Depuis Valaam en Russie, le président Vladimir Poutine a réagi vendredi aux propos du président américain Donald Trump concernant le conflit en Ukraine. M. Poutine a appelé à la reprise des négociations et à éviter les « attentes excessives » face au manque de progrès dans le dossier ukrainien. Selon l’agence Anadolu, le dirigeant russe a insisté sur l’importance d’un dialogue approfondi, public ou discret, pour une résolution pacifique.
Appel à la reprise des négociations
« Toutes les déceptions viennent des attentes excessives », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse. Il a souligné la nécessité de relancer les pourparlers entre Moscou et Kiev pour résoudre le conflit ukrainien. La Russie, a-t-il rappelé, a proposé la création de trois groupes de travail avec l’Ukraine.
Réponse de l’Ukraine et engagement de la Russie
Interrogé sur la position de Kiev face à cette proposition, le président russe a indiqué que la réaction initiale avait été positive. Il s’est dit prêt à attendre si l’Ukraine jugeait le moment inopportun pour reprendre les discussions. Vladimir Poutine a réaffirmé l’engagement de la Russie en faveur d’une résolution pacifique, rappelant les avancées obtenues lors des trois séries de négociations menées à Istanbul depuis mai, notamment sur le plan humanitaire.
Contexte des déclarations de Donald Trump
Ces déclarations interviennent après l’annonce par Donald Trump, le 14 juillet, de possibles droits de douane pouvant atteindre 100 % sur la Russie et ses partenaires commerciaux si aucun accord n’était trouvé avec Kiev dans un délai initial de 50 jours, puis réduit à 10 jours.
Ce président est un très grand terroriste, plus violent et plus insoucueux de la vie humaine que le PM israélien. Il mérite d’être arrêté etbtraduot devant la Cour Pénale 8nternationale.8l fait tuer des dizaines de personnes par jour et détruit leurs habitants.