Faux médicaments saisis : Le Chinois mis au cause n’avait pas d’autorisation d’importation (Douane)

Le Chinois qui est mis en cause dans l’importation des médicaments saisis à la Patte d’Oie Builders n’avait pas d’autorisation et n’a jamais déclaré ses médicaments, a déclaré vendredi, le directeur des opérations douanières. Selon Mbaye Ndiaye, seule une enquête peut permettre de savoir s’il les a dissimulés ou il les a achetés ailleurs.
On en sait un peut plus sur le trafic de médicaments à la Patte d’Oie Builders. « Il y a deux catégories de marchandises. Nous avons d’abord ce qu’on appelle les dispositifs médicaux constitués de plusieurs catégories de produits : on a là des gangs, des bandes, des masques, du matériel pour perfusion, des seringues, des réactifs de laboratoires mais aussi des consommables. Ça représente 90 % des objets qui ont fait l’objet d’une saisie. Mais il y a aussi des objets qui peuvent être considérés comme des médicaments parce que c’est des solutés de glucoses. Et ces solutés de glucose, comme vous le savez, sont utilisés à des faits thérapeutiques« , a détaillé sur Rfm, le directeur des opérations douanières.
Autorisation d’importer des médicaments
Selon Mbaye Ndiaye, l’importateur n’avait pas l’autorisation d’importation de produits saisis. Pire, a-t-il, souligné, le mis en cause n’a jamais déclaré des médicaments dans le cordon douanier. « Ce qui a été déclaré, c’est des dispositifs médicaux« , a-t-il notamment précisé.
Administration douanière
L’administration des douanes ne laisse jamais un médicament franchir le cordon. Seulement, regrette M. Ndiaye, « nos opérateurs, parfois, ont plusieurs tours dans leurs sacs » leur permettant de « dissimuler ces quelques cartons de solutés considérés comme des médicaments à l’intérieur d’autres produits régulièrement dédouanés ». Et d’ajouter qu’il peut y avoir aussi des produits qu’il prenne dans le territoire à partir d’autres dépôts ou à partir d’autres importateurs.
Enquête
Le directeur des opérations douanières a indiqué que seule une enquête approfondie pourra permettre de savoir l’origine exacte de tout le matériel qui a été visible au niveau du dépôt de la Patte d’Oie.
Les chinois sont dès chiens sans odorat.
Un chinois… dommage.
Rien ne va plus sur notre presqu’île. Sonko vient sauver notre Senegal ! Le chef est noyé dans les calculs politiciens pour achever l’opposition, il ne voit que 2024, « son bébé » pétrogaz.. il ne contrôle plus rien.. Vite Sonko allez, au gouvernail, tu baptiseras une plateforme en son nom, ça le calmera, va y Sonko!
Les commentaires sont fermés.