Rétro actu politique 2018 : De la valse des transhumants… à une Présidentielle agitée…

L’année 2018 tire à sa fin. Une nouvelle page s’ouvre, dans quelques jours, celle de 2019. Une nouvelle année qui marquera, sans doute, l’histoire politique du Sénégal, vu le contexte électoral. La campagne présidentielle déguisée a déjà annoncé ses couleurs avec des inaugurations du président Macky Sall, des cérémonies d’investitures, des tournées politiques…Mais aussi des ralliements spectaculaires d’opposants qui, jamais imaginé, ont rejoint « l’ennemi ». 2018 est aussi marquée par d’autres faits saillants que senego vous propose de revivre. 

2018 et 2019 marqueront, sans aucun doute, un tournant décisif dans l’échiquier politique du Sénégal. Une Présidentielle qui a aussi annoncé les couleurs d’une année « mouvementée » avec des candidatures comme celles de Karim Wade et Khalifa Sall qui, tous deux, ont reçu leur récépissé, jusque là sans illusions. Les partisans du maire « révoqué » de Dakar et ceux de Wade-fils menaceraient de saboter le scrutin si, toutefois, le Conseil constitutionnel invalide les candidatures de leur leader.

Cette année a aussi été marquée par une vague de transhumance vers le navire de la mouvance présidentielle. De la part même d’hommes politiques qui ont heurté l’esprit des Sénégalais par leur revirement à 180°. Souleymane Ndéné Ndiaye qui jurait, par tous les saints, qu’il n’allait jamais rejoindre son « ami » Macky Sall et que tout transhumant mérite qu’on le pende, avant de se pendre, lui même au coup de Macky. Il sera, à son tour,  « fusillé » par les Sénégalais. Même s’il dit n’avoir jamais trahi (?) Abdoulaye Wade.

Mais aussi celle de Sada Ndiaye qui a été à l’origine de la loi Sada Ndiaye qui, rappelons-le, était à l’origine du limogeage de Macky Sall à l’Assemblée nationale. Une transhumance qui n’a pas du tout été du goût des partisans de Macky Sall, en occurrence Moustapha Cissé Lô qui ne l’a pas raté.

La liste est loin d’être exhaustive… Modou Diagne Fada, mais aussi Cheikh Tidiane Gadio, Ahmed Fall Braya sont entrés dans la danse…

La plupart, ces libéraux justifient leur acte par le soutien d’un autre frère libéral. Abdoulaye Wade avait « demandé à ce qu’on soutienne Macky Sall…« , se sont justifiés certains, au moment où le pape du Sopi continue de lutter pour que la candidature de son fils, Karim Wade, soit validée.

Qu’est-ce qui a poussé ces derniers à « vendre leur âme » au plus offrant ? Serait-ce par peur de représailles ? Par peur que l’Ofnac soit lancé à leurs trousses ?

Le cas Abdoulaye Baldé et Aïda Ndiongue en sont les parfaites illustrations. Le maire de Ziguinchor était, depuis un moment, sur les tablettes de la Crei l’Ofnac avant qu’il ne rejoigne la mouvance présidentielle. Se rappelle-t-on qu’il a même passé, cinq (5) longues heures dans le bureau du juge d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite.

Même s’il justifie son ralliement en ces termes: « Je ne soutiens pas Macky Sall, je suis venu pour soutenir mon pays pour construire le Sénégal et mon ralliement n’a rien à voir avec mon problème judiciaire… »

Aida Ndiongue aussi, après son incarcération et ses avoirs confisqués dans l’affaire d’enrichissement illicite du Plan Jaxxaay, une initiative de Abdoulaye Wade destinée à créer des logements sociaux pour recaser des sinistrés des inondations de la banlieue de Dakar, l’ex sénatrice libérale a rejoint son bourreau en vue de la Présidentielle. Une transhumance qui se justifie, selon les observateurs, parce que cette dernière voulait recouvrer ses biens et échapper à la justice.

Ousmane Sonko, peu connu, il y a encore quelques mois au Sénégal. Provocant, le leader de Pastef croit en ses chances face à Macky Sall, en février 2019. Mais fait-il vraiment le poids ?

