Sénégal : Une pétition citoyenne lancée pour la criminalisation de l’homosexualité

Malgré le fait que l’Etat du Sénégal se dit laïc, nous savons tous que la société sénégalaise est foncièrement religieuse (94 % musulmans, 5% chrétiens). Le pouvoir religieux est si important que les politiciens font de la séduction des guides religieux leur combat fondamental pour accéder au pouvoir.
Ces deux religions musulmane et chrétienne interdisent tous l’homosexualité. Mieux, l’Islam va même jusqu’à interdire l’homme de se comporter comme une femme.
Et pourtant, nos dirigeants politiques ne cessent de fouler aux pieds cette vision de la société sénégalaise sous l’influence des lobbies qui orientent la politique droit-de l’hommiste des Nations Unies.
En 2013, les Nations Unies avaient fait 188 recommandations au Sénégal, dont figure la dépénalisation de l’homosexualité. Malgré la réticence des autorités d’alors, nous assistons de nos jours de plus en à une considération “des droits des minorités homosexuelles” au Sénégal. Ce, à travers la loi, nos dirigeants, des organes de l’État, des documents officiels, la présence des Associations homosexuelles sous le couvert du la lutte contre le SIDA.
Loi
Présentement, l’article 18 du code de la Presse de 2017 interdit aux journalistes de critiquer l’orientation sexuelle d’un individu. Il est rédigé comme suit : Le journaliste et le technicien des médias doivent respecter la dignité humaine ; éviter toute allusion, par le texte, l’image et le son, à l’appartenance ethnique ou nationale d’une personne, à sa religion, à son sexe ou à son orientation sexuelle, ainsi qu’à toute maladie ou handicap d’ordre physique ou mental, qui aurait un caractère discriminatoire et/ou stigmatisant. Une victoire majeure du lobby LGBT avec la complicité de l’actuel gouvernement, qui obéit aux recommandations des Nations-Unis.
Les dirigeants
L’ancien président américain Barak Obama lors de sa visite au Sénégal en 2014 avait interrogé le président Macky Sall pour la légalisation de l’homosexualité. Ce dernier a répondu que le Sénégal n’est pas encore prêt. Serons-nous prêts un jour, du moment qu’ils sont en train de baliser le terrain à cet effet ?
En 2015, la réponse affirmative du président Macky Sall sur une chaîne française i-Télé, sur la question de savoir si les homosexuels pouvaient manifester au Sénégal est très révélatrice. Et s’ils n’auront pas de problème, il rétorque : “pas avec le gouvernement, sinon avec le peuple.”
Et c’est dans cette même idée qu’en en févirier 2019, le président avait répondu au premier ministre canadien Justin Trudeau, un autre émissaire des Nations Unies sur la question de l’homosexualité. “On ne peut pas non plus demander au Sénégal de dire : “Demain, on légalise l’homosexualité, et, demain, c’est la gay parade, etc. Ça, c’est pas possible parce que notre société ne l’accepte pas. La société va évoluer, ça prendra le temps que ça prendra”, a-t-il dit.
Organes et documents
En 2015, on note la création de Stratégie Nationale d’Équité et d’Égalité de Genre (SNEG) 2016-2026, pour une société sans discrimination. Ce fut le début de l’intégration de la notion de “genre”, créé par le lobby LGBT pour la promotion des droits des minorités.
Dans cette logique, la révision de la Constitution en 2016 a innové avec de nouveaux droits. On note l’article 25-3 qui fait obligation aux citoyens de respecter les droits d’autrui. Et c’est l’année suivante que le Code de la Presse a été modifié avec l’article 18 cité plus haut. Au cours de la même année – 2017 – le ministère du genre est créé. Il s’agit désormais du ministère de la femme, de la famille, du GENRE et de protection de l’enfance.
En 2018, le mot SEXE (masculin ou féminin) est enlevé sur les permis de conduire Sénégalais, remplacé par le mot GENRE (pour prendre en compte les LGBT).
Lors de l’examen périodique universel (Epu) de l’ONU en 2019, les représentants de la délégation du Sénégal avaient affirmé que solennellement que les lois sénégalaises n’interdisent pas en tant que l’homosexualité. Dans la même année, la RTS a retransmis la célébration du Gay Parade, c’était lors du match Sénégal-Ouganda. Un musicien sénégalais avait reçu des félicitations du mouvement LGBT pour avoir porté le t-shirt arc-en-ciel.
Associations homosexuelles
Il s’y ajoute des associations pour la défense des homosexuels sous couvert de la lutte contre le Sida. On peut citer notamment :
AIDES-SENEGAL : enregistrée le 5 mars 2012 par le Ministère de l’intérieur sous le récépissé numéro 15444/MINT/DAGAT/DEL/AS. Elle est la plus active des associations LGBT sénégalaises, avec ses 635 membres (leur Président, Djadji Diouf, est également porte-parole du réseau AFRICA-GAY). Le siège se trouve à Villa numéro 506, Unité 25, Parcelles Assainies.
