Russie : Conditions pour des Négociations Directes avec l’Ukraine

La Russie a exprimé lundi sa volonté de participer à des négociations directes avec l’Ukraine. Cependant, elle a souligné que la reconnaissance internationale de son contrôle sur cinq régions ukrainiennes, y compris la Crimée, est « impérative » pour résoudre le conflit. Ces informations ont été rapportées par Anadolu, traduites de l’anglais par Mourad Belhaj.
Dans une interview au quotidien brésilien O Globo, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré : « Nous restons ouverts aux négociations, mais la balle n’est pas dans notre camp. Kiev n’a jusqu’à présent pas fait preuve de sa volonté de négocier. »
Ces déclarations interviennent alors que le président américain Donald Trump avait exhorté la Russie à accepter un cessez-le-feu. Il avait exprimé dimanche l’idée que le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait envisager de céder la Crimée dans le cadre d’un règlement, une proposition que Zelensky avait déjà rejetée.
Lavrov a réitéré que l’Ukraine ne devait pas rejoindre l’OTAN et devait « réaffirmer son statut de pays neutre et non aligné » comme condition à un règlement qui « répondrait aux intérêts de la Russie en matière de sécurité ».
Depuis le début du conflit en février 2022, la Russie a pris le contrôle d’importantes parties de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia. Ces régions ont été déclarées par Moscou comme faisant partie de son territoire, tout comme la Crimée, annexée illégalement en 2014.
Kiev et son président, Zelensky, ont condamné ces mouvements et ont affirmé leur détermination à chasser les forces russes de l’ensemble du territoire ukrainien. Les États-Unis, la Turquie, l’UE et de nombreuses autres nations considèrent l’annexion de la Crimée par la Russie comme illégale.