La Promotion de pharmacie année 2007 au secours du Dr Aliou BA, dans l’affaire présumée des « faux médicaments ». Leur camarade et ses collaborateurs ont été interpelés le mardi 13 avril 2021 pour une affaire présumée de « faux médicaments ». Ils sont depuis le 22 avril 2021 placés sous mandat de dépôt au Cap manuel.
Cette situation a suscité beaucoup de réactions dans les médias, au regard du contrôle du circuit du médicament, dont certaines paraissent démesurées, ambigües, et manquent de précisions. « Nous, Pharmaciens de professions, promotionnaires du Dr Aliou Ba, marquons notre solidarité à notre confrère. Nous prenons l’engagement d’un soutien indéfectible à l’endroit du Docteur au parcours extraordinaire et à l’humaniste dont le professionnalisme, l’éthique et la probité morale ne préparent pas à poser des actes qui soient en marge de la loi », ont-ils déclaré d’emblée.
Le Dr Aliou Ba, selon la promo 2007
« Brillant étudiant diplômé de la FMPO de l’UCAD d’où il est sorti avec un doctorat en pharmacie avec une mention très honorable avec les félicitations du jury, Dr Aliou Bâ a continué ses humanités à l’UFR des sciences pharmaceutiques de Caen avec un DU de pharmacie et aide humanitaire. Il avait eu à effectuer un stage pratique de 3 mois dans une Grande centrale d’achat humanitaire médico-pharmaceutique (CHMP) sur les bonnes pratiques de distribution en gros à Clermont-Ferrand en France. Il est l’un des pionniers dans la mise en place et dans l’accompagnement de la mise en œuvre de l’un des 4 grossistes répartiteurs au Sénégal. Il a exercé dans beaucoup de pharmacies d’officine en difficulté qu’il a réussi à redresser. Dr Aliou Bâ a fait ses preuves à Intrahealth dont il a eu à exercer la fonction de pharmacien logisticien à Dakar, Tamba, Kédougou et autres pendant une durée de 5 ans. En 2019, il est nommé Directeur de DAHAICO SARL, connue des services de la Douane nationale, mais aussi de la Direction de la Pharmacie et du Médicament. Elle est légalement constituée et attributaire du code PPM131911. »
Ses camarades de poursuivre : « le Dr BA n’est ni un délinquant, ni un criminel, c’est un légaliste, un docteur en pharmacie très compétent, très professionnel, humaniste et digne. Le docteur Aliou Ba n’est nullement un homme obnubilé par l’argent. »
Les autres dossiers ?
Pour finir, la promo 2007 lance un appel aux autorités pour une gestion diligente « du dossier de l’exercice illégal de la pharmacie à Keur Serigne Bi, de celui des dépôts de médicaments non autorisés dans le pays et enfin de la révision des textes réglementaires régissant la profession pharmaceutique ».
Dieu l’assistera partout où il sera car c’est un exemple. Tous ceux qui l’ont connu savent qu’il est bien, gentil, pieux, respectable. C’est le destin et nul ne peut échapper à son destin et je sais qu’il garde la foi étant très bien éduqué. Ce qui me fait mal, c’est que au moment où on devrait soutenir les honnêtes hommes comme Dr Aliou BA, on les traine en justice alors que des criminels, malfaiteurs et autres bandits circulent librement. Toutes les prières de tous tes amis, sœurs et frères t’accompagnent.
J l’ai connu en 2010 lors des campagneS de consultation gratuites , a la suite on a gardé de trés bonnes relations! Un gars trés compètent, social, et pieux! Qu’Allah t’assiste ds cette épreuve
Et alors? C’est quoi le problème. Toujours dans vos woloferies
On aime trop les malfrats
Brillant qu’il soit c’est un délinquant à col blanc
L’argent ce qu’il voulait il a eu cet argent frauduleusement maintenant qu’il paye