Vrai ou faux médicaments, les commentaires vont bon train. En effet, suite à la saisine d’une importante quantité de médicaments d’une valeur de plusieurs milliards de F Cfa par la Sûreté Urbaine (SU), jeudi dernier, à la Patte d’Oie Builders, le Collectif des membres de la famille de Dr Aliou BA, gérant de l’Entreprise de DAHAICO Sarl, a réagi. Dans une note parvenue à Senego, le porte-parole, Hady Wane accuse la direction de la pharmacie et des Médicaments qui recevrait une certaine pression de « puissants groupes« .
Une affaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets au moments où Me El Hadji Diouf, membre du pool d’avocats des chinois arrêtés dans cette affaire, parle de campagne de dénigrement, la Douane à pondu un communiqué pour « blanchir », d’une part, la société DAHAICO SARL, attributaire du code PPM 131911, et bien connue des services de la Douane « mais aussi de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) qui lui a délivré plusieurs autorisations d’importation de dispositifs médicaux« . Et d’autre part, la douane précise que « pour les cartons de solutions glucosées, l’importateur n’a pas produit un document attestant de leur importation régulière« . Et selon toujours les services de la Douane, les Chinois mis au cause n’auraient pas d’autorisation d’importation.
Une affaire plus ou moins complexe qui fait réagir les proches du Dr Aliou Ba (Texte in extenso) :
Le scandale de vente de faux médicaments est une vraie fausse affaire créée de toute pièce par la Direction de la Pharmacie et du Médicament et la Pharmacie qui sont aux mains des puissants groupes de pressions dans le secteur de la distribution des produits pharmaceutiques qui veulent liquider un concurrent gênant récemment venu dans le marché. En effet, l’Entreprise DAHAICO SARL, attributaire du code PPM 131911, une Entreprise de droit sénégalais, est bien connue des services de la Douane nationale, mais aussi de la Direction de la Pharmacie et du Médicament. DAHAICO SARL a connu des difficultés à ses débuts pour s’installer dans le marché national.
Elle a été forte heureusement bien inspirée de prendre les attaches d’un jeune diplômé de nationalité sénégalaise, au cursus remarquable tant sur le plan professionnel que moral. Le docteur Aliou BA est un jeune très apprécié pour sa compétence, son éthique et son engagement au service des populations sénégalaises. Etudiant déjà, il participait aux compagnes de consultation médicale gratuite à travers tout le pays. Aujourd’hui, les campagnes de sensibilisation qu’il mène, de façon volontaire, à travers les médias sur différentes maladies telles que l’Ebola, le Paludisme, les Hépatites, le Covid19 contribuent bien évidemment à sauver beaucoup de vies.
Le docteur Aliou Ba n’est nullement un homme obnubilé par l’argent. C’est un travailleur acharné. Son arrivée à la tête de DAHAICO Sarl a permis à l’entreprise de gagner rapidement de gros part de marche dans le secteur de la distribution des produits et matériaux pharmaceutiques. Ce qui n’est pas du goût des entreprises concurrentes. Ces Entreprises font de fortes pressions sur les services de l’Etat qui devaient être à équidistants des acteurs, pour bloquer depuis 15 mois l’agrément qui devait permettre à DAHAICO Sarl d’élargir encore ses parts de marché.
En effet, certains groupes de pressions contre DAHAICO Sarl ont quitté le terrain de la concurrence loyale pour emprunter le chemin de destruction d’un jeune prodige (Dr. Aliou BA) et la liquidation d’une Entreprise (DAHAICO Sarl), qui est sur le point de devenir l’Entreprise leader dans le secteur de la distribution des produits et matériaux pharmaceutiques grâce à ses prix imbattables.
C’est dans cette perspective, qu’il faut lire ce vrai faux scandale de vente de « faux médicaments ». Le vrai scandale est de vouloir éliminer une Entreprise concurrente par des méthodes douteuses, par des accusations infondées, par la corruption des services de l’état chargés de réguler le secteur de la distribution des produits pharmaceutiques.
Les services de la Douane nationale ont, de façon catégorique, démentit toutes les accusations portées contre l’Entreprise DAHAICO Sarl. Il est important de préciser que l’Entreprise en question dispose de tous les documents utiles pour l’importation de produits et matériaux médicaux. Il n’existe aucune mauvaise foi de la part des gérants de l’entreprises DAHAICO Sarl. Les déclarations des services de la Douane Nationale confirment la bonne foi de l’Entreprise DAHAICO Sarl, qui est une Entreprise de droit sénégalais qui s’acquittent des droits de douane depuis sa création et a toujours fait des déclarations douanières de façon régulière et transparente.
Le samedi 17 avril 2021, une perquisition a été faite devant les avocats de l’Entreprise DHAICO Sarl, différente du show médiatique du mardi 13 Avril 2021, le commissaire Sankaré était dans ses petits souliers, constatant que tous les produits (95%) sont constitués de dispositifs et matériels médicaux et de (5%) de soluté. Cette constatation matérielle dans les locaux de l’Entreprise DAHAICO Sarl, qui sont sous scellés depuis le mardi 13 avril 2021 nous éloigne très clairement de trafic et/ou de vente de « faux médicaments ».
Le Procureur de la République et le ministre de la sante doivent rapidement agir pour mettre fin à cette manipulation. Le Procureur de la République doit mettre fin aux agissements teintés d’un excès de gel du commissaire Sankaré. Le Ministre de la Sante doit également libérer les services de surveillance et de régulation du secteur pharmaceutique des lobbies et des groupes de pression qui agissent en ce moment contre l’Entreprise DAHAICO Sarl.
Docteur Aliou Ba un homme intègre et pieux ne jouerait jamais sur la santé d’une personne. Il suffit juste d’aller sur youtube et faire une recherche sur les interventions qu’il fait sur les médias où aller voir les professeurs qu’il a eu dans son cursus ou promotionnaire d’étude ou de services pour découvrir l’homme au cœur noble.
Docteur Aliou Ba est la fierté de tout un Sénégalais. Frère garde la tête haute inchallah tout ira bien le chien aboie la caravane passe
Dr Aliou Ba est quelqu’un de très integre ,véridique et loyal. Ce n est qu un complot ourdi de jaloux, visant à le détruire mais il n arriveront a leur fin.
La maladie des gens c’ est de voir un travailleur qui s’acharne a rendre la vie de sa société meilleure pour essayer de la liquider avec ça on dit qu’on a un esprit solide pour développer le pays. Revenons à la raison et Arrêtons ces accusations infondées à travers des personnalités qui se font faits des marques de fabrique à travers leurs abnégations et travails