Sénégal – Effectivité de la généralisation de la revalorisation des salaires et de la prime de transport

Le Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions a pris le 6 septembre 2023 l’arrêté d’extension de la décision tripartite de revalorisation des salaires catégoriels et de l’indemnité dite prime de transport prise le 23 juin 2023.
Toutes les entreprises privées évoluant sur le territoire sénégalais sont tenues d’appliquer cette mesure, sauf si les salaires de base appliqués sont plus élevés.
Également, les structures publiques (étatiques) dont les salaires sont encadrés par une réglementation spécifique ne sont pas concernées.
Tout.e travailleur/se est en droit de signaler à l’Inspection du Travail et de la Sécurité sociale la non-effectivité dans son entreprise de la mesure si le bulletin de paie de septembre 2023 ne varie pas, éventuellement, sur les rubriques salaire de base, prime (indemnité) de transport & prime (indemnité) de panier ou de repas.
Chacun.e détient une parcelle de pouvoir dans l’application des lois et règlements garante de l’équilibre social global et d’un climat social favorable à la productivité du travail.
M. Demba DIOP
Sociologue-Politiste
Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale (hors cadre)
Spécialiste des politiques du marché du travail