– PRUDENCE : enregistrée le 19 décembre 2005 par le Ministère de l’intérieur sous le récépissé numéro 12345/MINT/DAGAT/DEL/AS. Son siège se trouve à Parcelle Assainie, unité 8, N° 319 4ème étage.
– ESPOIR HOPE : enregistrée le 24 janvier 2012 par le Ministère de l’intérieur sous le récépissé n°15420/MINT/DAGAT/DEL/AS… Son siège social est au Villa numéro 155, Cité Millionnaire, Grand-Yoff-Dakar.
– ADAMA : enregistrée le 12 décembre 2003 par le Ministère de l’intérieur du Sénégal par décision n° 11460/MINT/DAGT/DEL/AS. Son siège se trouve à Dakar (Polyclinique ; BP 7381- Dakar)
Il nous faut prendre les devants
Vu ce qui précède, il est constant que le gouvernement du Sénégal file en douceur vers une reconnaissance complète et irrévocable des droits des homosexuels.
Article 319-3 du Code pénal
“Sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs, quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. Si l’acte a été commis avec un mineur de 21 ans, le maximum de la peine sera toujours prononcé”. Cette article issu d’une de la loi n°66-16 du 1er février 1966 est le soubassement de la pénalisation de l’homosexualité même si le mot en tant que tel n y est pas mentionné expressément. L’acte contre nature étant plus extensif, concerne en plus de l’homosexualité, les lesbiennes, transgenres, intersexués bisexuelles, queers, intersexes et asexuelles (LGBTQA+).
Dans ce texte, les peines prévues sont de natures correctionnelles et ne permettent pas de dissuader les auteurs de tels actes. Et la plupart d’entre eux, même pris en flagrants délits, par des interventions au sommet, sont punis à des peines inférieures à un an.
Maintenant, si elle est criminalisée, au lieu, d’un mois à cinq ans de prison, le coupable d’homosexualité sera puni des peines criminelles que sont la réclusion criminelle à perpétuité, la réclusion criminelle à temps, la détention criminelle à temps, la dégradation civique.
Criminaliser l’homosexualité
Nous demandons au peuple Sénégalais de signer cette pétition pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal, comme l’ont réussi les activistes féminines sur la criminalisation du viol.
Nous demandons aux activistes, à la société civile, aux organisations religieuses, aux autorités, aux fonctionnaires, aux sportifs, aux artistes, aux citoyens lambda de signer cette pétition pour la sauvegarde de nos valeurs et pour les générations futures.
Nous pensons que la société doit elle même apprendre, en le décidant fermement, à se protéger des dérives sociétales qui peuvent menacer notre foi et notre humanisme. Devant le silence de la société civile qui ne se prononce pas sur cette question qui pervertit dangereusement l’humain, nous sommes d’avis que signer cette pétition peut aider à faire évoluer les choses et contribuer à faire face à ce mal.
Par le Collectif Sénégalais pour la Criminalisation de l’homosexualité (CSCH)
NB / Pour tout besoin d’adhésion à ce collectif merci de contacter les numéros suivants : (+221) 75 526 57 18 /76 851 27 37
Comment faire pour signer la pétition ?
Dans l’article, il y a la mention signer la pétition, il faut y cliquer et signer
CETTE PÉTITION BI DOU DEM FÉNE
ADUNA BI CHOIX LEU
KOU TANE DJIGUÉNE NATJI NEK
KOU BEUG DI KAT BOUNOU GOOR NANIOUKOKO NAGOUL
TÉ LI DAWOUNIOUTJI SALA YAYE NDER
Dinaniou khar sa taat yi bou bakh domou kharam. Kharal rek désormé kouniou djap si yén dinaniou
YAW LINGAY WAKH KHAMOKO
DIÉMLÉNKO REK
DOR LA BA DIOUTAL LA DOU DARA TJI MANE DOMERAM
Bonsoir. Je n’arrive pas à ouvrir le lien pour signer la pétition. Merci de m’aider pour cela. Mamadou Lamine.
On s en fou de ce site
IL FAUT ALLER DEVANT LES FAITS:
MACKY SALL PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, PAR LE BRAS DE SON MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR DONNE DES RECEPISSES AUX ASSOCIATIONS DE GOORDJIGENES.
