riche. La croissance économique peut conduire à une augmentation de la production, des investissements et de l’emploi, qui peuvent à leur tour améliorer les niveaux de vie de la population. Cependant, si la croissance économique est concentrée dans un secteur ou une région, ou si elle ne profite qu’à une petite partie de la population, elle ne garantit pas une amélioration des niveaux de vie pour l’ensemble de la population.

Il est important de noter que les effets de la croissance économique sur les niveaux de vie de la population peuvent être différents selon les politiques et les mesures sociales mises en place par le gouvernement pour distribuer les bénéfices de la croissance économique de manière plus équitable.

21 COMMENTAIRES
  • wally

    sénégal émergent rék

    • Sam le pirate

      ???????? Pitié pour cette bande de CRÉTINS apéristes qui jubile dans les commentaires. Comment un pays dont sa population frôle le Coma parce que tellement MAL NOURRIE ces banquiers blancs bandits à col blanc pilleurs de nos ressources depuis des générations peuvent-ils clamer leur satisfaction de manière si audible?
      De toute façon il faudra être quelqu’un d’éveillé pour détecter l’arnaque qu’il y a derrière ces intempestives études favorables au DOUFF TOUNN par toutes sortes d’instances internationales : LES MAÎTRES DU MONDE TIENNENT À MAINTENIR LEUR NÈGRE DE SERVICE AU DELÀ DE 2024 .
      Lobbying toubab bou takarnassé pour valider une illégale 3ème candidature. Qu’ils sachent que dans ce pays c’est la volonté du peuple qui prime sur tout même les lois que ces toubabs le comprennent. ????????????

      • diop

        merci mon frere sam,ces blancs veulent garder macky sall le plus longtemps possible pour qu’ils puissent profiter de nos riches ressources que ce dernier prend que 10% pour notre pays et le reste pour eux.Ce qui est bizarre avec la banque mondiale s’est que elle conscentre tous ses efforts sur l’afrique ,pourquoi cela pourquoi

  • malick diop

    ça montre avec le gaz et le petrole l’economie senegalaise accroit

  • pocho

    cela permettra à l’économie sénégalaise de plus compétir à l’échelle mondiale

  • khalil

    mashallah yalla bou yakar tass avc macky tout est possible

  • sophie

    quand nous avons un bon président à nos côté tout est possible

  • Serigne

    Une très bonne nouvelle pour notre pays avec un travail remarquable du gouvernement.

  • Gaspard

    yallah bou yakkar tass inshallah

  • le sage

    ensemble pour un Sénégal émergent et pourquoi pas développer ?? yalla meuna lou nekk FORCE a toi PDT m SALL nagn bayi yakk kat yi fofu tei continuer job bi in sha allah

  • Moussa Ndiaye

    C’est bonne chose pour le pays

  • futur

    Ya pas mieux que l’émergence sall mom lolou rékkk moko yitélll

  • Nkhson

    La prétendue croissance ou autre l’indice mo ibrahim, de viles diversions destinées à tromper les sénégalais. Tout cela pour donner des prétentions au grand bouffon, prédateur en chef de la république, de surcroit faussaire et escroc politique notoire, qu’il est compétent et travailleur. Que nenni, il a surtout réussi à ruiné sa population à travers ses éléphants blancs surfacturés, mais aussi par sa politique économique extravertie. Ce régime est celui des criminels profiteurs, des sangsues sans foi ni loi et donc dépourvus de toute forme de pitié. En tout cas on se fera le devoir impérieux de les dégager sans ménage, quoi que cela nous coutera. Game is over ! Le Sénégal devrait revenir à l’orthodoxie républicaine qui promeut la souveraineté et la bonne gouvernance, de vains mots pour le régime de Djimbori. L’heure de la gouvernance patriotique sonnera bientôt en dépit de l’aversion qu’en auront les cyniques prédateurs de la république.

  • fea

    la croissance économique dans se pays dans tout les secteurs est incroyable néhoul ba néhoul macky mo gnou djiggg

  • anta

    yalla bou yakar tasse

  • Deuk

    Les dirigeant africains sont des incapables et des complexes. De 1949 en 2010, la Chine est devenue une puissance economique qui a apporte progres et bien etre a son peuple. Cest tout juste une question de dirigeants. Ces complexes de neo colonises n’apporterons rien a ce peuple. Imaginez vous la Chine vendre sa mer et ses resources halieutique pour 2 milliards de francs cfa par annee….

  • Dir

    vient dans la banlieu nous ou va au fouta nous parlé de croissance on va bien te boté le cul le Sénégal est le pays le plus pauvre de Lafrique le pays ou une seul personne peut volé 1 milliar ou plus et la banque mondiale nous parle de croissance Nous voulons notre souveraineté Monetaire et développer Notre pays et pour cela Nous avons Notre Président SONKO en 2024 Par force INCHALA ❤

  • alioune sarr

    Bonne nouvelle maa shaa Allah

  • galsen

    vraiment Macky frappe fort encore sans faire de bruit c’est ce qu’on attend d’un chef d’Etat

  • majib diallo

    une très bonne nouvelle et ça permettra au sénègal de gerer certains soucis du aux problèmes financiers et avec son dexellence mr macky sall qui a longtemps travaillé pour ce beau pays ce développement économique va l’accompagner dans ses projets

  • tafsir

    D’après mois c’est une très bonne nouvelle car la croissance économique peut conduire à une augmentation de la production, des investissements et de l’emploi, qui peuvent à leur tour améliorer les niveaux de vie de la population.

Publiez un commentaire