Faux médicaments saisis : Le Chinois mis au cause n’avait pas d’autorisation d’importation (Douane)

Le Chinois qui est mis en cause dans l’importation des médicaments saisis à la Patte d’Oie Builders n’avait pas d’autorisation et n’a jamais déclaré ses médicaments, a déclaré vendredi, le directeur des opérations douanières. Selon Mbaye Ndiaye, seule une enquête  peut permettre de  savoir s’il les a dissimulés ou il les a achetés ailleurs.

On en sait un peut plus sur le trafic de médicaments à la Patte d’Oie Builders.  « Il y a deux catégories de marchandises. Nous avons d’abord ce qu’on appelle les dispositifs médicaux constitués de plusieurs catégories de produits : on a là des gangs, des bandes, des masques, du matériel pour perfusion, des seringues, des réactifs de laboratoires mais aussi des consommables. Ça représente 90 % des objets qui ont fait l’objet d’une saisie. Mais il y a aussi des objets qui peuvent être considérés comme des médicaments parce que c’est des solutés de glucoses. Et ces solutés de glucose, comme vous le savez, sont utilisés à des faits thérapeutiques« , a détaillé sur Rfm, le directeur des opérations douanières.

Autorisation d’importer des médicaments

Selon Mbaye Ndiaye, l’importateur n’avait pas l’autorisation d’importation de produits saisis. Pire, a-t-il, souligné, le mis en cause n’a jamais déclaré des médicaments dans le cordon douanier. « Ce qui a été déclaré, c’est des dispositifs médicaux« , a-t-il notamment précisé.

Administration douanière 

L’administration des douanes ne laisse jamais un médicament franchir le cordon. Seulement, regrette M. Ndiaye, « nos opérateurs, parfois, ont plusieurs tours dans leurs sacs » leur permettant de « dissimuler ces quelques cartons de solutés considérés comme des médicaments à l’intérieur d’autres produits régulièrement dédouanés ». Et d’ajouter qu’il peut y avoir aussi des produits qu’il prenne dans le territoire à partir d’autres dépôts ou à partir d’autres importateurs.

Enquête 

Le directeur des opérations douanières a indiqué que seule une enquête approfondie pourra permettre de savoir l’origine exacte de tout le matériel qui a été visible au niveau du dépôt de la Patte d’Oie.

 

3 COMMENTAIRES
  • Bocar

    Rien ne va plus sur notre presqu’île. Sonko vient sauver notre Senegal ! Le chef est noyé dans les calculs politiciens pour achever l’opposition, il ne voit que 2024, « son bébé » pétrogaz.. il ne contrôle plus rien.. Vite Sonko allez, au gouvernail, tu baptiseras une plateforme en son nom, ça le calmera, va y Sonko!

  • Mamadou

    Un chinois… dommage.

  • moustic

    Les chinois sont dès chiens sans odorat.

Publiez un commentaire