Publicité pour apix-sept-2025

Alioune Tine après sa visite à Farba Ngom : « La vie humaine est sacrée, la justice doit agir »

Le défenseur des droits humains Alioune Tine a effectué une visite à l’ancien député et proche de Macky Sall, Mouhamadou Ngom dit Farba Ngom, dont l’état de santé suscite de vives inquiétudes depuis la révélation d’un rapport d’expertise médicale alarmant.

Selon ce document, l’état de santé de Farba Ngom serait « incompatible avec son maintien en milieu carcéral, même dans un centre hospitalier », ajoutant qu’il « pourrait être victime de mort subite ». Des conclusions graves qui ont semé l’angoisse au sein de ses proches et de ses soutiens, dont certains ont interpellé Alioune Tine.

Dans un message publié après sa visite, le fondateur d’Afrikajom Center a rappelé que la Constitution sénégalaise consacre le caractère sacré de la vie humaine et fait obligation à l’État de la protéger. Pour lui, il appartient désormais au juge, qui attendait les conclusions du rapport médical, de prendre ses responsabilités en accordant une liberté provisoire à l’ancien député.

« Personne ne comprend qu’on semble refuser à Mouhamadou Ngom ce droit reconnu par la Constitution. Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus responsables de cette situation. C’est au juge et au juge seul d’agir en appliquant la loi et la Constitution », a insisté Alioune Tine dans son post exploité par Senego.

Il appelle à une décision rapide, considérant que « la voie de la sagesse et de la prudence » consiste à privilégier la protection de la vie face à une menace médicale aussi grave.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

19 commentaires

  1. Zack

    Et pour les autres prisonniers 🤷🏽‍♂️, une discrimination totale envers le peuple😤, combien de sénégalais souffrent de les prisons 🤷🏽‍♂️certains sont des innocents🤷🏽‍♂️, leurs situations vous importe t-elles 🤔


  2. Bandam

    je me demande si Alioune Tine est là pour défendre les hommes riches uniquement ou pour défendre toute personne ayant de problèmes ou de difficulté avec la justice ?

    Dans la prison il y a des détenus qui soufrent de maladie plus douloureuse et plus grave que celle de Farba. pourquoi Alioune Tine ne parle pas d’eux et ne les défend pas . quel est le secret derrière ce décence pour Farba .

    c’est drôle cette position d’Alioune Tine .


  3. Kanediallo

    Nos papa n’ont pas volé,ils ont travaillé et nous ont inculqué des valeurs dont le travail et le respect.


  4. Gorgui

    BLANC OU NOIR deux couleurs neutres qui ne n’obligent personne à se taire…Ou était-tu quand ces malfrats saccageaient le pays.Voler l’a rendu malade…On vivait d’eau et de bouillie et l’homme s’engraissait de rapines….


  5. Koth B

    Toujours des tractations, des machinations et des stratagèmes pour contourner la loi. Des petits voleurs plus malades que lui demeurent en prison. Arrêtez vos «tapalés» |


  6. Lilifee

    Nos papas ne sont pas Farba Ngom, ils se sont pas servi du pays au contraire, ils ont vecu dignement et ont servi avec devouement le pays.


  7. Boy Baol

    Plus malhonnête que ce vieux Alioune Tine tu meurs !

    La vie de Farba Ngom est elle plus sacrée que des milliers d’autres sénégalais . Ceux qui détournent l’argent du contribuable sont responsabilités de la mort de bcp de compatriotes


  8. Teguezeu

    Les moutons de pastef mettez votre papa à la place de Farba Ngom là vous sautez que la vie humaine est sacrée mais puisque vous étes méchants à l’image de votre leader on vous comprend mais une chose sachez que Farba Ngom sera libéré de gré où de force


  9. Anonyme

    Vous voyez maintenant, la vie est une lecon, Farba avec ses milliards et son arrogance, mais nagne ko yeureume rek adouna, il n’a pas fait d’etudes, et il pensaitque la politique c’est un jeu et un rapport de force.


  10. A vos cas

    M. Tine insulte la conscience des millions de personnes qui constituent le Sénégal ? Comment peut-il de manière aussi éhontée défendre un criminel ( eh oui, combien de malades auraient pu être sauvés avec sa richesse mal acquise ?) . J’ai cessé de défendre ce droit- de-l’hommiste dès que j’ai compris ses positions insensées et ses accointances louches. Que dit-il des milliers de détenus, enfermés pour diverses raisons, certains même, injustement ? Il veut se faire désormais l’avocat des prédateurs et des pilleurs de la République ? Pour quel prix ?


  11. Gueye citoyen

    Aliou tine vraiment dérisoire tu n’es plus crédible depuis que Sonko a fermé les robinets de la société civile corrompue vous êtes aux abois tu défends un voleur combien d’hôpitaux routes forages école qu’on pouvait construire avec l’argent public détourné par Farba


Laisser un commentaire