DONC IL FAUT UNE JOURNÉE NATIONALE DE VILLE MORTE POUR MANIFESTER CETTE RECONNAISSANCE DES GOORDJIGENES AU SÉNÉGAL PAR MACKY SALL.
un simple coup file de Paris et tout tombe à l’eau Macky sall na pas ce courage politique .
parce que Maky Sall est homosexuel
NOKO KHAMÉ DAFLA MASSA KAT WALA KAT SÉNE BÉNE MEMBRE FAMILLE
Je signe tout de suite
Prohibè par nos 03 religions rèvèlèes(JUDAISME,CHRISTHIANISME,ISLAM).Cela est acte contre nature,immoral,pire sauvagerie humaine,mècrèance totale,DANGER MONDIALpour l’humanitè entière.Cette contre valeur sociale est combattre mèthodiquement malgŕes leurs tentatives qui fondra comme neige.Soyons vigilents et trés bien informés pour gagner toujours cette grande guerre. MR THIAM PETITIONNAIRE CONTRE HOMOSEXUALITÈ
Bizarrement, trois religions révélées qui sont toutes bibliques, cherchez l’erreur. Leupp colonisation et asservissement culturel la doongue. Nioun africains toopate rek. May leen goor djigueen yi ak jigueen yi diaam. Nos maam étaient plus tolérants pour ces catégories de neew gou doole. Acculturés, nous le sommes de toutes facons. Religions révélées, bof.
pendant que le gouvernement est en train de piller nos ressources et de sacrifier nos libertés, vous parlez de pétition pour s’occuper de la sexualité des gens., avec tout ce qu’on a comme merde dans ce pays de merde., franchement le religion c’est l’opium du sang……
Bien dit, bravo.
Espèce d’imbécile de merde
Tant que les gouverneurs black&white seront présidents..
je sgne
acte contre nature
foutez la paix aux gens, chacun a le droit de vivre ça vie sexuelle comme il l’entend.
seul DIEU peut juger.
HA HA HA,
TU AS UN CHOIX!!!
Charles , yow en tout cas wakhou goor djigueen sonnal na la, j’ai fait le constat. Lou takh, bizarre, bizarre,. Refoulement ?
Seul dieu peux juge yaw demal diangui watt sa dine
ya meun doul Dieu maudit tout homosexuel bouniou sonal
Kouko signéwoul goor djiguén nga ta nak yagatoul sén goor bilén fi nékal soufi djogué dinanioulén réy niom nieup amoul autorités amoul citoyens lamda. Yagatoul data légui rek domou kharam yiniou donn
Foutez les homosexuels en paix y a des choses plus pires au Senegal
iow gordjiguène nga doméram iow cheikh
Ki c un chien
Pourquoi insulter? En plus il a raison, on vous endort avec ces histoires bidons, alirs que y a des choses plus importantes à regler, comme leekk, naan, fadiou, ay talli, ay ndokh, ay courant, souniou ressources dilapidees, nos politiques et religieux corrompus, notre économie famélique et hyper dépendante , nos universités à la traine de la modernité, nos villes sales, les maladies, nos jeunes qui meurent dans les pirogues, ect, ect, . Yeewou leen et occupez- vous de choses importantes
lhomosexsualitè exciste de puis 1960 aux senegal personne nas jamais piper mot cesser des divertissemts dit nous ou se trouve les rapports le bien du peuple que une cropuscule dindivus ont delapider vous nous parler de homosexsulles .
je signe. les africains doivent se battre pour leur liberté et respecter notre religion. la plupart de nos dirigeants sont incapables de dire non au diable qui les dirigeants vers cette acte perver.
tous accte dhomosexuel doit etre santioner tres dure avec des peine de prison exemplaire
il faudra faire des pètitions est ce que macky salla a le droit de mettre des ses coudes sur les rapports je pense que cest plus important.a cause de macky sall nos enfants prennent les pirogues pour aller dans dautre cieux pour dire vraie est ce que ce president a fait quelle que chose disons la vèritè .a cause du bon createur.
malick mba dou si gayi ga bok ? a t enttendre parler on dirait que beurre ngay dohonto.
Malick dafa hors sujet le but du sujet ah limuy wakh bokul gordjiguen bakhul si rew
nagnu lén raye c’est mieux
Il faut brûler les homosexuels devant le palais de la république
Au moins 3 ministres homosexuels travaillent pour macky plus les avocats et les juges homosexuels
Espèce de malade !
Vilipender des gens et divulguer leurs noms et adresses, c’est pas responsable, c’est criminel. Lou leen dal di fait ay doff, vous êtes responsables. Ce pays est foutu, Trop de doffs..
Les droits de l’homme ne sont pas le droit à la perversion
Gor djiguéne bogño diapou si rewmi dinane kat sa nday
Mouvement bi yoré petion yi on doit les expédier hors du Sénégal
Comment faire pour signé le pétition
Je voudrai signer