Débits de boissons, cafés, restaurants et hôtels : Les horaires de travail ajustés par arrêté

Débits de boissons, cafés, restaurants et hôtels : Les horaires de travail ajustés par arrêté

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall, a signé un nouvel arrêté modifiant l’arrêté local n°4187 du 26 juin 1953, relatif à l’application de la semaine de quarante heures dans les débits de boissons, cafés, restaurants et hôtels.

Par cette réforme, la durée de travail effectif est désormais plafonnée à 40 heures par semaine pour tous les travailleurs de ces secteurs, à l’exclusion des périodes consacrées aux repas. Des exceptions sont toutefois prévues, sous conditions spécifiques énoncées à l’article 6 du texte.

Concernant les heures supplémentaires, l’arrêté précise qu’elles seront rémunérées au tarif normal, sauf dans certains cas expressément listés, pour lesquels un paiement majoré est prévu.

Le Directeur général du Travail et de la Sécurité sociale est chargé de l’exécution de cette mesure, qui sera publiée au Journal officiel. Cette initiative vise à mieux encadrer le temps de travail et à renforcer les droits des salariés dans ces secteurs d’activité.

30 COMMENTAIRES
  • Eric

    Et que fait on des boutiques de proximité ouvertes de 7h du matin à minuit , voir plus ?

  • Eric

    Ça va faire augmenter le ticket moyen, vous allez râler suite à ces augmentations. Et puis, qui a vraiment un diplôme pour travailler dans ce secteur ?

  • Oumar

    Les secteurs que vous essayez de réguler sont dans l’informel et quitte à travailler plus et subir des injustices ils préfèrent ça que de rester à la maison

  • Ombrax

    Ce mini ministre s’occupe trop de détails inutiles alors que l’essentiel est totalement ignoré. Les bonnes, les barmans et que sais je encore, c’est de la poudre aux yeux.

  • Liz

    Et ds tt ça on ne parle jamais d’augmentation pour les retraités , qui continuent à nourrir leur famille. On se fiche pas mal des retraités ds ce pays . Mais c’est chacun à son tour, un jr viendra ou les futurs retraités comprendront et ça sera trop tard.

  • Azer

    Il faut aussi prendre des mesures sur les bars qui pullulent a Keur Massar
    Un rayon de 100 maisons des dizaines de bars et clandos

    Venez voir comment son certains jeunes

    • Samba Ndiaye

      Oui Monsieur mais dites aux gens de ne pas y mettre les pieds.

  • Triste

    Parlez à ce Ministre car ce qu’il fait n’est pas une affaire de Ministre. Il traite de questions de bas étages indignes même d’un Directeur. Ces choses qu’il règle juste un arrêté ou des missions de la commission de protection civile aurait pu le régler. Et puis débits de boisson vraiment c’est honteux

  • Ibou

    C’est bien,
    Mais les priorités sont ailleurs 😁😁😁

    A force de vouloir bien faire, on risque de tout perdre

  • Thiowwlii

    C’est bien,
    Mais les priorités sont ailleurs 😁😁😁

    A force de vouloir bien faire, on risque de tout perdre

  • Thiowlii

    C’est bien,
    Mais les priorités sont ailleurs 😁😁😁

  • Ibou

    C’est bien,
    Mais les priorités sont ailleurs 😁😁😁

  • I dieng

    merci monsieur le ministre
    Il faut également revoir le chimiste sénégalais par rapport à celui du Maghreb c’est très petit.
    les entreprises ne font que qu’une pire exploitation

  • Jakson

    Allez voir dans les debits de boissons,de café ou restaurant et vous vous rendrez vous meme compte que 95% des travailleurs ou employes n ont Pas de contrat alors comment pouvez vous changer quoi que ca soit Avant deja d avoir obligé a Tous ces employeurs de faire signer des contrats a leurs travailleurs?
    Comment peut on vraiment fixer le nombre d heures semanales si ces personnes n ont Pas EU la chance de signer un contrat en bonne et due forme?
    C est pareil aussi pour certains hotels et dans plusieurs structures.
    Exigez dabord des contrats et a partir de la fixer des horaires.
    A mbour centre avec Au Minimum 15 debits de boissons ,seul un seul a EU a proposer des contrats le reste c est du marchandage..chaqué personne avec ses necessites et rester a ne ríen faire ,elle prefere juste travailler et avoir un salaire pour subvenir a ses besoins Pas plus

    • Tais-toi

      Wakho fi dara.
      toute chose a un fondement. Un début à toute chose. Réfléchi bien.

  • lamine Diop

    Bravo !
    les standards internationaux doivent s’appliquer au Sénégal.
    40 hs par semaine poses toilettes et cafes incluses, poses repas non inclus,
    1.5x le barème de payment pour toute heure supplémentaire dans la semaine.
    2x le barème de payment pour toute heure supplémentaire dans pendant le weekend et les jours de fetes.
    1 jour de conge additional pour chaque jour de fete nationale travaillé.
    Les investisseurs locaux et étrangers doivent avoir une idee claire de nos lois et règlements.

  • limbir

    sawaye douli késsé j’ai une Entreprise je ne propose même pas de contrat kou wathie ma fayla kou raf ma tégal ndéyame takhaw di wakh ay suivant.

  • Allacabot

    Il y avait une injustice ils travaillaient 48h par semaine pour un salaire de 40h ces pauvres offraient un de travaille sans salaire avant de critiquer l action du gouvernement essaye de savoir le pourquoi réforme cette loi qui dure depuis avant 60

  • Irambi Ndiaye

    A t il oublie les travailleurs des Shops dans les stations d essence e autres

  • Makhou

    Abou est juste un chômeur qui se soucie peu de toutes ces mesures

    • Dipo

      Ouuuups, Abou on t a eu

  • Omar ndoye

    Abou tu as dit quoi regarde il vient de modifier une arrêté qui était là depuis 1953 au moins ils essayent de faire des réformes mais pourquoi les gouvernements précédents ne l’ont pas modifié d’où vient la question de qui fesait de la comédie 😂

  • Thiebo

    J’approuve cette mesure. Il y’a de l’exploitation de la part de certains employeurs.

    • Abdoulaye

      Soyons resonable on doit apprécier 1%

  • Abou

    Gouverment comedy ces gens

    • Baba

      Abou tu es un hypocrite, si tu travaillés dans ces secteurs d’activités ciblés tu aurais applaudis. Méchant

    • Mamadou Fall

      déménages au Lesotho si tu n’es pas content

      • OMS

        Qu’est ce que à changé dans tout ça ? Dites le! L’horaire était toujours de 40 heures par semaine et des heures de pauses étaient observées partout dans les secteurs. Vous êtes vraiment des populistes égarés méchants et manifestateurs.

        • Monsieur Personne

          Nombreux sont les structures qui n’appliquai pas les 40h par semaine. Avec ce décret, ils sont dans l’obligation de respecter la semaine des 40. Voilà la différence

    • saer fall

      C TOI LE COMÉDIEN EN PLUS TU N’EST PAS SÉNÉGALAIS
      JJJ

Les commentaires sont fermés.