Russie : Le Kremlin souhaite un accord de paix direct avec l’Ukraine

Russie : Le Kremlin souhaite un accord de paix direct avec l’Ukraine

Le Kremlin a affirmé mercredi qu’un accord de paix dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine doit être conclu directement avec Kiev plutôt qu’avec Washington. Cette déclaration survient après que les États-Unis ont menacé de se retirer de leur rôle de médiateur en l’absence de progrès significatifs.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a exprimé la gratitude de la Russie envers les efforts américains pour faciliter un accord de paix avec Kiev, tout en espérant que ces efforts aboutiraient. Peskov a ajouté que le président russe, Vladimir Poutine, était disposé à faire des propositions pour résoudre la situation.

« Les causes sous-jacentes de la crise ukrainienne sont complexes et ne peuvent être résolues rapidement. De nombreuses spécificités doivent être prises en compte, » a souligné Peskov, selon le site d’Anadolu, ajoutant que « c’est avec l’Ukraine, et non avec l’Amérique, qu’un accord de paix doit être conclu. »

Il a précisé que des contacts directs pourraient être établis entre Poutine et le président américain Donald Trump si la situation l’exigeait. Peskov a également noté l’absence de réaction de la part de Kiev aux initiatives de paix proposées par Moscou.

Malgré cette situation, il a rappelé que la Russie restait ouverte à des négociations directes avec l’Ukraine sans conditions préalables, déplorant le manque de déclarations claires de la part des autorités ukrainiennes.

Commentant les récentes déclarations de Donald Trump sur Truth Social, Peskov a indiqué que Vladimir Poutine soutenait l’idée d’un cessez-le-feu en Ukraine, bien qu’il y ait « toute une série de nuances » à résoudre préalablement.

Enfin, les avertissements du Secrétaire d’État américain Marco Rubio insistent sur le rôle des États-Unis comme médiateur. Il a signalé que sans propositions concrètes de Moscou et de Kiev, Washington pourrait se retirer des négociations de paix en cours.

Anadolu informe que le texte a été traduit par Mourad Belhaj.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *