Publicité

Sénégal : Guy Marius exige l'interdiction d'une réunion sur les droits LGBTQI soutenue par des ambassades

Guy Marius Sagna a exhorté le gouvernement sénégalais à interdire une réunion prévue le 11 juillet 2025 à Dakar. L’événement, organisé par la Equal Rights Coalition (ERC) avec le soutien d’ambassades, dont celle des Pays-Bas, et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, prévoit la projection du film MIWA et un débat avec des associations comme EGIDES et PI7.

Contexte de la demande d’interdiction

Le film MIWA se concentre sur les expériences des femmes LGBTQI et des hommes trans en Afrique de l’Ouest. Guy Marius Sagna estime que la réunion promeut des valeurs contraires aux lois et aux valeurs sénégalaises, où l’homosexualité est illégale. Il perçoit l’événement comme une tentative d’imposer des normes étrangères au Sénégal.

Publicité

Position de Guy Marius Sagna

Dans une déclaration publique, Sagna a fermement affirmé que « cette réunion doit être interdite ». Il dénonce ce qu’il considère comme une ingérence dans les affaires intérieures du Sénégal et une atteinte à sa souveraineté culturelle. Des discussions sur les droits de l’homme et la démocratie au Sénégal ont eu lieu précédemment, mais la situation actuelle soulève des questions spécifiques sur la liberté d’expression et les limites de l’influence internationale.

Soutiens à l’organisation de la réunion

Malgré la controverse, la réunion bénéficie du soutien de plusieurs ambassades et d’organisations internationales de défense des droits humains. L’ERC et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme maintiennent leur engagement en faveur de la visibilité et de la protection des droits des personnes LBTQI. Des acteurs de la société civile ont déjà discuté de la protection des droits humains à Dakar, soulignant l’importance de ce débat au Sénégal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. jamal

    Et qui est Guy Marius pour exiger l’interdiction d’une réunion sur les droits de l’homme ? Un député assermenté dans un État de droit ?


  2. Boy djiné 2

    LES AMBASSADES OCCIDENTALES DEVRAIENT AVOIR HONTE DE LEURS VALEURS


    « Judaïsme et sionisme, c’est la même chose. Il n’est plus possible de revenir sur la défaite des idées racistes. (…) Je crois que l’Europe sera antisémite, forcément, parce que antiraciste : les idées juives ont été condamnées au procès de Nuremberg, il n’y aura pas besoin de faire de lois antisémites, elles existent déjà, elles sont adoptées : par exemple, l’interdiction de propager une doctrine reposant sur la discrimination raciale. (…) La « Thora » juive est un texte criminel. L’antisémitisme est en train de renaître avec d’autant plus de virulence que le racisme juif essaie de se faire passer pour démocratie. (…) On ne peut pousser loin l’antiracisme sans déboucher sur l’antijudaisme… Le reproche que l’on puisse faire à Hitler, c’est d’avoir été lui-même « Juif », dans le seul sens valable des mots, c’est-à-dire un Monsieur qui croyait faire partie d’une race élue et qui avait des droits sur les autres. »


    Pierre Gripari, Défense de l’Occident de mars-avril, 1975


  3. Heuss

    Le pays des as son libido. Haraaammm… Prions d’agréer ⅓0Madame l’expression de mes sentiments distingués. Goordjiguéne nak gua wakh GMS fi kéne téréwougnoufi goordjiguéne . La vente des fatayas par contre est autorisée. Sofe guéne wa PASTEF.


Laisser un commentaire