New York, Madrid, Paris, Bruxelles ou Milan… Partout où il est passé, Ousmane Sonko a fait salle comble. Des milliers de personnes sont venues voir, écouter et soutenir ce grand échalas qui, en quelques mois, est devenu la nouvelle star de la politique sénégalaise. Partout où il est passé, il a ressassé ses critiques à l’encontre du régime de Macky  Sall…

Cette année qui tire à sa fin peut être aussi considérée comme celle de Ousmane Sonko qui, depuis son show à la place de l’Obélisque pour la présentation de son livre « Solution », a marqué les esprits. Et depuis, il est resté dans le collimateur de ses « pires ennemis », la coalition Bby, voire une partie de l’opposition qui n’ont pas raté l’occasion de lui couper l’herbe sous les pieds. En profitant de ses erreurs « de communication ». Et Thérèse Faye, ou encore Ousmane Tanor Dieng ne sont pas en reste dans ces attaques réglées.

Depuis lors, menaces et tentatives d’intimidation se sont multipliées envers les « patriotes ». On se souvient des gendarmes qui se sont rendus au siège de Sonko, à Ziguinchor et chez sa mère pour récupérer ses fiches de parrainages…

Ce qui n’a pas ébranlé Sonko qui n’a pas manqué d’interpeller le ministre Aly Ngouille Ndiaye sur la question…

Mais aussi, se souvient-on de la tentative de diabolisation de la part de Ahmed Khalifa Niass qui le qualifie de terroriste…

Ce qui n’empêche pas une ascension fulgurante du « Patriote » dans le Sénégal des profondeurs mais aussi en Europe, plus précisément à Paris, au Docks Pullman à guichets fermés. Ainsi, le leader du Pastef a fait un meeting dans une salle pleine à craquer.

Khalifa Sall et Karim Wade candidats?

Khalifa Sall, en prison depuis près de deux ans, est actuellement âgé de 62 ans. Malgré les crocs en jambes du régime en place, il reste en course pour la Présidentielle du 24 février. Ce, tant que ses recours ne soient pas épuisés. Ainsi, à deux mois de la Présidentielle, les partisans du maire « révoqué » de Dakar ne lâchent pas prise et ont même déposé leurs parrainages au Conseil constitutionnel, de même que Karim Wade. Il est, selon eux, hors de question d’assister à une élection Présidentielle sans leur candidat.

Ainsi, après avoir collecté le nombre de parrainages requis, les deux camps, par le biais de leur mandataire, se sont rendus au Conseil constitutionnel, avec une forte mobilisation, pour déposer leurs parrainages. Au moment où le délibéré du procès en cassation de Khalifa Ababacar Sall est renvoyé au 03 janvier 2019.

Karim Wade, depuis un moment, annonce son retour au Sénégal. Qualifié de « candidat fantôme » par le régime en place, Wade-fils a annoncé sa candidature, via un enregistrement diffusé dans la presse.

D’où l’optimisme de ses militants, bien que certains aient quitté le navire du Pds soit pour se présenter  à l’élection présidentielle soit pour rejoindre la mouvance présidentielle. C’est le cas de Me Madické Niang qui, se rappelle-t-on, s’est embrouillé, via des lettres interposées et relayées par la presse, avec Abdoulaye Wade. Ce qui avait occasionné son déplacement à Doha, à la rencontre du Pape du Sopi. Ce qui n’a pas empêché de présenter sa candidature.

Mais aussi, le cas de Pape Samba Mboup et Farba Senghor. Même si ces derniers disent qu’ils ont été exclus du Pds, leur soutien à Macky Sall n’a pas surpris. Mais ce qui a vraiment mis en halène l’opinion publique, c’est la façon dont-ils ont dénigré leur « ami » et « père », Abdoulaye Wade et son fils. Un feuilleton qui s’est poursuivi avec Serigne Mbacké Ndiaye et Souleymane Ndéné Ndiaye qui ont traité de tous les noms d’oiseaux Abdoulaye Wade et son fils Karim.

« Il n’y aura pas d’élections sans Karim Wade et Khalifa Sall… »

Ce sont là les propos de Oumar Sarr qui ne compte pas rester les mains croisées si la candidature de son candidat Karim Wade à la présidentielle de 2019 n’est pas acceptée car, craignant que le Conseil constitutionnel recale Rimka. Avant de menacer en ces termes: « Le Pds va bloquer la tenue de l’élection présidentielle sans Karim Wade et Khalifa Sall… »

Selon le mandataire du Pds au Conseil constitutionnel, depuis 2012, l’engagement du régime de l’Apr, c’est d’éliminer des adversaires. Non sans pointer du doigt accusateur, l’actuel ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye.

Seydou Guèye : « J’ai pitié de Karim Wade »

L’élection présidentielle du 24 février 2019 sera pour le Sénégal un rendez-vous décisif. L’avenir de notre démocratie, de notre économie, de notre société, en sera l’enjeu. Il ne s’agira pas seulement de mettre fin à sept années de gouvernance clanique de Macky Sall, d’atteintes aux libertés, de politisation de la justice, de dégradation de l’économie, de délabrement des services publics, d’appauvrissement de la population. Nos objectifs tiendront en quelques mots simples : rassembler, protéger, développer (…)

Mon appel intervient dans un contexte où le chef de l’État sortant veut choisir lui-même ses adversaires parce qu’il n’a pas le courage d’affronter au grand jour les critiques et les remises en cause. Il s’adresse aux militants et aux sympathisants des partis politiques constitués légalement, à tous les citoyens auxquels on veut interdire de contribuer à l’expression de la volonté nationale…« , peut-on lire, entre autre dans l’appel lancé par Karim Wade depuis Dubaï

Un appel, selon le porte-parole du Gouvernement « pathétique« . Pour Seydou Gueye, c’est son père, Me Abdoulaye qui a mis le Sénégal dans cette situation, justement corrigée par son successeur Macky Sall. « C’est un sentiment de tristesse. J’ai vraiment pitié pour M. Karim Wade puisque, en vérité, malgré cette déclaration et sa solennité, je crois qu’il cherche à s’élever à la dignité d’un candidat, ce qu’il n’est pas. Ensuite, le Sénégal qu’il décrit est le Sénégal que son père nous a laissé en tant que Président battu en 2012…« , déclarait M. Guèye.

Le Fds investit Idrissa Seck…

Babacar Diop, leader du FDS, après avoir quitté le Parti socialiste à cause des injustices à l’encontre de Khalifa Sall, avait rejoint l’opposition. Il n’avait pas manqué de dénoncer, avec la dernière énergie ce procès de Khalifa Sall.  Ce dimanche était aussi l’occasion pour lui d’investir son candidat à la présidentielle de 2019, Idrissa Seck. « Je ne critiquerai plus, le candidat sortant, Macky Sall…« , a dit le président du parti « Rewmi » lors de son speech.

 

Sans doute, dira-t-on, qu’il veut rectifier le tire depuis sa « bourde » (Ndlr: Makka – Bakka) qui a fait l’effet d’une bombe. Du pain bénit pour les tenants du pouvoir qui n’ont pas raté l’occasion de « fusiller » Idrissa Seck. Qui rectifie le tire avec le soutien de sa famille religieuse, Touba. Depuis lors, c’est le silence total. Une stratégie payante car, depuis lors, les soldats de Macky Sall se sont terrés attendant qu’il pointe le bout du nez.

Le Parrainage, une loi qui a fait couler beaucoup de salives…

On ne pourrait faire la rétrospective de l’année 2018 sans parler du parrainage. Une loi qui a fait couler beaucoup de salives. « Une façon pour le président Macky Sall d’éliminer ses adversaires…« , a dénoncé l’opposition.

Et malgré un rude bras de fer, la loi sur le parrainage sera votée sans débat, le 19 avril 2018. Et tout candidat à la Présidentielle doit s’assurer d’au moins 0,8 % (contre 1% avant) soit 62.000 parrains dans au moins 7 régions du Sénégal. La loi sera finalement votée par la majorité présidentielle, à l’unanimité.

A rappeler que le dépôt des parrainages au Conseil constitutionnel a démarré

le 10 décembre 2018 et  sera clôturé le 26 décembre 2018 à minuit.

Que d’incidents, le premier jour des dépôt avec Malick Gakou et la mandataire de BBY, Mimi Touré qui se sont donné en spectacle. Selon le président du Grand parti, Mimi serait venue avec une liste préfabriquée. Cette dernière sera malmenée par une foule en furie, même si, par la suite, elle minimisera avoir fait l’objet d’attaques.

Une liste que Gakou va déchirer, sans suivra de rudes affrontements.

Le Lundi 17 décembre, on a aussi assisté au dépôt des parrainages des deux principaux adversaires du président sortant, Macky Sall.

Au moment où des membres de l’opposition ont renoncé à leur candidature. Parmi eux, Habib Sy, Me Mame Adama Guèye, Ngouda Fall Kane, Modou Bousso Dieng, le professeur Coumba Ndoffene Diouf, Mor Sylla et la dernière en date, celle de Thierno Bocoum, président du Mouvement AGIR.

Ainsi, nous nous acheminons vers une échéance électorale qui s’annonce agitée. Surtout dans un contexte où le pétrole et le gaz aiguisent les appétits des Sénégalais et de certains « lobbys tapis dans l’ombre » et qui financeraient certains d’entre eux pour, plus tard, récupérer leur part du gâteau.

52 COMMENTAIRES
  • commandos invisible

    Ce que je remarque c’est le plus grand menteurs de la politique sénégalaise Ousmane mensonges sonko ce nationaliste xénophobe menteurs imposteur

    • Diaspora

      C’est toi le vrai menteur. Les Sénégalais sont fiers de Sonko. Vive Pastef: Les patriotes!!!

      • LIMA

        Vive Gueum sa Boop lagnou wax kénéne amoule lénéne amoule té boléwoule dara akk wax

  • marina

    Le climat politique actuellement au Sénégal est un peu tendu c’est vrai, mais les sénégalais savent ce qu’ils ont à faire, pour qui voter et leur vote sera pour Macky Sall

  • aicha

    Avec le PSE depuis son lancement en 2012, Macky Sall voit grand et loin ! Une fois de plus, notre président témoigne son attachement à développer son pays, NOTRE pays ! REK MACKY !

  • maya

    Wade est le plus grand lache du Sénégal ! S’ils compte revenir, qu’il apporte comme seul bagage, une grosse valise bien remplie d’argent. Pour rembourser les 138 milliards qu’il doit aux Sénégalais.

  • awa

    Sonko verse dans l’intoxication et la calomnie. Il ne connait pas les dossiers et se permet d’émettre un jugement et de critiquer

  • fatou

    Idy ne fait pas le poids face à Macky Sall. Idrissa est un incompétent

  • mackaela

    Jamais dans l’histoire du Sénégal, un homme n’a apporté autant de richesses en Afrique. Macky Sall est le seul. Le seul capable d’assumer le rôle de chef d’Etat et de porter le pays vers l’émergence. Macky est un géant !

  • Foof

    Je suis patriote, je vote Sonko pour un Sénégal émergent.

    • toufa

      FOOF Sénégal Émergent c le vision du Président Macky Vive Macky Vive Macky Vive Macky

      • Modou-Modou

        je vote sonko et ma famille aussi !!!
        ça fait plaisir quand ta famille t’appelle dépuis le bléd et te dit nous avons parrainé sonko et nous allons voter pour lui !!!
        faites pareil wa diaspora !!
        le combat continue beu biir palais insh’Allah !!

  • toufa

    Le plus grand Menteur du Pays c Ousmane sonko Président Macky sa baye la

  • petit

    Ce que Sonko fait !!
    c’est un travail de journalistes !!!
    Ce sont les journalistes qui doivent investiguer

  • Sadia

    Ne nous dérangez pas avec votre banabana de bouguane , frabriqué par wade !!!

    • Sadia

      mamadou réveille toi, bon sang frère !!!
      écoute ton candidat avec attention non avec admiration !!
      écoute aussi les autres candidats !!!

  • Foof

    TOUFA « l’émergence » n’est pas un Slogan qu’on s’amuserait à répéter, c’est un programme qu’on doit mener à bout. « SOLUTIONS  » de Sonko est la solution qu’il faut pour l’émergence du pays.

    • saer

      je penses que seule la philosophie de Bougane peut changer le senegal
      sonko tu as posé des posé des problèmes à la place des solutions

    • KING

      1400 experts sénégalais examine le programme de sonko !!!
      Sonko n’a pas égal à votre bana-bana de bougane !!!
      vas demader à bougane de venir se ranger derrière sonko pour l’interet du peuple et sans demander de poste après !!!
      vive sonko !!

      • LAMINE

        On a un seul candidat qui a un un programme réaliste et réalisable répartie en 19 points va lire ça et tu te rendra compte que Bougane est notre atout pour dégager ces politiciens
        Ce vaut à rien de Sonko était sur ce système et il a volé tous l’argent du contribuable et un salafiste ne dirigera jamais ce pays

        • KING

          Argument d’un élève de CM2 !!!
          C’est-à-dire tu n’argumente rien !!
          tu narres que des conneries des griots de Macki !!!
          Sonko d surement vous n’allez par dire que borom gniari tour-le !!!
          la jeunesse a choisi Sonko !!
          Tous les déplacement de sonko dans le sénégal montrent qu’il va envoyer Mcki au second tour !!!
          et BOugane dadi des femmes on verra s’il est défaillant ou pas !!
          ce pendant il va se rangeait derrière Sonko ou Macki !!!
          l’avenir nous dira plus !!!
          le sénégal en 19 points quelle fouteuse !!!
          va lire la solution de sonko !!
          le programmé arrive !!
          ce programme de sonko est traité par 1400 experts sénégalais !!!
          sonko n’est pas égal votre bana-bana !!!
          vas sur youtube si tu as une bonne connexion pour regarder les mouvements de Sonko et son discours patriotique !!!
          ioe bougniou fonto way !!

      • maman

        AU CONTRAIRE c’est sonko qui va venir nous demandés des solutions car il a beaucoup de problème dans sa tete et dans sa famille avec bougane la porte est grandement ouverte mon cher king

  • Foof

    Wathiathia n’a aucun programme à part la dictature, l’élimination de candidats potentiels, la signature abusive de contrat, la malversation financière et détournement de deniers publics, l’endettement criant, le gaspillage de nos ressources pétrolières et gazières, servir les intèrêts de la France, la corruption à grande échelle et j’en passe… Voter pour un tel candidat est un crime. Seuls les faibles d’esprits et les ignorants voteront pour Wathiathia.

    • Tapha

      Mais aussi les leches cuis .meme les repondeurs automatiques ne voteront pas pour lui.ils ne sont payes que pour le boulot k’il font

  • DASE

    TOUS LES TRANSHUMANTS SERONT AUDITES DES QUE LE PDT SALL PERD LE POUVOIR ET SERONT EMPRISONNES POUR UN DELIT QUI CELUI D’ETRE UN TRAITRE SACHEZ QUE LE PDT SALL PEUT VOUS DONNER DE L’HERBE CAUSE DE VOTRE TRANSHUMANCE COMME LE BERGER ET SES ANIMAUX MAIS VOUS N’AUREZ JAMAIS SA CONFIANCE

  • AMADOU

    Vraiment ces politiciens nous font honte des transumants comme pas possible mais ce que je constate y’a qu’un seul seul homme qui n’est pas entré dans cette sale sphère Bougane un homme qui a les mains propres et qui mérite vraiment la confiance des sénégalais pour un réel change,Tous ces politiciens ne sont là que pour leur poche
    GUEUM SA BOOP EN MARCHE

  • sakho

    Bougane Gueye fera la surprise en 2019 le candidat des jeunes

  • FAH

    Gueum sa Boop dal lokhou dafa séte wet kone nagneko diokh rewmi mou défarko sans la politique politicienne

  • Fatima

    regardez ces politiciens de m… sans scrupule ils ont volé tout l’argent de notre pays,je vais jamais voter pour vous voleur….
    Bougane Gueye est le candidat le plus crédible,le plus correct,bosseur et social qu’on a jamais eu il est diamétralement différent d’eux

  • Modou-Modou

    avec votre bougane de bodio-bodio-bana-bana !!!
    Vous faites rire !!!
    Bougane ne peut meme s’occuper de sa maison de presse !!
    Boulein gniou fontooo way !!!

    • SAR

      C’est toi le grand bodio bodio de tous les temps au moins lui il a quelque chose à gérer et toi tu fais quoi khana di topou domou diambour bii rekk khana demeuga doule

  • DAOUDA

    L’heure du changement a sonné pour dégager tous ses politiciens,Mais j’ai une question à vous poser il y’a une personne que je ne vois pas sur cette liste de transhumants Bougane ce qui montre que son image est propre par rapport à ses sales traitres qui ont déçu le pays et qui amène l’amène vers la colonialisation avec des dettes que le pays ne pourra pas payé

  • nafisatou

    jetais apolitique mes les 19 points et la philosophie de BOUGANE ma convaincu alors je voterai pour le président bougane le 24 février 2019 car seul lui peut émerger le senegal i love you bougane

    • petit potilitichien

      la différence entre politique et apolitique c’est la lettre « a » !!!

  • ASTOU FAYE

    On saura 24 inchallah sonko est trop petit pour contrer Macky yaroul ki dou sa morom petit c’est ton président et ton chef… président des réseaux sociaux…
    Pitié

    • Arame

      président des Reseaux sociaux …
      et lui interdit de faire meeting à matam !!
      Au ssi de ne pas rencontrer la population à sandaga !!!
      bande de losers !!

  • kheus

    Ce mediocre de president va perdre en 2019

  • kheus

    Senego comme a l image de toute les organes de presse roule per maky

  • maman

    le 24 inchalla BOUGANE va éliminé touts les candidats donc préparez vous les sénégalais
    rendez vous au sommet

  • ndama

    Après avoir bien suivi son discours à la place de l’obélisque, je pense qu’Idrissa Seck a montré ses qualités et surtout sa maturité à assumer la fonction de président du Sénégal.Je vote IDY incha Allah.

  • Doudou

    guem sa bopp rek

  • Pape Diene

    Sonko gaadou naa ndaam lii chi analyse jajeeeef waaaay .

  • moussa

    seul Bougane peut changer le Sénégal guem sa bopp rek

  • LA VÉRITÉ

    Moi je n’ai confiance à aucun de ses politicins qui ont détruit le pays avec des guerres de clans et de positionnement ,le pays a besoin des jeunes dignes de confiances et de patriotismes en vers leur population et de la je ne vois que Bougane un homme intègre et qui ne badine pas aucun effort le travail pour avancer ce pays et c’est cela qu’on a besoin e il l’a montré par sa philosophie Gueum sa Boop que chacun devrait s’y sentir pour le changement des mentalités et de ce système pourri

  • modou faye

    modou modou bougane s occupe plus de fonction que ton père alors ferme ta bouche

    • Modou-Modou

      merci, modou faye surement un jour tu as insulté ton papa motakh n’gua tam sagua !!!
      votre bana-bana-bodio-bodio bougane dadi des femmes !!
      vas-y nique ta race !!

  • NABOU TALIBE BAYE NIASSE

    IDY LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT INCHALLAH EN 2019
    L EXPERIENCE AVANT TOUT

  • DIASPORA AVEC IDY EN 2019 INCHALLAH

    IDY REK INCHALLAH
    ON JOUERA PAS A DONNER NOTRE PAYS A DES DEBUTANT
    SOIT PERMIS DE CONDUIRE
    PAS A DES MAINS INEXPERTES.VIVE LA COALITION IDY 2019 INCHALLAH
    L EXPERIENCE FAIT LA DIFFERENCE
    IDY LAAGNOU WOOLOU ASKANEWI SOKHLA WALLU

  • IDY mon choix pour 2019

    Nékhoul ba nékhoul mais c’est l’avenir du Sénégal qui est en jeu.
    Je préfère confier mon pays à un homme qui a démontré sa compétence et son expérience.
    Je vote Idrissa Seck.
    Le peuple debout te soutiendra et ensemble, nous développerons le Sénégal.

    Vive le Sénégal

  • Djibril THIAW

    MAKY moy sén Baye..
    Lamba dji tass na

  • Cissokho

    Je que les sénégalais connais bien le dictateur maky le grand manteur la il été ministre président il vas rien faire ne vs fatigué sonko il es le président du pople tout l’Afrique dit sonko pourquoi pas nous les sénégalais one vas mourir mais sonko vas passé

  • modest

    Les vérificateurs ont constaté au cours de leurs investigations, que tous les mois, une structure privée dénommée GIE KEUR TABBAR livrait à la Ville de Dakar, du riz et du mil d’une valeur totale de 30.000.000 FCFA (environ 50.000 euros), montant qui correspondait à l’alimentation mensuelle de la caisse d’avance instituée au sein de la collectivité territoriale.

    Pour le renouvellement de l’alimentation de cette caisse, ils ont aussi constaté que son gérant, en l’occurrence Mbaye TOURE, Directeur administratif et financier de la ville de Dakar, présentait au receveur percepteur municipal, à la fin de chaque mois, deux factures définitives du GIE KEUR TABBAR et deux procès-verbaux de réception, portant respectivement sur du mil et du riz, signés d’une part par lui-même, Amadou Moctar DIOP, Ibrahima Yatma DIAW, membres de la commission de réception de ladite ville et d’autre part, par le maire Khalifa Ababacar SALL.

    Entendu au cours de l’enquête ouverte sur ces faits, Mbaye TOURE a soutenu que la caisse d’avance fonctionnait comme un fonds politique utilisé de façon

Publiez un commentaire