Scandale des 125 milliards F CFA : Le PJF s’attaque au clan de Macky Sall

L’enquête du Pool judiciaire financier (PJF) sur l’affaire des 125 milliards F CFA s’intensifie avec l’implication de nouvelles personnalités influentes. Après Farba Ngom et Tahirou Sarr, c’est au tour de l’homme d’affaires Mamadou Racine Sy et d’Amadou Macky Sall, fils de l’ancien président, d’être visés par la justice.
Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie sur les deniers publics et blanchiment de capitaux, rapporte L’Obs.
Alors qu’Amadou Macky Sall n’a pas encore été convoqué, l’imminente ratification des accords d’entraide judiciaire entre le Sénégal et le Maroc soulève des questions sur une possible volonté de viser les proches de l’ancien chef de l’État et certains dignitaires exilés.
Les auditions se poursuivent devant le Collège des juges d’instruction. Farba Ngom a comparu le 13 février et devra revenir le 27 février, tandis que Tahirou Sarr est attendu le 28 février. Mamadou Racine Sy, Amadou Macky Sall et d’autres suspects seront convoqués à la suite de ces premières auditions.
Demande de reportages mensuels sur les programmes ministériels
Madame, Monsieur les journalistes,
Dans un souci de transparence et de renforcement de la gouvernance, je vous encourage à produire des reportages mensuels détaillant les programmes et réalisations de chaque ministère. Ces reportages permettraient :
D’informer les citoyens sur les actions et priorités du gouvernement.
D’encourager la redevabilité en suivant les progrès et les défis rencontrés.
De renforcer la confiance entre le gouvernement et la population.
Un format clair et régulier (par exemple, un bilan mensuel par ministère) serait idéal pour permettre un suivi continu et accessible à tous.
En contribuant à une meilleure diffusion de l’information, vous jouerez un rôle essentiel dans la promotion d’une gouvernance ouverte et participative.
Bonne chance dans cette initiative, et merci pour votre engagement au service de l’intérêt général !
Nguir yallah bayi justice mou def liko warr.
Pour Racine Sy il faut en plus lancer rapidement un audit de l’IPRES et de la Caisse de Sécurité Sociale où il fait la pluie et le beau temps depuis plus de 10 ans. Il a même créé un système de vases communiquant qui permet d’envoyer l’argent des retraites â la Caisse de sécurité sociale.
Tout ce tapage pour juste pour 125 milliards ? Beaucoup de bruit pour rien. Il faut ce gourou de pastef travaillent et arrête d’amuser la galerie. Toujours la même chanson , ils va partir de fausses accusations pour les mettre en prison par mandat de dépôt et cela prendra du temps avant que les avocats réussissent à les faire sortir . Ils utilisent la justice pour un règlement de compte . Ce pm a tellement menti aux sénégalais si bien qu’il faut qu’il trouvent quelque chose
Il faut que Pastef et ce gourou de pm travaillent et arrête d’amuser la galerie
Attraper les voleurs du régime de Macky Sall fait parti du travail du gouvernement de Sonko.
Car la rédition des comptes est une exigence des sénégalais.
Qui conque s’y oppose fera face au peuple.
On ne pardonne pas un voleur de déniers publics.
Selon vous 125 milliards ce n’est rien.
Vous avez perdu la tête ou quoi ?
C’est à cause des individus comme vous que ce pays est en retard.
Les déniers publics appartiennent aux sénégalais. Personne n’a le droit de les voler. Celui qui vole 5 francs CFA doit rembourser.
JJJ
CE N’EST PAS UNE SURPRISE ET ESPÉRONS QUE ÇA SERVIRA DE LEÇON APRÈS LES LOURDES SANCTIONS QUI SUIVRONT MALGRÉ LEURS AGITEMENTS INUTILES. L’ARGENT LÉGALEMENT GAGNÉ NE SE JETTE PAS PAR LA FENÊTRE MONSIEURS LES VOLEURS SANS VERGOGNE
À africain en colere: on vole tes milliards et tu defends tes voleurs🫢🤔? Bravo!!!!
Arrêtez de nous distraire et travaillez les sénégalais sont fatigués et je vous le jure le réveil sera brutal espèce de rancuniers
Règlement de comptes se poursuit à travers une justice aux ordres ,déjà sous Macky la justice était instrumentalisée,aujourd’hui elle est devenue pire ,une justice aux ordres d’un dictateur inculte et rancunier !!!!
Africain en colère de merde ! Tu n’es rien , tu n’as rien pour être en colère. Même si c’était ton père, on allait le foutre au gnouf !
Il fallait dire couper ses c..illes
Africain en colère tu devais etre en colere contre l’élites africains premiers responsables de notre sous développement et non a la reddition des comptes de l’argent volé aux pauvres africains tjrs en colère
Ta colère qui ne sert a rien.cest comme un pétard mouillé. tous les voleurs de nos maigres ressources on va couper leurs c..Illes.
wawawe kouthi goukhône na gohki mbiryi dou yombé nonou dieul alalou askanwi déme dara doulathi fék lolou manoula nék gohki rék