Sénégal – Hausse des salaires : Les travailleurs domestiques désormais mieux rémunérés, découvrez la nouvelle grille salariale !

Sénégal – Hausse des salaires : Les travailleurs domestiques désormais mieux rémunérés, découvrez la nouvelle grille salariale !

Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall, a pris un arrêté fixant de nouveaux salaires minima catégoriels pour les travailleurs domestiques et gens de maison au Sénégal. Ce nouveau texte vient abroger l’arrêté n°04317 MFPTEOP/DTSS du 31 décembre 2009, en vigueur jusqu’ici.

Selon le nouvel arrêté parcouru par Senego, les salaires minima catégoriels sont désormais revalorisés. Ainsi, la première catégorie de travailleurs domestiques percevra un salaire minimum de 64 223 FCFA, tandis que la 7ᵉ et dernière catégorie verra son salaire fixé à 76 996 FCFA.

Cette mesure vise à mieux encadrer les conditions de travail et à garantir une rémunération plus juste pour ce segment souvent vulnérable de la population active. Le ministre a chargé le Directeur général du Travail et de la Sécurité sociale de veiller à l’exécution de cette décision, qui sera publiée au Journal officiel.

7 COMMENTAIRES
  • Lumiere

    Quels sont les engagements à respecter dans ce cas par les domestiques :
    1) Passer la nuit y compris?
    2) Faire quelles tâches ? À détailler
    3) Travailler un dimanche sur deux?
    4) Autant de questions????
    Pour que si cela serait appliqué, aucune partie ne sera lésée

  • edou

    Bonne initiative mais cela ne s applique qu aux travailleurs domestiques ayant un contrat. Vu que les 98 % c est de l informelils restent a la merci des employeurs qui vont dicter le salaire , il nyaura pas de changement

    • Observateurz

      En supposant qu’on force les particuliers à s’aligner sur cette grille, combien garderont leur domestiques ? Sur ce qui garderont, combien vont continuer à nourrir ? Et celles qui perdrons leurs emplois car l’employeur ne peut pas s’aligner seront-ils satisfaits selon vous ?

  • Ndiaye

    Que du populisme ?
    Qu en est t il. Des salaires des employeurs

    • Ousmane Dine

      Euye gnana bonne mane de moussa ma guiss li. Bonne bi ba bonne si salarou mbidane yi niou yogue. Lide de dou diame……

    • Tedjeul sa gate

      Yow mom doméram nga ! Khamo doul ! Nopil té teutch sa gate !

    • Observateurz

      Il y a des gens qui viendront vous insulter sans avoir pris la peine de penser aux tenants et aboutissants.
      Beaucoup de ceux qui emploient des domestiques ne sont pas prêts de s’aligner sur ces tarifs

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *