Suite aux critiques sur sa demande de libération provisoire pour raisons médicales en faveur de Farba Ngom adressée au juge d’instruction, la Commission nationale des droits de l’homme du Sénégal (CNDH) est sortie de sa réserve pour apporter des précisions. Dans un communiqué officiel publié ce mercredi, l’institution insiste sur le caractère strictement confidentiel de ses démarches auprès des autorités judiciaires et rappelle son rôle dans la protection des droits humains.
Amsatou Sow Sidibé et Cie soulignent que « la publication d’un courrier simplifié confidentiel est une infraction passible de poursuites judiciaires » et que la confidentialité de ses initiatives vise à « garantir le respect des droits fondamentaux des personnes concernées, quel que soit leur statut social ».
La CNDH rappelle par ailleurs que sa mission consiste à émettre des avis et recommandations dans le cadre de la prévention, de la promotion et de la protection des droits humains, conformément à l’article 4 de la loi instituant l’institution.
Concernant le dossier de Farba Ngom, l’institution déplore la diffusion de cette correspondance confidentielle dans la presse, rappelant que ses actions ne deviennent publiques qu’à travers le rapport annuel présenté au Président de la République.
La CNDH réaffirme son engagement « à œuvrer dans le strict respect des procédures » et à contribuer à la consolidation de l’État de droit, tout en protégeant les droits fondamentaux des citoyens.
Thiey politiciens yi. Sonal nguéne gnou. Même pas 20% de la population et tympanisez tout le monde.
Les amis de farbank se sentent de plus en plus menaces. Ils réagissent sous ttes les formes pour le faire sortir de prison
MAN DALL KHAWMA KAGNE LOI DI NEK POUR NIEUP REK.
BADOLA DAAL MO SONNE REK MO DÉ REK
SATHIE GUINAR , VOLER UN POULET MOURIR EN PRISON .
MAIS VOLER DES MILLIARDS, ON NOUS PARLE DE SA SANTÉ EST INCOMPATIBLE AVEC LA PRISON ET ON CHERCHE UNE LIBERTÉ PROVISOIRE.
EN PASSANT PAR PAVION SPÉCIAL.
VOLEUR DE POULET MOM PAQUETAGE
La protection des droits de l,homme ne pourrait etre individualiser mais plutôt generaliser.
Ama , as-tu oublié la fameuse et supposée maladie de votre mentor sonko ? Alors vous êtes mals placés pour commenter sur le cas farba
Parfois on se dmenade si les nouvelles autorites ( President de la republique et ses conseillers) ne se sabotent pas dans leurs choix de personnalites qui ont mange a toutes les gamelles.
Cette dame joue pour les autres equipes , pas pour PASTEF.
Professeure Sidibe dehors!
Toussaint Manga dehors !
Pape Ale Niang Dehors!
La question des droits de l’homme ne doit pas être à une personne politiquement engagée. Surtout si cette personne a été alliée de Benno. On n’a pas oublié la polémique sur les détournements de parrainage. Si c’est un organe officiel il faut le dissoudre, ils ne doivent pas être entretenus par le contribuable. Il faut laisser le travail aux ONG et aux structures étatiques et chargées de la question et les renforcer (observatoires, juges des libertés, juges d’application des peines, cour constitutionnelle, médiateur, etc.).
Vous qui êtes nommés par Diomaye faîtes attention vous êtes infiltrés par les menteurs du gourou donc faîtes gaffe
HONTE A CEUX QUI PREFERENT LA MORT QU A LA VIE .
CETTE BRAVE DAME A SEULEMENT SON TRAVAIL AVEC DIGNITE ET HUMANITE .
IL EST GRAND TEMPS DE CHERCHER DES PSYCHOLOGUES POUR TESTER LES PASTEFIENS PARCEQUE VU UNE CERTAINE MECHANCETE .
LA DAME EST PLUS INTEGRE QUE VOUS TOUS , ARRETEZ VOS BETISES .
Je me demande qu’est-ce que Sonko attend pour démettre cette traitre
Désolé pour cette démarche de Coumba am Ndeye et Coumba amoul Ndeye
Pourquoi vous n’avez pas répondu au courrier de Pape Ablaye Touré.et pourtant son cas est plus grave que celui de Farba
ELLE A JUSTE ENCAISSE L ETAT DOIT LA DEMETTRE
Tapalé rek. Des prisonniers plus malades et moins riches que Farba sont en prison et ne bénéficient pas d’autant de solicitude et d’attention de votre part. La CNDH et sa patronne sont dans la pure fumisterie.
Quelle déception cette dame
Cette femme n’est pas nette .